Dernière mise à jour le
Retards et annulations à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem (BRU) : vérifier le statut de votre vol !
Il existe plusieurs options pour vérifier le statut de votre vol avant le départ.
Directement à partir du site web de l'aéroport de Bruxelles, vous pouvez consulter les listes des vols au départ et à l'arrivée. Ces listes sont mises à jour en direct et vous permettent d'avoir une idée claire du statut de votre vol, que vous soyez sur le point d'embarquer ou que vous attendiez de récupérer un proche !
Vous pouvez également faire appel à des applications de suivi de vol comme Flight Radar. Joignant l'utile à l'agréable, cette application vous permet de voir en direct le trafic aérien dans le monde entier !
Vol retardé ou annulé à l'aéroport de Bruxelles Zaventem (BRU) ?
Demandez une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 €.
Réclamer maintenantRetards à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem (BRU) — réclamer une indemnisation
Si votre vol à destination ou en provenance de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem a été retardé de plus de 3 heures et que la compagnie aérienne est responsable du retard, vous pouvez demander une indemnisation jusqu'à 600 € !
Toutefois, notez que si le retard a été causé par un tiers ou par une "circonstance extraordinaire", la compagnie aérienne ne vous versera pas d'indemnisation (plus d'informations ci-dessous).
Annulations à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem (BRU) : réclamer une indemnisation et un rembourisement
Si votre vol au départ ou à destination de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem est annulé, vous pouvez avoir droit à une compensation de vol allant jusqu'à 600 €, à un remboursement intégral, ou aux deux !
Pour recevoir une indemnisation de vol pour un vol au départ ou à l’arrivée de Bruxelles-Zaventem qui a été annulé :
votre vol doit avoir été annulé moins de 14 jours avant la date de départ initiale
ET
la compagnie aérienne doit être responsable de l'annulation (voir la section "Circonstances extraordinaires" pour plus d'informations sur les cas où la compagnie aérienne peut refuser votre demande).
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Vous pouvez également demander le remboursement de votre billet d'avion si on ne vous a pas proposé de vol de remplacement - ou si on vous en a proposé un mais que vous l'avez refusé.
Un conseil : n'acceptez pas un avoir de la compagnie aérienne ! Vous seriez obligé de prendre à nouveau l'avion avec la même compagnie, et si celle-ci fait faillite, vous pouvez perdre votre argent !
Vol Brussels Airlines retardé de 3 heures ou plus ?
Réclamez une indemnisation jusqu'à 600€ !
Faire une demandeQuel montant d'indemnisation puis-je obtenir pour mon vol retardé ou annulé à l'aéroport de Bruxelles (BRU) ?
Le montant de votre réclamation est déterminé par la distance de votre vol.
(N'oubliez pas que le montant de la demande d'indemnisation est calculé par passager).
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Retards et annulations à l'aéroport de Bruxelles (BRU) : la compagnie aérienne peut-elle refuser ma demande d'indemnisation ?
Malheureusement, dans certaines circonstances, la compagnie aérienne ne pourra pas vous indemniser pour le retard ou l'annulation de votre vol. Il s'agit de circonstances extraordinaires, qui se produisent lorsqu'un retard ou une annulation est causé par un tiers ou un événement imprévu dont la compagnie aérienne n'est pas responsable.
Voici quelques exemples de ces situations :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
De combien de temps est-ce que je dispose pour soumettre ma demande d'indemnisation pour vol ?
Cela dépend des réglementations du pays de départ, du pays d'arrivée et du pays où est basée la compagnie aérienne.
Par exemple, si vous avez pris un vol de l'aéroport de Bruxelles vers Londres Heathrow opéré par Air France, vous pouvez demander une indemnisation en vertu de la :
La loi belge : 1 an
Loi britannique : 6 ans
Loi française : 5 ans
Maximisez vos chances d'obtenir gain de cause !
Obtenez une indemnisation et un remboursement pour votre vol perturbé avec l'aide de Vol-Retardé.be
Réclamer maintenantComment faire une demande d’indemnisation pour mon vol à l'aéroport de Bruxelles ?
Notre équipe d'experts prend le relais et vous permet de vous détendre pendant que nous nous occupons de tout !
Que font nos experts, et comment peuvent-ils vous aider à gagner votre réclamation ? Après avoir traité avec les compagnies aériennes pendant plus de dix ans, nous connaissons toutes leurs astuces et leurs points sensibles ! Notre équipe évalue votre demande, prépare les documents juridiques, contacte le service juridique de la compagnie aérienne et, si nécessaire, porte votre demande devant les tribunaux pour défendre votre droit à l'indemnisation du vol. Pas de succès, pas de frais.
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
Vol retardé ou annulé - nos conseils pour tuer le temps à l'aéroport de Bruxelles Zaventem !
Qu'il s'agisse de restaurants, de boutiques, ou même de visites touristiques, Bruxelles Zaventem vous offre de nombreuses options pour tuer le temps lorsque votre vol est retardé, annulé ou si vous avez une longue escale ! Voici une liste de quelques-unes d'entre elles :
Déguster un repas ou un verre dans l'un des différents restaurants et bars disponibles à l'aéroport de Bruxelles Zaventem.
Visitez les salons de l'aéroport de Bruxelles pour environ 35€ (nourriture et boissons incluses) et (re)-découvrez le voyage en première classe !
Faites du shopping ! Profitez de la zone “Duty Free” et des boutiques de marques de luxe ou locales.
Visitez Bruxelles - si votre escale est suffisamment longue ou si votre vol est annulé, profitez-en pour visiter le centre-ville de Bruxelles. Depuis l'aéroport, des trains partent toutes les 10 minutes 24h/24 et 7j/7 et vous emmènent directement au cœur de la ville en 20 minutes !
À propos de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem (BRU)
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem est l'aéroport principal de Bruxelles. Vous le trouverez dans le quartier de Zaventem, à environ 20 minutes en train du centre-ville (gare centrale de Bruxelles). La plupart des passagers arrivant de vols internationaux long-courriers en provenance de pays non européens arriveront à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.
L'aéroport de Zaventem est l'aéroport international de Belgique, et environ 65 compagnies aériennes assurent des vols au départ ou à destination de cet aéroport. À l'aéroport de Bruxelles, vous trouverez des compagnies aériennes nationales telles que Brussels Airlines ou Air Belgium et des compagnies aériennes internationales telles que Corendon, Delta Air Lines, easyJet, ou Air France et plus encore !
La gare située sous l'aéroport permet un accès rapide à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Vous pouvez également prendre le bus pour vous rendre à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Vous pouvez également venir en voiture : Le stationnement à l'aéroport de Bruxelles est gratuit pendant 15 minutes dans les parkings P1, P2 et P3. Cette solution de parking express est idéale pour déposer ou récupérer rapidement un proche à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. En cas de retard, le tarif pour une heure est de 7 € au P1 et de 4 € au P2 et au P3. L'aéroport de Bruxelles dispose également d'un service de taxi, de location de voitures et d'options de covoiturage.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !