Vols LATAM retardés, annulés et surbookés : indemnisation et remboursement

Si votre vol LATAM a été retardé ou annulé, vous pouvez avoir droit jusqu'à 600 € d'indemnisation et/ou au remboursement intégral de votre billet d'avion !

Commencez votre réclamation dès aujourd'hui !

À retenir

  • Votre vol LATAM a été retardé d'au moins 3 heures ? Vous pouvez obtenir jusqu'à 600 € de compensation !

  • Vol LATAM annulé ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation ET au remboursement de votre billet !

  • Lorsque vous voyagez avec LATAM, vous pouvez demander une indemnisation uniquement pour les vols décollant d'un aéroport européen.

  • Réclamez maintenant en moins de 5 minutes avec l'aide des experts de Vol-Retardé.be ! Pas de succès, pas de frais.

Vérifier mon indemnité

Dernière mise à jour le

Vos droits à l’indemnisation LATAM en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec LATAM en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol LATAM retardé ou annulé: si votre vol LATAM est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation LATAM jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol LATAM: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol LATAM était surbooké. Dans ce cas, LATAM doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol LATAM: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. LATAM doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol LATAM retardé, annulé ou surbooké.

Vol LATAM retardé — réclamer une indemnisation

Selon la réglementation européenne, si votre vol LATAM au départ de l'Europe est retardé de plus de 3 heures, vous avez droit à une indemnisation.

L'indemnisation n'est possible que si la compagnie aérienne est responsable du retard ; si le retard a été causé par un tiers ou par un cas de force majeure, l'indemnisation n'est pas possible.

Vol KLM retardé ou annulé ?

Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

Réclamer maintenant
W Kkd6 S Vp

Vol LATAM annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

Tout d'abord, votre vol doit partir d'Europe pour pouvoir bénéficier d'un remboursement et d'une indemnisation en vertu de la législation européenne sur l'indemnisation des vols.

Selon les circonstances de l'annulation de votre vol LATAM, vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600 €, à un remboursement, ou aux deux !

Quand réclamer une indemnisation LATAM pour un vol annulé ?

Selon les réglementations européennes en matière d'indemnisation des vols, vous pouvez demander une indemnisation pour un vol LATAM si l'annulation a été annoncée moins de 14 jours avant la date de départ.

LATAM doit être responsable de l'annulation ; pour en savoir plus sur les cas où la compagnie aérienne peut refuser l'indemnisation, consultez la section "circonstances extraordinaires" de cet article.

Quand obtenir le remboursement d'un vol LATAM annulé ?

Il existe deux cas de figure dans lesquels vous pouvez demander un remboursement à LATAM :

  • La compagnie aérienne a annulé votre vol sans vous proposer d'alternative.

  • La compagnie aérienne a annulé votre vol et vous a proposé un autre vol, que vous avez refusé.

Vous avez droit au remboursement intégral de votre billet d'avion si votre vol LATAM annulé devait partir d'Europe.

Vol KLM retardé ou annulé ?

Demandez jusqu'à 600 € d'indemnisation dès aujourd'hui !

Réclamer maintenant
U Vp D2 X6p top
U Vp D2 X6p bottom

Quel est le montant de l’indemnisation LATAM en cas de vol retardé ou annulé ?

En général, le montant de l'indemnisation dépend de la distance de votre vol :

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors EuropeRecevez 600 € par passager


En volant avec LATAM, vous pouvez généralement obtenir jusqu'à 600 € car les vols de cette compagnie au départ de l'Europe parcourent généralement plus de 3 500 kilomètres.

Indemnisation LATAM pour les vols en dehors de l'UE

Vous pouvez réclamer une indemnisation LATAM pour les vols au départ de l’Europe. En effet, la réglementation EU261 limite la protection des droits des passagers aériens aux vols au départ des aéroports européens et à l’ensemble des vols des compagnies aériennes européennes.

LATAM n’étant pas européenne, seuls ses vols au départ d’aéroports européens sont soumis au règlement européen concernant l’indemnisation des vols retardés, annulés ou surbookés.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation LATAM

Si le retard ou l'annulation a été causé par un tiers ou un cas de force majeure, LATAM peut refuser l'indemnisation du vol. Il s'agit de circonstances extraordinaires.

Voici quelques-unes des circonstances extraordinaires les plus courantes :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

N'oubliez pas que les compagnies aériennes peuvent faire référence à ces circonstances exceptionnelles même si elles ne se sont pas produites. Les compagnies aériennes agissent ainsi pour éviter d'avoir à payer des indemnités.

=> Rendez LATAM responsable en réclamant votre indemnisation de vol dès que possible. Réclamez avec Vol-Retardé.fr, cela ne prend que 5 minutes !

De combien de temps est-ce que je dispose pour réclamer mon indemnisation et mon remboursement de vol LATAM ?

La loi du pays d'origine s'applique lorsque vous voyagez avec une compagnie aérienne hors UE vers une destination hors-UE.

  • Si vous partiez de France, vous auriez 5 ans pour réclamer.

  • En revanche, si vous voyagez avec LATAM des Pays-Bas à Santiago du Chili, vous disposez de 2 ans, conformément à la législation néerlandaise, pour déposer une demande d'indemnisation.

Vous ne savez pas si vous pouvez encore prétendre à une indemnisation de vol ? Vérifiez-le en quelques étapes grâce à notre Calculateur d'Indemnité gratuit.

Obtenez votre indemnisation et votre remboursement

Pas de succès, pas de frais !

Réclamer maintenant
W Fb Gs2qx

Combien de temps faut-il pour que je reçoive mon indemnisation/remboursement du vol LATAM ?

Les passagers qui utilisent Vol-Retardé.fr reçoivent généralement leurs indemnités et remboursements en quelques semaines ou mois sur leur compte bancaire.

Si la compagnie aérienne ne réagit pas ou si la réclamation doit être portée devant les tribunaux, le délai d'attente peut être prolongé de plusieurs mois à plusieurs années.

Si vous décidez de déposer une réclamation auprès de Vol-Retardé.be notre équipe d'experts vous contactera pour vous faire part de l'évolution de votre dossier et sera, bien entendu, à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Comment demander l'indemnisation/remboursement d'un vol LATAM ?

Réclamez avec Vol-Retardé.be en moins de 5 minutes et laissez nos experts s'occuper de votre dossier !

Le téléchargement de tous les documents requis sur notre plateforme ne prendra que quelques minutes. Notre équipe juridique évaluera ensuite votre demande, préparera les documents juridiques, contactera la compagnie aérienne et, si nécessaire, portera votre demande devant les tribunaux.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

9 équipes juridiques en Europe

98% des procès gagnés

À propos de LATAM

LATAM Airlines est un holding chilien de compagnies aériennes basé à Santiago. Il s'agit de la plus grande compagnie aérienne d'Amérique latine, avec des filiales au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Paraguay et au Pérou.

LATAM Airlines propose des vols vers toutes les destinations d'Amérique du Sud, mais aussi vers et depuis l'Europe, l'Amérique du Nord, les Caraïbes et l'Océanie.

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !