Dernière mise à jour le
Vol Smartwings retardé — réclamer une indemnisation
Vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € si votre vol Smarwings a été retardé de plus de 3 heures par la faute de la compagnie aérienne.
Faites réclamation avec Vol-Retardé.be ! Nous nous occupons de toutes les démarches pour vous sur la base du “pas de succès, pas de frais”. Nous aidons des passagers dans votre situation depuis plus de 10 ans maintenant !
Vol Smartwings retardé ?
Demandez une indemnisation de vol pouvant aller jusqu’à 600 € !
Vérifier mon volVol Smartwings annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement
Cela va dépendre des raisons de l’annulation de votre vol Smartwings. Selon les cas, vous pourrez demander une indemnisation, le remboursement de votre billet, ou même les deux !
Quand réclamer une indemnisation pour un vol Smartwings annulé ?
Si un vol Smartwings est annulé et que l’annonce de l’annulation a eu lieu moins de 14 jours avant la date de départ prévue, alors vous pouvez prétendre à une indemnisation.
Il reste tout de même à prendre en compte la responsabilité de la compagnie aérienne : afin de pouvoir prétendre à une indemnisation, Smartwings doit être responsable de l’annulation. Plus bas sur cette page vous trouverez un paragraphe traitant des “Circonstances Extraordinaires” avec plus d'informations.
Quand obtenir un remboursement pour un vol Smartwings annulé ?
En cas de vol Smartwings annulé, vous pouvez toujours demander le remboursement de votre billet à partir du moment où vous n’avez pas accepté de vol de remplacement de la part de la compagnie aérienne. Vous pouvez également demander le remboursement de votre billet si Smartwings ne vous a pas proposé de vol de remplacement.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Vol Smartwings annulé ?
Obtenez 600 € + un remboursement avec l'aide de nos experts !
Réclamer maintenantQuel est le montant de l’indemnisation Smartwings en cas de vol retardé ou annulé ?
Le montant de l’indemnisation dépend de la distance parcourue par votre vol.
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Mon vol Smartwings était à destination d’un pays non-européen. Puis-je quand même demander une indemnisation ?
C’est tout à fait possible. Tous les vols Smartwings sont soumis à la réglementation européenne portant sur l’indemnisation des passagers aériens puisque le siège social de la compagnie aérienne est basé à Prague en République Tchèque. Vous êtes éligible à une indemnisation même si vous voyagiez depuis ou vers, par exemple, l’Afrique.
Cependant, en cas de vol opéré par une compagnie aérienne non-européenne, la réponse peut être différente.
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Smartwings
Lorsqu'un retard ou une annulation n'est pas dû à une erreur de Smartwings mais à un tiers ou à un événement incontrôlable, l’indemnisation peut ne pas être accordée aux passagers. La compagnie aérienne n'est pas tenue d'accorder une indemnisation dans de telles circonstances, que nous appelons des circonstances extraordinaires.
Voici quelques-unes des circonstances extraordinaires les plus courantes :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Même si ce n'était pas le cas, les compagnies aériennes peuvent prétendre que des circonstances extraordinaires se sont produites. Les compagnies aériennes ont souvent recours à cette stratégie afin d'éviter d'avoir à verser des indemnités.
Vérifiez si vous avez droit à une indemnisation — vérifiez votre vol maintenant avec Vol-Retardé.be
Combien de temps ai-je pour faire réclamation pour mon vol Smartwings retardé ou annulé ?
Selon la loi tchèque, vous avez 3 ans pour déposer une demande d'indemnisation. Ainsi, si vous utilisez Smartwings pour vous rendre à Prague ou en revenir, vous avez généralement jusqu'à 3 ans pour déposer une demande d'indemnisation.
Augmentez vos chances de succès !
Obtenez votre indemnisation de vol et votre remboursement avec l’aide de Vol-Retardé.be
Réclamer maintenantCombien de temps avant de recevoir mon indemnisation Smartwings / mon remboursement Smartwings ?
Souvent, les passagers qui utilisent le site Vol-Retardé.be pour déposer une demande d'indemnisation ou de remboursement de vol obtiennent leur argent en quelques semaines ou mois.
Toutefois, cette période peut être prolongée de quelques mois supplémentaires, voire de quelques années, si la compagnie aérienne ne réagit pas et/ou si la demande doit être portée devant les tribunaux.
Quelle que soit la durée de la procédure de demande d'indemnisation, l'équipe de Vol-Retardé.be vous tiendra informé de toutes les informations essentielles relatives à votre cas et sera disponible pour répondre à toutes vos questions.
Comment demander une indemnisation Smartwings / un remboursement Smartwings ?
Soumettez votre demande maintenant — Vol-Retardé.be facilite le processus de réclamation !
Vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour compléter vos informations sur notre site et télécharger vos documents. L'étape suivante consistera pour notre équipe juridique à examiner et à évaluer votre demande, à préparer les documents juridiques, à communiquer avec la compagnie aérienne et, si nécessaire, à engager une action en justice en votre nom. Pas de succès, pas de frais = aucun risque pour vous.
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos de Smartwings
La compagnie aérienne low-cost Smartwings a son siège à Prague, en République Tchèque. Il s'agit de la plus grande compagnie aérienne de la République tchèque. Elle a d'abord été créée sous le nom de Travel Service avant d'être relancée sous le nom de Smartwings en 2004. La compagnie aérienne propose des vols au départ de Prague vers plus de 20 destinations, dont des pays de l'UE comme la Croatie, la Grèce et l'Espagne.
Les pilotes de Smartwings sont bien équipés et formés conformément aux règles de l'UE, et ils sont donc qualifiés pour voler sur d'autres continents, notamment en Amérique du Nord et du Sud et en Afrique.
Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !