Vols Air Belgium retardés, annulés ou surbookés : indemnisation et remboursement

Si votre vol Air Belgium est retardé, annulé ou surbooké, vous pourriez recevoir une indemnisation jusqu’à 600€, un remboursement ou les deux !

Prenez le contrôle — obtenez votre indemnisation rapidement !

À retenir

  • Vol Air Belgium retardé de plus de 3 heures ? Demandez une indemnisation jusqu'à 600 € !

  • Vol Air Belgium annulé ? Vous pouvez demander une indemnisation pour le vol et le remboursement de votre billet.

  • Air Belgium effectue des vols internationaux - vous avez droit à une indemnisation même pour les vols en dehors de l'UE.

  • Faites votre demande d'indemnisation pour votre vol Air Belgium retardé ou annulé avec Vol-Retardé.be - cela ne prend que quelques minutes

Vérifier mon indemnité

Dernière mise à jour le

Vos droits à l’indemnisation Air Belgium en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec Air Belgium en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol Air Belgium retardé ou annulé: si votre vol Air Belgium est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Air Belgium jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Air Belgium: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Air Belgium était surbooké. Dans ce cas, Air Belgium doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Air Belgium: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Air Belgium doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Air Belgium retardé, annulé ou surbooké.

Vol Air Belgium retardé — réclamer une indemnisation

Si votre vol Air Belgium est retardé de plus de 3 heures, vous pouvez demander une indemnisation jusqu'à 600 € au titre de l'EU261, la législation européenne sur les droits des passagers.

Demandez une indemnisation jusqu'à 600 € !

Vol Air Belgium annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

Selon les raisons de l'annulation de votre vol Air Belgium, vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600 €, au remboursement du billet, ou aux deux.

Quand réclamer une indemnisation pour mon vol Air Belgium annulé ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation si votre vol Air Belgium a été annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue et que vous n'avez pas pris un autre vol.

Pour avoir droit à une indemnisation, Air Belgium doit être responsable de l'annulation. Pour plus d'informations, consultez la section "Circonstances extraordinaires" de cet article.

Quand obtenir un remboursement pour mon vol Air Belgium annulé ?

Si votre vol Air Belgium est annulé, vous avez droit à un remboursement si vous n'acceptez pas le vol de remplacement proposé par la compagnie. Vous pouvez également demander un remboursement si Air Belgium ne vous propose pas de vol de remplacement.

Vol Air Belgium retardé de 3 heures ou plus ?

Demandez une indemnisation jusqu'à 600 € !

Réclamer maintenant
U Vp D2 X6p top
U Vp D2 X6p bottom

Quel est le montant de l’indemnisationAir Belgium en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l'indemnisation est déterminé par la distance de votre vol :

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors EuropeRecevez 600 € par passager

Indemnisation Air Belgium pour les vols en dehors de l'UE

Vous pouvez réclamer une indemnisation Air Belgium pour l’ensemble des vols de la compagnie aérienne, même hors de l’Europe. En effet, la réglementation EU261 limite la protection des droits des passagers aériens aux vols au départ des aéroports européens et à l’ensemble des vols des compagnies aériennes européennes.

Air Belgium se trouvant dans cette deuxième catégorie, l’ensemble de ses vols sont soumis au règlement européen concernant l’indemnisation des vols retardés, annulés ou surbookés.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances extraordinaires — Exceptions pour l’indemnisation Air Belgium

Lorsqu'un tiers ou un cas de force majeure provoque un retard ou une annulation, Air Belgium a le droit de refuser l'indemnisation. Ces situations sont appelées circonstances extraordinaires.

Parmi les circonstances extraordinaires les plus courantes, citons

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Vous devez toutefois savoir que les compagnies aériennes peuvent invoquer des circonstances extraordinaires, même si ce n'était pas le cas. Il s'agit d'une astuce utilisée par les compagnies aériennes pour éviter d'avoir à payer des indemnités de vol aux passagers.

Délai de réclamation pour votre indemnisation Air Belgium ?

Le délai pour réclamer une indemnité de vol dépend de différentes règles locales :

  • La loi du pays de départ

  • La loi du pays d'arrivée

  • La loi du pays où la compagnie aérienne a son siège.

En Belgique, vous avez un 1 an pour faire votre demande d'indemnisation. Si votre vol est à destination d'une île française comme la Guadeloupe, vous pouvez demander une indemnisation pendant 5 ans après la perturbation de votre vol.

Vérifiez si vous pouvez encore obtenir une indemnisation et un remboursement de la part d'Air Belgium grâce à notre calculateur de demande gratuit.

Maximisez vos chances d'obtenir gain de cause auprès d'Air Belgium.

Obtenez votre indemnisation et votre remboursement de vol avec l'aide de Vol-Retardé.be.

Réclamer maintenant
W Fb Gs2qx

Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement d'Air Belgium ?

Les passagers qui utilisent Vol-Retardé.be pour obtenir une indemnisation ou un remboursement de leur vol reçoivent généralement leur argent en quelques semaines ou mois.

Cependant, si la compagnie aérienne ne répond pas et/ou si la demande doit être déposée au tribunal, quelques mois - voire des années dans certains cas - peuvent s'ajouter au délai d'attente.

Soyez assuré que, quelle que soit la durée de la réclamation, notre équipe vous tiendra au courant de toute évolution importante de votre dossier et sera disponible pour répondre à toutes vos questions.

Comment réclamer une indemnisation Air Belgium / un remboursement Air Belgium ?

Déposez votre demande avec Vol-Retardé.be, le moyen le plus rapide et le plus simple de demander une indemnisation de vol en ligne !

Il ne vous faudra que quelques minutes pour télécharger tous les documents requis sur notre site. Nos experts juridiques se chargeront ensuite d'évaluer votre demande, de préparer les documents juridiques, de contacter la compagnie aérienne et, si nécessaire, de porter votre demande devant les tribunaux.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

9 équipes juridiques en Europe

98% des procès gagnés

À propos d'Air Belgium

Air Belgium est une compagnie aérienne belge fondée en 2016 et dont le siège social se trouve à l'aéroport de Bruxelles. La compagnie propose des vols depuis la Belgique vers de grandes destinations de vacances comme la République dominicaine, l'île Maurice, l'Afrique du Sud et la Guadeloupe.

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !