Dernière mise à jour le
Les conditions du Règlement CE 261/2004
Heureusement, si cela peut vous consoler, les correspondances ratées répondent aussi aux critères du Règlement (CE) n°261/2004, donc vous pouvez réclamer jusqu’à 600€ d’indemnisation si votre vol correspond aux conditions requises, principalement :
La compagnie aérienne est responsable du retard ou de l’annulation du vol qui vous a fait rater votre correspondance.
Vous arrivez à votre destination finale plus de deux heures (en cas d’annulation) ou de trois heures (en cas de retard) après l’heure d’arrivée prévue.
Les vols figurent sur la même réservation : par exemple si vous avez effectué une réservation avec EasyJet puis une deuxième réservation pour prendre un deuxième vol avec Air France, ce sont deux réservations différentes. La deuxième compagnie, donc ici Air France, n’est pas responsable si vous avez loupé votre vol de correspondance.
Le montant de l’indemnisation
Le montant du dédommagement est fixé par le Règlement européen CE 261/2004 et se base sur la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.
Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager
Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager
Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager
Pour tous les autres vols : 600 € par passager
Comment me faire rembourser une partie du billet d’avion ?
Vous avez raté votre vol de correspondance mais vous ne pouvez pas recevoir d’indemnité ? Tout n’est pas perdu ! Vous pouvez toujours demander à vous faire rembourser une partie de votre billet, à savoir les taxes d’aéroport. En effet, ces taxes sont incluses dans le prix de votre billet (généralement 25% du prix du billet) et la compagnie n’a pas à les payer quand un passager ne se présente pas à l’enregistrement. Vous pouvez donc vous les faire rembourser. Même si cela n’équivaut pas au remboursement total du billet, il est toujours bon à savoir que vous pouvez au moins être partiellement remboursé. Cela marche pour tous les vols, correspondance loupée ou pas, dès lors que vous n’avez pas embarqué dans l’avion.
Donc pour être dédommagé en cas correspondance manqué, il faut que les vols figurent sur la même réservation et que la compagnie aérienne soit responsable. Vous avez un doute ? Vérifiez en quelques minutes avec notre calculateur si vous pouvez être indemnisé.
Si vous avez la moindre question concernant vos droits de passager en cas de vol de correspondance manqué, n’hésitez pas à contacter Yource. Notre équipe se fera un plaisir de vous assister.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !