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Selon la réglementation européenne EU261 sur les droits des passagers aériens, les mauvaises conditions météorologiques ne donnent pas droit à une indemnisation. Le mauvais temps est généralement considéré comme une circonstance extraordinaire, et les compagnies aériennes ne sont pas responsables des retards ou annulations qui en résultent. Il convient de noter que c’est à la compagnie aérienne de prouver que les mauvaises conditions météorologiques sont bien la cause du problème.
Cependant, l'argument des mauvaises conditions météorologiques est souvent utilisé par les compagnies aériennes pour éviter de verser des indemnités. Il est donc important de vous assurer que vous êtes bien en droit de recevoir une compensation.
Quelles conditions météorologiques causent le plus de retards ou d’annulations de vol ?
Le mauvais temps est souvent responsable des perturbations de vol. Voici une liste non exhaustive de conditions météorologiques susceptibles de provoquer le retard ou l’annulation de votre vol :
- Vents violents
- Orage
- Tempête
- Cyclones
- Brouillard : faible visibilité
- Chutes de neige
- Problème de dégivrage des pistes de décollage ou d’atterrissage
- Avion touché par la foudre
Comment savoir si mon vol a été retardé ou annulé à cause de la météo ?
Si la compagnie aérienne vous informe que vous n'avez pas droit à une indemnisation en raison du mauvais temps, ou si vous avez des doutes sur vos droits, voici quelques étapes pour commencer. Il est important de vérifier les raisons avancées par la compagnie pour ne pas vous indemniser. Voici quelques actions à envisager :
- Vérifiez la situation à l’aéroport de départ : d’autres vols sont-ils annulés ou retardés ?
- Vérifiez la situation à l’aéroport d’arrivée : y a-t-il un chaos visible ? D’autres vols semblent-ils retardés ou annulés ?
- Demandez des informations auprès du personnel au sol concernant le retard ou l’annulation.
- Faites appel à des services comme Vol-Retardé.be, qui disposent des données nécessaires pour vérifier les conditions réelles de votre vol.
Que faire en cas de vol retardé ou annulé par mauvais temps ?
Quel que soit le motif de l’annulation ou du retard de votre vol, il est important de conserver tous vos documents de voyage. Si la compagnie aérienne attribue la perturbation à des conditions météorologiques, sachez qu’il peut y avoir d’autres facteurs en jeu, voire que la météo n’en soit pas la véritable cause.
Comme mentionné précédemment, vérifier la situation météorologique aux aéroports est un bon point de départ. Ensuite, il est essentiel de garder ou de demander, si possible, les documents suivants :
- Documents de réservation : confirmation de réservation, billet électronique, facture d’achat des billets.
- Carte d’embarquement : reçue par email 48h avant le vol ou directement à l’aéroport.Attestation de retard ou d’annulation : reçue par email, SMS ou WhatsApp.
- Si vous ne l’avez pas reçue, demandez au personnel de la compagnie aérienne de vous fournir une attestation.
- Frais supplémentaires : reçus, tickets de caisse et factures liés à votre attente à l’aéroport.
Ces documents seront utiles si vous souhaitez déposer une réclamation et vous permettront de savoir si votre vol peut bénéficier d’une indemnisation conformément à la réglementation européenne.
Quels sont mes droits en cas de vol retardé ou annulé à cause de la météo ?
En théorie, les mauvaises conditions météorologiques ne donnent pas droit à une indemnisation. Cependant, les compagnies aériennes utilisent souvent cet argument pour éviter de verser des indemnités aux passagers. Bien que le mauvais temps soit fréquemment la cause des retards et annulations, la compagnie doit en fournir la preuve. Ainsi, ne vous découragez pas si elle refuse de vous indemniser pour des raisons météo.
Si le mauvais temps est confirmé et que vous n’avez pas droit à une indemnité, le Règlement (CE) n° 261/2004 vous garantit néanmoins un droit à l’assistance, quel que soit le motif du retard ou de l’annulation. Cela fait référence à l’article 9 du règlement :
Droit à une prise en charge
- Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:
- des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d'attente;
- un hébergement à l'hôtel aux cas où:
- un séjour d'attente d'une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou
- lorsqu'un séjour s'ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire; - le transport depuis l'aéroport jusqu'au lieu d'hébergement (hôtel ou autre).
- En outre, le passager se voit proposer la possibilité d'effectuer gratuitement deux appels téléphoniques ou d'envoyer gratuitement deux télex, deux télécopies ou deux messages électroniques.
- En appliquant le présent article, le transporteur aérien effectif veille tout particulièrement aux besoins des personnes à mobilité réduite ou de toutes les personnes qui les accompagnent, ainsi qu'aux besoins des enfants non accompagnés.
Droits en cas de vol retardé par la météo
En cas de retard de vol causé par la météo d’au moins trois heures au départ, vous pouvez demander gratuitement cette prise en charge, qui peut inclure :
- Repas et boissons offerts par la compagnie aérienne
- Accès gratuit à des moyens de communication : téléphone, email, fax,…
- Hébergement la nuit, dans l’attente du vol : en cas de retard de longue durée
Droits en cas de vol annulé par la météo
En cas d’annulation de vol, que celle-ci soit due à de mauvaises conditions météorologiques ou non, vous pouvez demander :
- Des rafraîchissements et une possibilité de vous restaurer. Le nombre de repas dépend du délai d’attente
- Une ou plusieurs nuits dans un hôtel si votre vol est reporté au lendemain ou qu’une étape de séjour s’ajoute à votre voyage
- Le transport de votre hôtel à l’aéroport
La compagnie aérienne doit-elle me proposer un vol de remplacement en cas d'annulation due à la météo ?
Oui, la compagnie aérienne est obligée d'organiser un vol de remplacement. Cette obligation est valable pour deux cas de figure et quel que soit le motif du retard ou de l’annulation, y compris le mauvais temps :
- Vol annulé : la compagnie doit proposer un vol alternatif. Le passager a le droit de le refuser et d’exiger le remboursement du prix total du billet d’avion
- Vol retardé de plus de 5 heures : la compagnie peut offrir un autre vol au passager. Celui-ci peut le prendre sans verser de frais supplémentaires ou bien décider d’annuler son voyage. La compagnie doit alors procéder au remboursement complet du vol, voire du voyage entier si celui-ci est annulé.
Dans tous les cas, sachez que la compagnie aérienne doit vous proposer une alternative mais que vous êtes dans votre droit de la refuser en échange d’un remboursement de votre billet.
Remboursement du billet d’avion en cas de mauvais temps
Votre vol est annulé ou a subi un retard de plus de 5 heures à cause de la météo ? Dans ce cas, vous avez le droit à un remboursement total de votre billet d’avion si vous ne souhaitez pas prendre de vol de remplacement offert par la compagnie aérienne, ou bien qu’on ne vous en a pas proposé.
Si vous doutez des raisons du retard ou de l’annulation de votre vol et souhaitez demander une indemnisation, sachez qu’elle peut être cumulée avec une demande de remboursement de votre billet.Vol-Retardé.be peut vous aider à vérifier si vous avez droit à une indemnité, ce qui n’empêche pas d’obtenir également le remboursement de votre vol.
Remboursement des frais supplémentaires en cas de mauvais temps
Si le mauvais temps est effectivement à l’origine du retard ou de l’annulation de votre vol et que vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation, cela ne signifie pas que vous n’avez aucun droit. Les compagnies aériennes sont tenues de vous fournir une assistance, comme le stipule l’article 9 du Règlement.
Si elles manquent à cette obligation et que vous devez couvrir des frais supplémentaires pour subvenir à vos besoins, vous pouvez demander leur remboursement, à condition qu’ils soient liés à des besoins essentiels, tels que :
- Repas et boissons pendant l’attente à l’aéroport.
- Hébergement pour une nuit d’hôtel si l’attente est prolongée.
- Deux appels téléphoniques ou une connexion internet pendant l’attente.
Mon vol est retardé à cause de la météo : suis-je obligé d’attendre à l’aéroport ?
Pour protéger vos droits, il est recommandé de rester à l'aéroport, même en cas de retard important. En cas d’intempéries, il est possible que votre vol retardé décolle plus tôt que prévu.
Si vous quittez l’aéroport, la compagnie aérienne pourrait interpréter cela comme un refus d’embarquer et considérer que vous annulez votre contrat d’achat. Pour éviter cela, demandez au comptoir de la compagnie une confirmation écrite indiquant que le vol ne partira pas avant une certaine heure. Cela vous permettra de protéger vos droits de manière optimale.
Demander une indemnisation après un refus : vos droits en cas de vol retardé ou annulé pour cause de météo
Si votre demande d’indemnisation a été rejetée par la compagnie aérienne, sachez qu’il est toujours possible de tenter à nouveau. Même si vous doutez de la validité du refus, vous pouvez faire appel à Vol-Retardé.be pour vous aider. Nous soumettrons une nouvelle demande à la compagnie aérienne ou, dans certains cas, nous défendrons directement votre dossier devant les tribunaux.
Votre réclamation est valide ? Alors, le montant de l’indemnité sera déterminé en fonction de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée :
- Vol de moins de 1500 km : 250 €
- Vol entre 1500 et 3500 km : 400 €
- Vol intercommunautaire de plus de 3500 km : 400 € (exemple : Paris > Fort-de-France)
- Vol de plus de 3500 km : 600 €

N’hésitez pas à vérifier l’éligibilité de votre vol et à défendre vos droits!



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