Réclamation Volotea: indemnisation en cas de vol retardé ou annulé

Selon la loi européenne, vous pouvez recevoir jusqu’à 600 € d’indemnité pour un vol Volotea annulé ou retardé, ainsi qu’un remboursement de votre billet et des frais annexes comme une nuit d’hôtel imprévue.

Vol retardé, annulé : obtenez une indemnité

À retenir

  • Votre vol Volotea a été retardé de 3 heures ou plus ? Selon l'EU261, vous pouvez prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600 € !

  • Votre vol Volotea a été annulé ? Si vous n'avez pas pris l'éventuel vol de remplacement proposé par la compagnie, vous avez droit à un remboursement intégral.

  • Votre vol Volotea a été annulé moins de 14 jours avant le départ ? Vous pouvez également prétendre à une indemnité.

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Vérifié par Tom van Bokhoven
Responsable de l'équipe juridique

Dernière mise à jour le

Réclamation Volotea — quels sont mes droits en tant que passager aérien ?

En tant que passager voyageant avec Volotea en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protége les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation Volotea en cas de vol retardé ou annulé: en cas de retard de plus de 3 heures ou d'annulation de votre vol Volotea moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez demander une indemnisation.
  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Volotea: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol était surbooké. Dans ce cas, Volotea doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol.
  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol : en cas de retard significatif ou d'annulation de votre vol, Volotea est tenue de vous offrir une assistance adaptée. Cela inclut des repas, des boissons, un hébergement si nécessaire, ainsi que l'accès à des moyens de communication. Vous pouvez également opter pour un réacheminement vers votre destination finale ou demander le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement Volotea en cas de vol retardé, annulé ou surbooké.

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Volotea
VCE NTE
24-03-2025 | V72213
Annulé
Volotea
NTE VCE
24-03-2025 | V72212
Annulé
Volotea
VCE BOD
24-03-2025 | V71346
Annulé
Volotea
ATH MRS
14-03-2025 | V72483
Retardé

Réclamation Volotea - vol retardé

En cas de retard important de votre vol, vous avez la possibilité de demander une indemnisation Volotea pouvant aller jusqu’à 600 €, conformément à la législation européenne.

Vous pouvez prétendre à cette indemnité si :

  • Votre vol Volotea a accusé un retard de 3 heures ou plus à l’arrivée ;
  • La responsabilité du retard incombe à la compagnie aérienne.

Cependant, il est important de noter que certaines circonstances extraordinaires, telles que des conditions météorologiques défavorables, des troubles politiques ou des grèves non liées à la compagnie, peuvent exclure tout droit à une indemnisation. Avant de déposer une réclamation, assurez-vous que ces facteurs ne s’appliquent pas à votre situation.

Réclamation Volotea - vol annulé

Selon les circonstances d'annulation de votre vol, vous pouvez prétendre à une indemnité et/ou un remboursement intégral.

Quand puis-je faire une réclamation Volotea pour mon vol annulé ?

De manière générale, si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant la date prévue de départ, l'EU261 vous donne le droit de prétendre à une indemnisation pouvant atteindre 600 €. Cependant, certains critères doivent être pris en compte, notamment si la compagnie aérienne vous a proposé ou non un vol de remplacement. Le tableau ci-dessous détaille ces conditions.

Il est également important de vérifier si des circonstances extraordinaires, telles que des conditions météorologiques défavorables ou des restrictions de voyage liées à la destination, s'appliquent. Dans de tels cas, la compagnie peut être exonérée de son obligation d'indemnisation.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Quand obtenir un remboursement Volotea pour un vol annulé ?

Vous pouvez réclamer un remboursement auprès de Volotea si votre vol a été annulé et qu'aucun vol de remplacement ne vous a été proposé ou que vous avez décidé de ne pas le prendre.

Est-il judicieux d'accepter un avoir de la part de Volotea plutôt qu'un remboursement ?

Nous vous le déconseillons pour deux raisons :

  1. Si vous acceptez un avoir, votre argent reste bloqué et vous devez obligatoirement voyager avec Volotea dans un laps de temps parfois assez court ;
  2. En cas de faillite de la compagnie aérienne, vous perdez l'avoir et donc votre argent.

Avez-vous déjà accepté un avoir ? Il est peut-être encore possible de l'échanger contre un remboursement.

Quel est le montant de l'indemnisation Volotea en cas de vol retardé, annulé ou surbooké ?

Distance de votre volIndemnisation EU261
Vols de moins de 1 500 km250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 km400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km au sein de l'Europe400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe600 € par passager
indemnisation volotea

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Volotea

Les circonstances extraordinaires, ce sont des situations imprévues qui échappent complètement à la compagnie aérienne, et qui peuvent entraîner l'annulation ou le retard d’un vol. Par exemple, des conditions météo difficiles comme un brouillard épais, des orages ou de fortes pluies peuvent être des causes valables. Il y a aussi des grèves dans le secteur aérien (mais une grève uniquement dans la compagnie aérienne ne compte pas comme une circonstance extraordinaire), des problèmes politiques comme des attaques terroristes ou des menaces de sécurité, ainsi que des catastrophes naturelles comme des éruptions volcaniques ou des ouragans.

Il y a aussi d'autres cas qui peuvent être considérés comme extraordinaires, comme la collision avec des oiseaux ou des objets, des passagers qui perturbent le vol, ou des retards liés à des problèmes à l'aéroport, comme de longues attentes à la sécurité.

Mais attention : certaines compagnies aériennes abusent parfois de cette notion pour éviter de payer des indemnités légitimes. Pour ne pas passer à côté de ce à quoi vous avez droit, faites appel à Vol-Retardé.be. On se charge de vérifier tous les détails de votre vol, y compris la météo, et on se bat pour vous, sans frais à l'avance – c'est notre principe : « pas de gain, pas de frais ».

Laissez votre demande entre les mains d'experts.

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Combien de temps ai-je pour soumettre ma réclamation Volotea pour l'indemnité ou le remboursement ?

En général, vous avez jusqu'à 6 ans pour demander une indemnité ou un remboursement.

Pour être plus précis, cela dépend de :

  • La loi du pays de départ ;
  • La loi du pays de destination ;
  • La loi du pays d'immatriculation de la compagnie aérienne.

Le passager peut choisir la loi la plus avantageuse pour soumettre sa demande.

Par exemple, si vous voyagez de la France vers la Grèce avec Volotea, qui est une compagnie espagnole, vous avez 5 ans pour déposer une requête puisqu'il s'agit du temps imparti par la loi dans ces 3 pays.

Quel est le délai pour recevoir mon indemnité ou remboursement de Volotea ?

La plupart des passagers qui font appel à Vol-Retardé.be reçoivent une indemnité ou un remboursement en quelques semaines ou mois.

Si toutefois la compagnie aérienne ne répond pas ou que nous devons aller en justice, le temps d'attente sera plus long, de quelques mois voire quelques années.

Avec Vol-Retardé.be, vous n'avez pas à constamment suivre votre demande. Nous avons simplifié au maximum le processus. Vous nous fournissez les informations essentielles relatives à votre vol et nous nous occupons du reste. Si besoin, nous irons en justice pour réclamer vos droits.
Peu importe la durée de votre demande, nous vous tenons informés à chaque étape du processus et restons à votre disposition pour toute question. Nous appliquons toujours notre principe : « pas de gain, pas de frais ».

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Comment faire une demande de remboursement ou d'indemnisation à Volotea ?

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir droit à une indemnité ou un remboursement en utilisant gratuitement notre calculateur d'indemnité.

Ensuite, vous pouvez soumettre la demande par vous-même ou nous la confier. Avec Vol-Retardé.be, vous n'avez besoin que de quelques minutes de votre temps pour nous fournir les informations concernant votre vol et nous nous occupons du reste. Nous analysons votre cas, contactons les personnes concernées au sein de la compagnie aérienne et, si besoin, allons en justice pour vous défendre. Toujours en suivant notre principe : « pas de gain, pas de frais ».

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À propos de Volotea

Volotea est une compagnie aérienne espagnole à bas coûts, fondée en 2011. Spécialisée dans les vols régionaux et européens, Volotea opère depuis de nombreuses bases en Europe, offrant des liaisons vers des destinations prisées et moins fréquentées.

Les résultats de la ponctualité de Volotea varient d'une année à l'autre, mais la compagnie aérienne s'est efforcée de maintenir des taux de ponctualité élevés, atteignant généralement des performances se situant autour de 80% à 85% de ses vols à l'heure.

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