Réclamation KLM : indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vols

Saviez-vous que si votre vol KLM a été annulé ou retardé ces 5 dernières années, vous pourriez obtenir jusqu’à 600€ d'indemnisation et même un remboursement complet ?

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À retenir

  • Vol KLM retardé de 3 heures ou plus ? Vous pouvez prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600 €.

  • Votre vol KLM a été annulé ? Vous êtes alors potentiellement éligible à une indemnisation et un remboursement complet de votre vol !

  • En fonction de l’itinéraire de votre vol KLM, vous avez jusqu’à 6 ans pour faire réclamation.

  • Vous pouvez vérifier votre éligibilité directement depuis votre ordinateur ou téléphone portable en utilisant notre calculateur d’indemnité en ligne gratuit et sans obligation.

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Vérifié par Tom van Bokhoven
Responsable de l'équipe juridique

Dernière mise à jour le

Réclamation KLM : vos droits à une indemnisation en tant que passager en Europe

En tant que passager KLM en Europe, vous êtes protégé par la réglementation EU261, qui garantit vos droits en cas de perturbations telles que les retards, annulations ou surbooking.

  • Indemnisation KLM en cas de vol retardé ou annulé : si votre vol a plus de 3 heures de retard ou a été annulé à moins de 14 jours du départ, vous pouvez réclamer une indemnité pouvant aller jusqu’à 600 € par passager.
  • Prise en charge en cas de refus d’embarquement : si on vous refuse l’embarquement en raison d’un surbooking, KLM doit vous proposer un vol de remplacement. Si ce dernier subit un retard de plus de 3 heures, vous pouvez obtenir une indemnisation allant jusqu’à 600 €.
  • Assistance en cas de perturbation : en cas de retard ou d’annulation, KLM doit vous fournir des repas, des rafraîchissements, un hébergement si nécessaire et des moyens de communication. Vous pourrez aussi choisir un réacheminement ou un remboursement de votre billet.

Poursuivez votre lecture pour découvrir plus de détails sur vos droits d’indemnisation et de remboursement.

Trouvez votre vol et faites vous indemniser !

KLM
AMS CDG
25-03-2025 | KL1411
Retardé
KLM
RUH DMM
22-03-2025 | KL425
Annulé
KLM
AMS RUH
22-03-2025 | KL425
Annulé
KLM
AMS LHR
21-03-2025 | KL1003
Annulé

Vol KLM retardé ou annulé ?

Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Vol KLM retardé — réclamez une indemnisation

Vous avez rencontré un retard de vol avec KLM ? Vous pourriez être éligible à une indemnisation, à condition que votre vol remplisse les critères suivants :

  • Retard de plus de 3 heures : le retard doit être supérieur à 3 heures à l’arrivée.
  • Responsabilité de KLM : l’indemnisation est possible lorsque la compagnie est responsable du retard, notamment en cas de problèmes techniques, retards opérationnels ou autres facteurs sous son contrôle.

Vol KLM annulé – réclamez une indemnisation et un remboursement

Selon les circonstances exactes de l'annulation votre vol, vous avez probablement droit à une indemnité, un remboursement ou les deux.

Quand puis-je faire une réclamation KLM pour mon vol annulé ?

Vous pouvez faire une demande d'indemnité auprès de KLM si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ. Consultez le tableau ci-dessus pour plus d'informations.

Quand puis-je obtenir le remboursement de mon vol KLM annulé ?

Vous avez droit à un remboursement si KLM ne vous a pas proposé de vol de remplacement, ou si vous avez préféré ne pas prendre celui proposé.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

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Quel est le montant de l'indemnisation KLM que je peux recevoir en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant exact de l'indemnité dépend de la distance du vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 km250 €
Vols entre1 500 et 3 500 km400 €
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe400 €
Vols de plus de 3 500 km hors Europe600 €
réclamation KLM

Puis-je faire une réclamation KLM pour un vol en dehors de l'UE ?

Oui, peu importe où vous voyagez avec KLM, vous avez droit de faire une demande d'indemnité ou de remboursement.

Cela peut être différent d’une compagnie aérienne à l’autre. Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

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Circonstances Extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation KLM 

Dans certaines situations, KLM n'est pas obligée de verser une indemnité aux passagers. Cela se produit lorsque la perturbation n’est pas de la responsabilité de la compagnie, mais qu’elle résulte d’un cas de force majeure ou d’un événement indépendant de sa volonté. Parmi les circonstances extraordinaires les plus courantes, on retrouve des conditions météorologiques difficiles, comme le brouillard dense, les fortes pluies ou les orages. Les grèves des contrôleurs aériens peuvent également être une exception, bien qu’il soit important de noter qu’une grève interne à la compagnie, impliquant uniquement son propre personnel, ne constitue pas une circonstance extraordinaire.

D’autres exemples incluent des événements politiques tels qu’une attaque terroriste ou des menaces liées à des troubles politiques, ainsi que des catastrophes naturelles comme une éruption volcanique ou un ouragan. Les collisions avec des oiseaux ou tout autre objet étranger sont également prises en compte. Enfin, un passager perturbateur ou souffrant, ou encore un retard causé par un personnel aéroportuaire, comme une attente excessive lors des contrôles de sécurité, peuvent aussi être considérés comme des exceptions.

Cependant, il est important de savoir que certaines compagnies aériennes tentent parfois de qualifier abusivement certains incidents de circonstances extraordinaires afin d'éviter de verser des indemnités. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, notre équipe juridique peut examiner votre dossier. Nous défendons vos droits sur une base de « pas de succès, pas de frais ». Forts de plus de 10 ans d'expérience, nous avons gagné 98 % des cas en justice contre les compagnies aériennes. Vous pouvez nous faire confiance pour vous aider à obtenir ce qui vous est dû.

=> Demandez votre indemnisation pour un vol KLM retardé ou annulé avec Vol-Retardé.be

Combien de temps ai-je pour faire ma réclamation KLM ?

Si votre vol part ou arrive en France, vous avez jusqu’à 5 ans après la date de départ initiale pour demander une indemnisation ou un remboursement auprès de KLM.

Cependant, le délai peut varier en fonction du pays de départ et d’arrivée. Par exemple, si vous partez d’Amsterdam pour Berlin et que votre vol est retardé de plus de 3 heures, vous devrez vous référer aux règles des Pays-Bas ou de l’Allemagne. Aux Pays-Bas, vous avez jusqu’à 2 ans pour faire votre demande, tandis qu’en Allemagne, vous disposez de 3 ans. Vous pouvez ainsi choisir la réglementation la plus avantageuse pour vous.

Vérifiez votre éligibilité à un remboursement KLM en utilisant notre calculateur d'indemnité en ligne.

Vérifiez si vous avez droit à une indemnité !

Combien de temps faut-il pour recevoir l’indemnité de KLM ?

En général, les passagers qui soumettent leur demande via Vol-Retardé.be reçoivent leur indemnité ou remboursement dans les semaines ou mois suivant leur requête.

Grâce à nos plus de 10 ans d’expérience et à nos équipes juridiques présentes dans 9 pays, nous pouvons traiter votre demande rapidement et l’adresser directement aux bonnes personnes chez KLM.

Cependant, dans certains cas, la compagnie aérienne peut prendre plus de temps que prévu pour répondre à votre demande, et une action en justice pourrait être nécessaire pour l’obliger à verser l’indemnité, ce qui peut parfois durer plusieurs années.

Rassurez-vous, quel que soit le délai, notre équipe juridique s'engage à répondre à toutes vos questions et à vous tenir informé de l'évolution de votre dossier.

Comment faire une réclamation KLM ?

La première étape consiste à vérifier si vous êtes éligible à un remboursement de KLM. Vous pouvez facilement le faire en ligne via notre calculateur d'indemnité.

Si vous êtes éligible à une indemnisation pour un vol KLM retardé ou annulé, vous avez le choix de confier les démarches administratives à notre équipe juridique ou de les effectuer vous-même.

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