Dernière mise à jour le
Vos droits à l’indemnisation Blue Air en tant que passager en Europe
Vos droits en tant que passager aérien sont protégés lorsque vous voyagez avec Blue Air en vertu du règlement européen (CE) n° 261/2004, également connu sous le nom de EU261. Ce règlement stipule que si votre vol est retardé ou annulé, vous pouvez avoir droit à une indemnisation de vol.
Droit à une indemnisation en cas de vol Blue Air retardé ou annulé: si votre vol Blue Air est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Blue Air jusqu’à 600 € par passager.
Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Blue Air: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Blue Air était surbooké. Dans ce cas, Blue Air doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.
Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Blue Air: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Blue Air doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Blue Air retardé, annulé ou surbooké.
Vol Blue Air retardé ou annulé ?
Demandez une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 €.
Réclamer maintenantVol retardé Blue Air — réclamer une indemnisation
Avez-vous eu plus de 3 heures de retard à cause d'un retard de vol Blue Air ? Dans ce cas, vous pourriez avoir droit à jusqu'à 600 € d'indemnisation de vol Blue Air.
Vol Blue Air annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement
Selon les circonstances de l'annulation de votre vol Blue Air, vous pouvez avoir droit à un remboursement de billet, à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 €, ou aux deux.
Quand réclamer une indemnisation Blue Air pour un vol annulé ?
Si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue, vous pourriez avoir droit à une indemnisation de vol.
Vous devez également tenir compte des circonstances extraordinaires, telles qu'une catastrophe naturelle qui empêche le vol de décoller. Si ces circonstances inhabituelles s'appliquent à votre vol, vous pourriez ne pas être éligible à une indemnisation.
Quand obtenir un remboursement pour mon vol Blue Air annulé ?
Si votre vol a été annulé et que vous n'avez pas pris le vol alternatif de la compagnie aérienne, vous pourriez avoir droit à un remboursement de billet Blue Air. Vous avez également droit à un remboursement de billet si aucun autre vol ne vous a été proposé.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Blue Air me propose un avoir au lieu d'un remboursement — dois-je l'accepter ?
Nous vous déconseillons d'accepter un avoir à la place d'un remboursement. Voici les deux raisons :
Accepter un avoir vous oblige à voyager à nouveau avec la même compagnie aérienne.
Si la compagnie aérienne déclare faillite, vous ne pourrez peut-être pas convertir votre bon en remboursement en espèces - en d'autres termes, votre argent sera perdu.
Vol Blue Air surbooké — obtenez un remboursement, une compensation et plus !
Le surbooking est couramment utilisé par les compagnies aériennes. Elles vendent alors plus de billets qu'il n'y a de places disponibles dans l'avion, et s’il n’y a pas assez de volontaires pour renoncer à leurs réservations, les gens peuvent se voir refuser l'embarquement contre leur gré.
=> En savoir plus sur vos droits en cas de surbooking Blue Air.
Pas sûr si vous avez droit à une indemnisation Blue Air ?
Quel est le montant de l’indemnisation Blue Air pour un vol retardé, annulé ou surbooké ?
Le montant de l'indemnisation dépend de la distance du vol :
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Mon vol Blue Air était vers un pays non-membre de l'UE. Puis-je encore demander une indemnisation ?
Oui. Blue Air est une compagnie aérienne roumaine qui opère au sein de l'Union européenne. Par conséquent, la réglementation EU261 s'applique à tous les vols Blue Air qui sont retardés ou annulés.
Cependant, si vous voyagiez avec une compagnie aérienne non européenne, la situation pourrait être différente. Plus d’informations dans le tableau ci-dessous.
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Blue Air
Nous appelons circonstances extraordinaires, les situations dans lesquelles la compagnie aérienne n'est pas responsable du retard ou de l'annulation. Si l'une des conditions suivantes s'applique au retard ou à l'annulation de votre vol Blue Air, vous pouvez ne pas être éligible à une indemnisation de vol (n.b. cette liste n'est pas exhaustive) :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Les compagnies aériennes prétendent parfois que des circonstances extraordinaires se sont produites alors que ce n’est pas le cas ! Elles le font pour éviter d'avoir à verser une indemnité de vol aux passagers.
Maximisez vos chances d'obtenir gain de cause !
Obtenez une indemnisation et un remboursement pour votre vol perturbé avec l'aide de Vol-Retardé.be
Réclamer maintenantCependant, si la compagnie aérienne ne répond pas et/ou que la réclamation doit être déposée devant un tribunal, le temps d'attente pourrait être prolongé de plusieurs mois, voire plusieurs années.
Peu importe le temps que prend votre réclamation, nos experts juridiques restent en contact avec vous à chaque étape du processus et vous tiennent constamment informé de toute évolution.
Maximisez vos chances d'obtenir gain de cause !
Obtenez une indemnisation et un remboursement pour votre vol perturbé avec l'aide de Vol-Retardé.be
Réclamer maintenantComment réclamer une indemnisation Blue Air / un remboursement Blue Air ?
Tout d'abord, vous devez déterminer si vous avez droit à une indemnisation de vol ou à un remboursement. Vous pouvez le faire en moins d'une minute en utilisant notre Calculateur d’Indemnité.
Si vous êtes éligible à une indemnisation de vol et/ou à un remboursement, vous pouvez choisir de laisser notre équipe d'experts s'occuper du reste — vous pourrez vous détendre pendant que nous nous assurons que vous recevez votre indemnisation ou remboursement.
Assurez-vous alors d’avoir téléchargé tous les documents nécessaires sur notre plateforme. Notre équipe juridique prendra ensuite le relais, en commençant par évaluer votre réclamation, préparer la documentation juridique, contacter la compagnie aérienne et, si nécessaire, porter votre réclamation devant la justice.
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos de Blue Air
Blue Air est une compagnie aérienne roumaine low cost fondée en 2004 basée à Bucarest en Roumanie. C'est la plus grande compagnie aérienne de Roumanie en termes de passagers transportés.
Blue Air opère dans toute l'Europe et notamment en Europe occidentale dans des pays comme la France, l'Allemagne et l'Espagne.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !