Vols Iberia Express retardés, annulés et surbookés : indemnisation et remboursement

Si vous avez eu un vol Iberia Express retardé, annulé ou overbooké, vous pourriez prétendre à une indemnisation jusqu’à 600 € !

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À retenir

  • Si votre vol Iberia Express a été retardé de plus de 3 heures, vous pourriez obtenir une indemnisation jusqu’à 600 €.

  • Vol Iberia Express annulé moins de 14 jours avant le départ ? Vous pourriez obtenir une indemnisation et/ou un remboursement.

  • Vol-Retardé.be vous permet de déléguer toutes les démarches et d’augmenter vos chances d’obtenir votre indemnisation Iberia Express !

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Dernière mise à jour le

Vos droits à l’indemnisation Iberia Express en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec Iberia Express en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protége les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol Iberia Express retardé ou annulé: si votre vol Iberia Express est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Iberia Express jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Iberia Express: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Iberia Express était surbooké. Dans ce cas, Iberia Express doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Iberia Express: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Iberia Express doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Iberia Express retardé, annulé ou surbooké.

Vol retardé Iberia Express — réclamer une indemnisation

Pour obtenir une indemnisation jusqu’à 600 € pour votre vol Iberia Express retardé, vous devez répondre aux critères suivants :

  1. Votre vol a été retardé de plus de 3 heures, ET,

  2. Le retard était de la faute de la compagnie aérienne.

Il existe des "circonstances extraordinaires" dans lesquelles la compagnie aérienne n'est pas responsable du retard, voir la section Circonstances extraordinaires de cette page.

Vol Iberia Express retardé ou annulé ?

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Vol annulé Iberia Express — réclamer une indemnisation et un remboursement

Vol Iberia Express annulé ? Si votre vol correspond aux critères suivants, vous pouvez être éligible à une indemnisation :

  1. Vol annulé moins de 14 jours avant la date de départ

  2. La compagnie aérienne a causé l'annulation

Lisez la section Circonstances extraordinaires pour vérifier si l'annulation de votre vol est considérée comme relevant de la responsabilité d'Iberia Express.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Vol Iberia Express surbookés — réclamer une indemnisation, un remboursement et une assistance spéciale

Si vous avez été refusé à l'embarquement sur un vol Iberia Express, vous pouvez prétendre à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 € en vertu des réglementations européennes. Ce droit s'applique lorsque vous n'êtes pas responsable du refus d'embarquement.

Pour vous assurer que vous n'êtes pas responsable du refus d'embarquement, vous devez :

  • Vous enregistrer à temps

  • Apporter les documents de voyage requis (passeport, carte d'embarquement, etc.).

  • Vous présenter à la porte d'embarquement à l'heure indiquée sur la carte d'embarquement.

  • Ne pas être impoli ou constituer une menace pour le personnel de cabine ou les autres passagers.

Si vous n'avez pas respecté ces critères, Iberia Express a le droit de vous refuser l'embarquement et de rejeter votre demande d'indemnisation.

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Mon vol était en dehors de l'Union européenne avec Iberia Express, ai-je encore droit à une indemnisation ?

Oui, peu importe le trajet de votre vol, vous pourrez prétendre à une indemnisation. C’est parce qu’Iberia Express est une compagnie aérienne européenne.

Voir les exemples ci-dessous pour plus d'informations :

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Si vous avez eu un vol Iberia Express retardé ou annulé, vous pouvez vérifier votre éligibilité en quelques minutes grâce à notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans obligation.

Quel est le montant de l’indemnisation Iberia Express pour un vol retardé ou annulé ? 

Le montant de l’indemnisation que vous pouvez recevoir en cas de vol Iberia Express retardé ou annulé dépend de la distance de votre vol :

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager


Pendant combien de temps est-il possible de faire une demande d’indemnisation ?

Si vous avez subi un retard ou une annulation sur votre vol Iberia Express, vous pouvez généralement faire réclamation pendant 5 ans après votre vol puisque c’est le délai en Espagne et en France.

Vous ne savez pas si vous pouvez encore prétendre à une indemnisation ou à un remboursement ? Vérifiez votre éligibilité maintenant avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans obligation en moins d'une minute.

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Iberia Express

Iberia Express peut refuser toute demande d'indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vol dû à des circonstances extraordinaires indépendantes de sa volonté.

Ces circonstances sont par exemple :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Il est important de noter que Iberia Express doit prouver que le retard ou l'annulation a été causé par une circonstance extraordinaire. S'ils ne fournissent pas de preuves, vous pouvez toujours faire une demande d’indemnisation.

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Combien de temps faudra-t-il pour que je reçoive mon indemnisation et/ou mon remboursement ?

Le temps nécessaire pour recevoir une indemnisation ou un remboursement pour votre vol Iberia Express retardé ou annulé dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de la complexité de votre cas et du temps de réponse de la compagnie aérienne.

En général, le délai va de quelques semaines à quelques mois à compter de la date de dépôt de votre demande. Toutefois, si Iberia Express ne répond pas ou si l'affaire est complexe et nécessite une action en justice, le délai peut aller jusqu'à quelques années.

Comment déposer une demande d'indemnisation pour mon vol Iberia Express perturbé ?

Pour déposer une demande d'indemnisation ou de remboursement pour votre vol Iberia Express, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Rassemblez toutes les informations nécessaires : Les détails de votre vol, la confirmation de votre réservation et les reçus de tous les frais que vous avez encourus en raison du retard ou de l'annulation.

  2. Soumettez votre demande en ligne sur Vol-Retardé.be : Cette procédure ne prendra que 5 à 10 minutes et se fait avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans obligation.

  3. Détendez-vous et attendez les résultats : Nos experts juridiques examineront vos demandes et s'occuperont de toutes les procédures juridiques pour vous !

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À propos d'Iberia Express

Iberia Express est une compagnie aérienne espagnole low-cost basée à Madrid. Fondée en 2012, elle offre des vols en Europe, notamment en Espagne, au Royaume-Uni, en France et en Italie. En tant que filiale de la célèbre compagnie aérienne Iberia, Iberia Express vise à offrir des options de voyage abordables.

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