Dernière mise à jour le
Vol eDreams retardé — Quand puis-je prétendre à une indemnisation ?
En vertu de la législation européenne (EU261), les passagers peuvent prétendre à une indemnisation de la part des compagnies aériennes en cas de retard de vol de plus de trois heures. Pour bénéficier d'une indemnisation de vol :
- Votre vol doit provenir de l'Union européenne ou être assuré par une compagnie aérienne européenne (vous trouverez les détails dans le tableau ci-dessous), ET,
- La compagnie aérienne doit être responsable du retard. Cela signifie qu'aucun imprévu ou tiers n'est responsable du retard (voir la section "Circonstances extraordinaires" de cette page pour en savoir plus).
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Vol eDreams annulé — conditions d'indemnisation et de remboursement conformément à l'UE261
Si votre vol eDreams a été annulé, vous pouvez avoir droit au remboursement intégral de votre billet, à une indemnité de vol, ou aux deux dans certaines situations.
Indemnisation pour mon vol eDreams annulé
Vous pouvez déposer une demande d'indemnisation pour votre vol eDreams annulé en vertu de la réglementation EU261 si les critères suivants sont remplis :
Votre vol partait de l'Union européenne, ou était opéré par une compagnie aérienne basée dans l'Union européenne.
- La compagnie aérienne a annulé votre vol dans les 14 jours précédant la date de départ prévue.
- La compagnie aérienne était responsable de l'annulation.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Remboursement d'un vol eDreams annulé
Si votre vol eDreams est annulé et que vous remplissez les critères suivants, vous pouvez prétendre à un remboursement du vol :
- Vous avez refusé le vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne, OU,
- La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement.
Vol eDreams annulé ?
Faites appel à Vol-Retardé.be pour obtenir un remboursement et votre indemnisation de vol.
Réclamer maintenantVol eDreams annulé — accepter un avoir ou exiger un remboursement ?
Nous vous déconseillons vivement d'accepter les avoirs d'une compagnie aérienne, car ils ont des conditions d’utilisation très strictes qui vous limitent généralement à la réservation d’un autre vol avec la même compagnie aérienne. De plus, si la compagnie aérienne fait faillite, vous risquez de rencontrer des difficultés pour échanger un bon contre un remboursement d'argent.
Montant de l'indemnisation pour un vol eDreams retardé ou annulé
Le montant de l'indemnisation par passager est déterminé par la distance du vol.
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Circonstances extraordinaires — la compagnie aérienne peut-elle refuser une indemnisation ?
Malheureusement, les compagnies aériennes peuvent refuser d'accorder une indemnisation même en cas d'annulation soudaine d'un vol ou de retard de plus de trois heures. Ces situations peuvent résulter d'actions de tiers ou d'événements imprévisibles échappant au contrôle de la compagnie aérienne, et sont appelées "circonstances extraordinaires".
Voici quelques exemples courants de circonstances extraordinaires :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.â
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Faites valoir vos droits
Nos experts feront tout pour que vous receviez votre indemnité !
Réclamer maintenantVol eDreams retardé ou annulé — comment déposer une réclamation ?
Déposer une réclamation pour votre vol sur Vol-Retardé.be est rapide. Il vous suffit de fournir les informations nécessaires et nous nous chargeons du reste.
Une fois que vous aurez soumis votre demande, nous nous chargerons de toutes les démarches pour vous, de l’analyse de votre demande, aux négociations avec la compagnie aérienne et si nécessaire nous vous représentons également devant les tribunaux.
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos d'eDreams
eDreams est une agence de voyage en ligne et une plateforme de réservation qui propose des billets d'avion à des prix abordables pour des destinations dans le monde entier. La plateforme s'associe également à des sites de réservation d'hôtels et à des sociétés de location de voitures, ce qui permet aux clients de planifier l'ensemble de leur voyage en un seul endroit.
Fondée à Barcelone, en Espagne, en 1999, eDreams propose un large éventail d'options de vol auprès de diverses compagnies aériennes, y compris British Airways et Emirates, ainsi que des compagnies aériennes à bas prix comme easyJet et Ryanair.
Liens utiles
- Plus d'informations sur les indemnités pour vol retardé
- Plus d'informations sur les indemnités pour vol annulé
- Plus d'informations sur les remboursements pour vol annulé
- Les règles d'indemnisation en cas de correspondance manquée
- Les règles d'indemnisation en cas de vol surbooké
- Calculateur d'indemnité - vérifier gratuitement si vous avez droit à une indemnité
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !