Vols ITA Airways retardés, annulés ou surbookés : indemnisation et remboursement

Votre vol ITA Airways a été retardé d'au moins 3 heures ou annulé moins de 14 jours avant sa date de départ ? Vous avez probablement droit à une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 € et un remboursement !

Faites vite — faites réclamation aujourd'hui.

À retenir

  • ITA Airways est la nouvelle compagnie aérienne nationale italienne, successeur d'Alitalia. Elle dessert de multiples destinations aux quatre coins du globe, notamment en Europe et aux États-Unis.

  • La loi européenne vous protège en cas de vol ITA retardé ou annulé.

  • Si votre vol ITA a été retardé de 3 heures ou plus, vous avez droit à une indemnité.

  • Si votre vol ITA a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ, vous avez probablement droit à une indemnité et un remboursement.

  • Depuis 2010, Vol-Retardé.be aide les passagers à faire valoir leurs droits. Fort de 98 % de cas gagnés en justice, nous faisons avancer votre demande efficacement grâce à nos équipes juridiques dans 9 pays.

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Dernière mise à jour le

Vos droits à l’indemnisation ITA Airways en tant que passager en Europe

Le règlement européen no 261/2004 protège les passagers en cas de vol fortement retardé ou annulé.

  • Si votre vol ITA a été annulé et que vous n'avez pas pris de vol de remplacement, vous avez droit à un remboursement. De plus, si votre vol ITA a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ, vous avez probablement aussi droit à une indemnité.

  • Si votre vol ITA a été retardé de 3 heures ou plus, vous avez droit à une indemnité allant jusqu'à 600 €.

Vol ITA Airways retardé — réclamer une indemnisation

Votre vol ITA a été retardé ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation ITA Airways à condition que votre vol retardé réponde aux critères suivants :

  • Retard de vol de plus de 3 heures : La durée du retard doit être supérieure à 3 heures à l'arrivée de votre vol.

  • Responsabilité de la compagnie aérienne : L'indemnisation est applicable lorsque la compagnie aérienne, en l'occurrence ITA Airways, est reconnue responsable du retard. Cela peut inclure des raisons telles que des problèmes techniques, des retards opérationnels, ou d'autres facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.

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Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Vol ITA Airways annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

En cas de vol ITA Airways annulé, vous pouvez obtenir une indemnisation, un remboursement ou les deux en fonction des situations. Cette indemnisation et remboursement sont possibles grâce à la réglementation européenne EU261, continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les conditions d’indemnisation et de remboursement ITA Airways.

Quand réclamer une indemnisation pour un vol ITA Airways annulé ?

Vous pouvez réclamer une indemnisation ITA Airways pour un vol annulé si votre vol a été annulé moins de 14 jours à l’avance. Comme pour l’indemnisation d’un vol retardé, il faut également que la compagnie aérienne soit responsable de l’annulation (voir circonstances extraordinaires, ces exceptions qui autorisent ITA Airways à refuser votre indemnisation).

Quand obtenir le remboursement d'un billet ITA Airways ?

Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet ITA Airways si votre vol a été annulé et que vous n'avez, au final, pas voyagé avec la compagnie aérienne. Cette situation est possible si ITA Airways vous a proposé un vol de remplacement que vous avez refusé ou si la compagnie aérienne ne vous a pas offert la possibilité d’être rebooké sur un autre vol.

Est-il judicieux d'accepter un avoir / un bon de voyage ITA Airways en lieu et place d'un remboursement ?

Nous vous déconseillons d’accepter les avoirs des compagnies aériennes et ce, pour les raisons suivantes:

  1. Les avoirs des compagnies aériennes sont soumis à des conditions d’utilisation strictes qui vous limitent dans son utilisation: date limite, destination spécifique, etc.

  2. Si la compagnie aérienne fait faillite vous pourrez avoir du mal à obtenir votre argent.

Quel est le montant de l’indemnisation ITA Airways en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation ITA Airways dépend de la distance parcourue par votre vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors EuropeRecevez 600 € par passager

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Les règles quant au remboursement et à l'indemnisation en cas de vol ITA Airways en dehors de l'UE

Si votre vol ITA Airways avait pour destination un pays en dehors de l'UE, comme les États-Unis, aucune inquiétude, vous êtes protégé en cas vol annulé ou retardé.

ITA Airways étant basé en Europe, la loi européenne s'applique à tous ses vols, qu'ils soient ou non à destination de l'UE.

Attention cependant si vous voyagez vers une destination en dehors de l'UE avec une compagnie non européenne. Les lois européennes ne s'appliquent que pour votre vol au départ de l'Europe. Consultez le tableau suivant pour davantage d'informations.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances Extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation ITA Airways

Malheureusement, encore de trop nombreux passagers se voient refuser un remboursement ou une indemnité. Il existe cependant certaines situations où la compagnie aérienne peut refuser votre demande. Elles sont appelées circonstances extraordinaires.

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

=> Votre vol ITA retardé ou annulé est-il concerné par une circonstance extraordinaire ? Utilisez notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement pour le vérifier.

Combien de temps ai-je pour faire ma demande d’indemnisation ITA Airways ?

Cela dépend de votre itinéraire.

Lorsque vous faites une demande d'indemnité ou de remboursement, vous pouvez choisir entre trois lois : la loi du pays de départ, la loi du pays de destination ou la loi de domiciliation de la compagnie aérienne.

Par exemple, si vous volez avec ITA Airways d'Italie en France, deux lois peuvent être appliquées :

  • La loi italienne, puisque le pays de départ tout comme le pays de domiciliation de la compagnie est l'Italie, qui stipule que vous disposez de 2 ans pour faire une demande.

  • La loi française, puisque le pays de destination est la France, qui stipule que vous disposez de 5 ans pour faire une demande.

Choisissez la loi qui vous est la plus favorable lorsque vous faites votre demande de remboursement ou d'indemnité auprès d'ITA Airways. Nous vous recommandons d'utiliser notre Calculateur d'indemnité gratuit, il sélectionnera automatiquement ce qui est le mieux dans votre cas.

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Quel est le meilleur moyen de demander un remboursement ou une indemnité pour un vol ITA annulé ou retardé ?

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir droit à un remboursement ou une indemnité d'ITA en utilisant notre Calculateur d'indemnité gratuit et utilisable sur smartphone.

Ensuite, vous pouvez vous même faire la demande ou nous laisser nous occuper des formalités pour vous. Vous avez juste à charger les documents nécessaires sur notre outil en ligne et nous nous occupons du reste, des formalités administratives aux éventuelles procédures judiciaires !

Avec des équipes juridiques dans 9 pays, 98 % de victoires en justice et plus de 10 ans d'expérience, nous estimons être les plus à même de nous occuper de votre demande de remboursement ou d'indemnité auprès d'ITA. Notre politique est « pas de gain, pas de frais ».

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À propos d' ITA Airways - successeur d'Alitalia

La compagnie aérienne nationale italienne Alitalia, premier choix des papes, a cessé ses activités en octobre 2021. Après des années de difficultés financières, le gouvernement italien a décidé de liquider la compagnie et, avec l'accord de l'UE, d'en ouvrir une nouvelle, sans dette.

ITA (Italia Trasporto Aereo) est officiellement entrée en opération le 15 octobre 2021. La nouvelle compagnie aérienne italienne a été grandement réduite par rapport à Alitalia. Elle opère seulement une partie des anciennes routes d'Alitalia et possède 52 aéronefs (moins de la moitié de ce que possédait Alitalia) pour 2 800 employés (environ un quart de la main-d'œuvre de son prédécesseur).

Cela n'empêche pas les gestionnaires d'ITA Airways de d'ores et déjà penser à étendre leurs opérations. De nouvelles routes sont prévues cette année avec notamment de nouvelles destinations aux États-Unis.

Aussi curieux que cela puisse paraître, la nouvelle compagnie aérienne ne prendra pas le nom de son prédécesseur bien qu'elle ait dépensé 90 millions d'€ pour racheter la marque Alitalia. Ce rachat serait dans le but d'éviter que des concurrents puissent l'utiliser.

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