Réclamation Corsair : indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vol

Si votre vol Corsair a été retardé, annulé ou surbooké, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600 € et/ou au remboursement intégral de votre billet !

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À retenir

  • Vol Corsair retardé de plus de 3 heures à l'arrivée ? Demandez une compensation de vol jusqu'à 600 € !

  • Vol Corsair annulé ? Vous pouvez demander le remboursement intégral de votre billet !

  • Vol Corsair annulé moins de 14 jours avant le départ ? Vous pouvez prétendre à une indemnisation de votre vol jusqu'à 600 € !

  • Vérifiez votre éligibilité à l'indemnisation et au remboursement de votre vol Corsair grâce à notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans engagement.

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Vérifié par Arilee Arends
Conseillère Juridique

Dernière mise à jour le

Réclamation Corsair : vos droits en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec Corsair en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation et à un remboursement Corsair en cas de vol retardé ou annulé
  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Corsair
  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol : Corsair doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Corsair retardé, annulé ou surbooké.

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BKO ORY
13-03-2025 | SS870
Retardé
Corsairfly
ABJ ORY
13-03-2025 | SS985
Annulé
Corsairfly
ORY PTP
12-03-2025 | SS926
Retardé
Corsairfly
RUN ORY
03-03-2025 | SS911
Retardé

Vol Corsair retardé ou annulé ?

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Vol Corsair retardé - réclamez une indemnisation

Votre vol Corsair a été retardé de plus de 3 heures à l'arrivée ? Bonne nouvelle ! Grâce au règlement européen EU261, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600 € par passager. La compensation Corsair s'applique si le retard du vol est dû à une cause imputable à la compagnie aérienne, comme un problème technique ou une mauvaise gestion opérationnelle.

Pour être éligible :

  • Votre vol doit être parti d'un aéroport de l'UE ou opéré par une compagnie européenne à destination de l'UE.
  • Le retard à l'arrivée doit être d'au moins 3 heures.
  • Il ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires (météo extrême, grève du personnel aéroportuaire, etc.).

En plus de cette indemnisation, Corsair doit vous fournir une assistance pendant l'attente : repas, rafraîchissements et hébergement si nécessaire.

Vol Corsair annulé  - réclamez une indemnisation et un remboursement

Les politiques de remboursement et d'indemnisation dépendent des circonstances de l'annulation de votre vol Corsair - Selon la réglementation européenne, en cas d'annulation d'un vol, vous pouvez prétendre à une indemnisation jusqu'à 600 €, au remboursement intégral de votre vol, ou aux deux !

Quand réclamer une indemnisation Corsair pour un vol annulé ?

Le passager peut demander une indemnisation Corsair si son vol a été annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue.

Toutefois, certaines circonstances exceptionnelles peuvent exclure le droit à une indemnisation. Si votre vol est affecté par l'une d'elles, vous pourriez ne pas être éligible à une compensation.

Quand obtenir le remboursement Corsair d'un vol annulé ?

En général, si la compagnie vous propose un vol de remplacement mais que vous le refusez, vous peuvez demander le remboursement intégral de votre vol Corsair annulé.

Il en va de même si la compagnie aérienne ne propose pas de vol alternatif. Dans ce cas, les compagnies aériennes procèdent généralement au remboursement automatiquement.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Corsair me propose un bon de voyage au lieu d'un remboursement, dois-je l'accepter ?

Nous souhaitons insister sur le fait que, quelles que soient les circonstances, accepter un bon d'achat d'une compagnie aérienne au lieu d'un remboursement n'est pas une bonne idée. Tout d'abord, selon l'UE261, les compagnies aériennes doivent offrir des remboursements monétaires et non des bons. Mais voici deux autres arguments :

  • En acceptant un bon de voyage, vous devez voler à nouveau avec la même compagnie aérienne. De plus, la compagnie aérienne fixe généralement un délai pour l'échange du bon.
  • Si la compagnie aérienne fait faillite, il se peut que vous ne puissiez pas convertir votre bon en remboursement en espèces - en d'autres termes, votre argent sera perdu.

Vous avez déjà accepté un bon de voyage Corsair ? Il se peut que vous puissiez encore l'échanger contre un remboursement en argent.

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Vol Corsair surbooké — Obtenez un remboursement, une indemnisation et une prise en charge supplémentaire.

La surréservation se produit plus souvent qu'on ne le pense ! Les compagnies aériennes peuvent vendre plus de billets qu'il n'y a de places disponibles dans l'avion, et si elles ne trouvent pas suffisamment de volontaires pour renoncer à leurs réservations, des personnes peuvent se voir refuser l'embarquement contre leur gré.

Le saviez-vous ? En cas de refus d'embarquement à cause d'un vol Corsair surbooké, vous pouvez demander une compensation et/ou le remboursement du vol !

=> En savoir plus sur vos droits en cas de surbooking Corsair

Quel est le montant de l'indemnisation Corsair en cas de vol retardé, annulé ou surbooké ?

Le montant de l'indemnisation dépend de la distance du vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 km250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 km400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe600 € par passager
Réclamation Corsair

J'ai pris un vol Corsair à destination d'un pays non membre de l'Union Européenne. Puis-je quand même demander une indemnisation ?

Oui. Corsair est une compagnie aérienne française qui vole dans le monde entier, principalement depuis l'Europe. Par conséquent, la directive EU261 s'applique à tous les vols de Corsair qui sont retardés ou annulés.

Cependant, si vous voyagez avec une compagnie aérienne non européenne, la situation peut être différente. Vous trouverez plus de détails dans le tableau ci-dessous.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Corsair peut-elle refuser ma demande de compensation ?

Les circonstances extraordinaires sont des situations où la compagnie aérienne n’est pas responsable du retard ou de l’annulation du vol. Dans ces cas, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir d’indemnisation, bien que cette liste ne soit pas exhaustive.

Parmi ces circonstances figurent des conditions météorologiques extrêmes (brouillard, fortes pluies, orages), des grèves dans le secteur aérien (mais pas celles d'une seule compagnie), des événements comme une attaque terroriste, des catastrophes naturelles (éruption volcanique, ouragan), une collision avec des oiseaux ou un objet étranger, un passager perturbateur ou souffrant, ainsi que des retards dus au personnel de l’aéroport (comme une attente excessive au contrôle de sécurité).

Il est toutefois important de rester vigilant, car certaines compagnies aériennes tentent parfois de déclarer qu’une circonstance extraordinaire a eu lieu, même lorsque ce n’est pas le cas, afin d’éviter de verser des indemnités aux passagers.

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Délai pour faire une réclamation Corsair et obtenir votre indemnisation

Le délai pour réclamer une indemnisation de vol dépend de :

  • La loi du pays de départ du vol,
  • la loi du pays de destination du vol,
  • la loi du pays où se trouve le siège de la compagnie aérienne.

Si vous prenez un vol de Barcelone à La Réunion, vous pourrez faire réclamation pendant 5 ans car il s'agit du délai en France (destination et siège de Corsair) ainsi qu'en Espagne.

Dans quel délai puis-je obtenir mon indemnité ou remboursement Corsair ?

Les passagers qui demandent un remboursement de vol et une indemnisation de vol avec nous reçoivent souvent leur argent en quelques semaines ou mois.

Cependant, si la compagnie aérienne ne répond pas et/ou si la réclamation doit être déposée au tribunal, le temps d'attente peut être de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

Quelle que soit la durée de la procédure de demande, nos experts juridiques vous tiendront informé de tout changement important concernant votre demande.

Comment faire une réclamation Corsair ?

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Nous nous occupons de votre demande du début à la fin, ce qui vous permet de vous détendre pendant que nous nous assurons que vous recevez l'indemnisation que vous méritez.

Le téléchargement de tous les documents requis sur notre plateforme ne prendra que quelques minutes. Notre équipe juridique évaluera ensuite votre demande, préparera les documents juridiques, contactera la compagnie aérienne et, si nécessaire, intentera une action en justice contre elle.

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À propos de Corsair

Corsair, ou Corsair International, est une compagnie aérienne internationale française fondée en 1981 et dont le siège social est situé à Rungis, en France.

Corsair est une filiale de TUI fly spécialisée dans les territoires d'outre-mer. Elle dessert les Antilles, l'Océan Indien, l'Afrique et le Canada au départ de Paris Orly.

La compagnie assure également des vols au départ et à destination d'aéroports italiens et espagnols.

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