Dernière mise à jour le
Vos droits à l’indemnisation Air India en tant que passager en Europe
En tant que passager voyageant avec Air India en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques aux passagers aériens. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.
Droit à une indemnisation en cas de vol Air India retardé ou annulé: si votre vol Air India est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Air India jusqu’à 600 € par passager.
Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Air India: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Air India était surbooké. Dans ce cas, Air India doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.
Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Air India: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Air India doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Air India retardé, annulé ou surbooké.
Vol Air India retardé — réclamer une indemnisation
Vous avez peut-être droit à une indemnisation si le retard de votre vol Air India au départ de l'Europe a été supérieur à 3 heures ! La compagnie aérienne peut cependant refuser de vous indemniser si elle n’était pas responsable du retard (circonstances extraordinaires).
Votre vol Air India a subi un retard de plus de 3 heures ?
Demandez jusqu'à 600 € d'indemnisation !
Réclamer maintenantVol Air India annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement
En fonction des circonstances de l'annulation de votre vol Air India, vous pourriez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600 €, au remboursement de votre billet, voire aux deux.
Quand réclamer une indemnisation Air India pour mon vol annulé ?
Vous pourriez avoir droit à une indemnisation si votre vol a été annulé au dernier moment (moins de 14 jours avant la date de départ initiale).
Cela s'applique uniquement aux vols Air India au départ du Royaume-Uni ou de l'UE.
La compagnie aérienne se réserve le droit de refuser de vous indemniser si elle n’était pas responsable de l’annulation.
Quand obtenir un remboursement pour mon vol Air India annulé ?
Si les conditions suivantes sont réunies, et que votre vol Air India au départ de l'UE a été annulé, vous pourriez avoir droit à un remboursement :
La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de prendre un autre vol.
ou
On vous a proposé un autre vol que vous avez refusé.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Vous pourriez avoir droit à une indemnisation de 600 € !
Demandez une indemnisation en ligne en quelques minutes !
Réclamer maintenantQuel est le montant de l’indemnisation Air India en cas de vol retardé ou annulé ?
Si votre vol Air India au départ du Royaume-Uni/de l'Union européenne a été retardé ou annulé, votre compagnie aérienne peut être amenée à vous dédommager.
La compensation est accordée par passager en fonction de la distance du vol :
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Indemnisation Air India pour les vols en dehors de l'UE
Vous pouvez réclamer une indemnisation Air India seulement pour les vols étant partis d’un aéroport européen. En effet, la réglementation EU261 limite la protection des droits des passagers aériens aux vols au départ des aéroports européens et à l’ensemble des vols des compagnies aériennes européennes.
Air India n’étant pas une compagnie aérienne européenne, seulement ses vols au départ de pays européens sont soumis au règlement européen concernant l’indemnisation des vols retardés, annulés ou surbookés.
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Air India
Parfois, un tiers ou une situation de force majeure, par opposition à la compagnie aérienne, est responsable d'un retard ou d'une annulation. Ces conditions correspondent à la définition de circonstances extraordinaires et permettent à la compagnie aérienne de refuser l’indemnisation des passagers.
Si l'un des cas suivants s'applique à votre cas, Air India peut refuser de vous verser une indemnisation.
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Délai de réclamation pour votre indemnisation Air India ?
Air India étant une compagnie aérienne non européenne, c'est le pays de départ qui déterminera le délai pour déposer une demande d'indemnisation.
Par exemple, vous disposez de 5 ans pour présenter une demande d'indemnisation si vous avez voyagé depuis la France.
Augmentez la probabilité que votre réclamation Air India aboutisse.
Utilisez Vol-Retardé.be pour obtenir votre remboursement de vol et votre indemnisation.
Réclamer maintenantSous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement d'Air India ?
La plupart du temps, les passagers qui font appel à Vol-Retardé.be pour demander un remboursement de vol ou une indemnisation reçoivent leur paiement en quelques semaines ou mois.
Si la compagnie aérienne n'est pas coopérative ou si un procès est nécessaire, le temps d'attente peut être prolongé de plusieurs mois, voire d'années.
Pendant ce temps, vous pouvez être sûr que notre équipe vous tiendra informé de toute évolution importante et sera disponible pour répondre à toutes vos questions.
Comment réclamer une indemnisation Air India / un remboursement Air India ?
En soumettant votre demande par l'intermédiaire de Vol-Retardé.be, vous éliminez le risque de commettre des erreurs potentiellement coûteuses ! Après avoir téléchargé tous les documents nécessaires sur notre site, nos experts s'occuperont du reste, vous permettant ainsi de souffler un peu pendant que nous nous occupons de tout.
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos d'Air India
Air India Ltd (Air India) est une compagnie aérienne publique dont le siège social est situé à New Delhi, en Inde. La compagnie transporte à la fois des passagers et des marchandises. La compagnie dessert plus de 100 destinations intérieures et plus de 70 destinations internationales en Asie-Pacifique, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Elle dessert également des routes via des accords de partage de code avec Air Mauritius, Egypt Air, Ethiopian Airlines, Air Canada, Turkish Airlines, Lufthansa et Singapore Airlines.
Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !