Dernière mise à jour le
Vos droits à l’indemnisation Wideroe en tant que passager en Europe
En tant que passager voyageant avec Wideroe en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protége les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.
- Droit à une indemnisation en cas de vol Wideroe retardé ou annulé: si votre vol Wideroe est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Wideroe jusqu’à 600 € par passager.
- Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Wideroe: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Wideroe était surbooké. Dans ce cas, Wideroe doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.
- Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Wideroe: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Wideroe doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Wideroe retardé, annulé ou surbooké.
Droits des passagers de l'UE en Norvège
Bien que n'étant pas membre de l'UE, la Norvège est membre de l'Espace économique européen. Par conséquent, le règlement européen sur les droits des passagers (EU261) s'applique à tous les vols Wideroe qui sont retardés ou annulés.
Vol retardé Wideroe — réclamer une indemnisation
Vous êtes arrivé à destination avec plus de 3 heures de retard à cause de votre vol Wideroe retardé ? En vertu de la législation européenne, vous pourriez avoir droit à une indemnité de vol Wideroe pouvant aller jusqu'à 600 € par passager !
Pour cela, la compagnie aérienne doit être responsable du retard. Pour plus d'informations, voir la section "Circonstances extraordinaires" ci-dessous.
Vol annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement
Si votre vol Wideroe a été annulé, vous avez peut-être droit au remboursement intégral de votre billet, à une indemnité de vol pouvant atteindre 520 £, ou aux deux, conformément à la législation européenne !
Quand réclamer une indemnisation pour un vol Wideroe annulé ?
Si votre vol Wideroe a été annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue, vous pouvez avoir le droit à une indemnisation. Cependant, la compagnie aérienne doit être reponsable de l’annulation afin de pouvoir obtenir une indemnisation.
Quand obtenir un remboursement pour un vol Wideroe annulé ?
Vous pouvez demander le remboursement intégral de votre vol Wideroe annulé si la compagnie aérienne vous a proposé un autre vol, mais que vous avez décliné son offre.
Si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé d'autre vol vous avez également droit au remboursement de votre billet.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Wideroe me propose un avoir au lieu d'un remboursement — dois-je l'accepter ?
Ce n'est jamais une bonne idée d’accepter un avoir d’une compagnie aérienne :
- Vous êtes obligé de réserver un autre vol avec la même compagnie aérienne si vous acceptez un avoir. La compagnie aérienne fixe généralement une date limite pour l'utilisation de l'avoir.
- Il se peut que vous ne puissiez pas récupérer votre avoir si Wideroe fait faillite. Dans ce cas, votre argent serait perdu.
Recevez jusqu'à 600 € d'indemnisation pour votre vol Wideroe perturbé.
Vous pouvez facilement déposer une demande d'indemnisation Wideroe avec nous !
Réclamer maintenantQuel est le montant de l'indemnisation Wideroe pour vol retardé, annulé ou surbooké ?
Le montant de l'indemnisation est basé sur la distance du vol et est accordé par passager.
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Wideroe
Lorsqu'un tiers ou un cas de force majeure entraîne un retard ou une annulation, Wideroe se réserve le droit de ne pas verser d'indemnité. Ces situations sont appelées "circonstances extraordinaires".
Parmi les circonstances extraordinaires les plus fréquentes, citons les suivantes :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Même si ce n'est pas le cas, les compagnies aériennes peuvent affirmer qu'une circonstance extraordinaire s'est produite et qu'elles ne sont pas directement responsables de la perturbation du vol.
Augmentez la probabilité d’obtenir gain de cause auprès de Wideroe.
Obtenez votre indemnisation et votre remboursement de vol avec l'aide de nos experts
Réclamer maintenantCombien de temps ai-je pour demander mon indemnisation et mon remboursement Wideroe ?
C'est votre itinéraire qui le déterminera. Les passagers en Norvège ont généralement 3 ans pour déposer une réclamation. Mais si votre vol avait pour départ ou destination la France, vous pourrez faire réclamation pendant 5 ans après votre vol.
Utilisez notre calculateur d’indemnité gratuit et sans obligation pour voir si vous avez encore droit à une indemnisation et à un remboursement de la part de Wideroe.
Combien de temps faut-il pour obtenir mon indemnité / mon remboursement Wideroe ?
Généralement, les passagers qui choisissent Vol-Retardé.be pour demander un remboursement ou une indemnisation de vol récupèrent leur argent en quelques semaines ou mois.
La période d'attente peut être prolongée de plusieurs mois, voire années, si la compagnie aérienne ne réagit pas et/ou si la demande doit être soumise au tribunal.
Quel que soit le délai de traitement de la demande, notre équipe vous tiendra informé de toute évolution de votre réclamation et sera disponible pour répondre à toutes vos questions.
Comment demander une indemnisation / un remboursement Wideroe ?
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos de Wideroe
Wideroe est la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie. La compagnie transporte plus de 2,8 millions de passagers par an et dessert plus de 40 destinations nationales et internationales.
À partir de février 2020, Wideroe a conclu des accords avec les compagnies aériennes suivantes : Air France, Finnair, KLM, et Scandinavian Airlines.
Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !