Dernière mise à jour le
Puis-je obtenir une indemnisation pour un vol retardé à destination des États-Unis ?
Si vous avez un vol retardé d'Europe vers les États-Unis, sachez qu'il existe des réglementations qui protègent vos droits de passager aérien.
Sur la base du règlement européen CE 261/2004, vous avez droit à une indemnisation pour vol retardé si votre vol est retardé de plus de 3 heures.
Comme le montre l'infographie ci-dessous, l'indemnisation pour vol retardé dépend de la distance de votre vol. Cependant, sachez que si vous volez depuis l'Europe vers les États-Unis, vous sera toujours dans la dernière tranche et pourrez obtenir 600 € par passager.
Avez-vous droit à une indemnité pour votre vol vers les Etats-Unis ?
Utilisez notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans obligation pour le vérifier en moins d’une minute !
Réclamer maintenantVol annulé vers les USA ? Vous pourrez obtenir une indemnisation et un remboursement !
En fonction des circonstances de l’annulation de votre vol vers les États-Unis, vous pourriez obtenir à la fois une indemnisation et le remboursement de votre billet !
Qu’elle est la différence entre les deux ? Un remboursement est le fait de recevoir le montant que vous avez payé pour le billet de votre vol annulé. Si votre vol vers les USA a été annulé et qu’on ne vous a pas proposé de vol de remplacement, vous pouvez obtenir un remboursement. Et n’oubliez pas de ne jamais accepter un avoir de la part de la compagnie aérienne !
En plus du remboursement, vous pourrez obtenir une indemnisation pour votre vol annulé vers les États-Unis.L’indemnisation est possible lorsque l’annulation impacte grandement votre voyage. Voir le tableau ci-dessous pour plus d’informations.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Comme vous le voyez, si votre vol pour les États-Unis a été annulé moins de 14 jours à l’avance et que vous n’avez pas pris de vol de remplacement, vous avez le droit à la fois à une indemnisation et au remboursement de votre billet.
Le montant de l’indemnisation en cas de vol annulé est la même que pour les vols retardés — pour les vols depuis l’Europe vers les États-Unis, il s’agit de 600 € par passager.
Prêt à faire réclamation pour votre vol annulé ?
Nous pouvons défendre vos droits sur la base du “pas de succès, pas de frais”.
Vérifier mon volPuis-je demander une indemnisation pour un vol au départ des États-Unis vers l’Europe ?
Oui, mais seulement si votre compagnie aérienne était européenne.
Par exemple, si vous volez avec British Airways ou Air France, vous pouvez obtenir une indemnisation pour votre vol retardé ou annulé en fonction des réglementations européennes.
Cependant, si vous voliez avec une compagnie aérienne américaine, comme Delta, vous ne pouvez pas obtenir d’indemnisation en vertue des réglementations européennes.
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Est-ce que la compagnie aérienne peut refuser de m’indemniser pour un vol retardé ou annulé vers les États-Unis ?
Oui, mais ils n’ont pas forcément toujours raison.
Dans certains cas — surtout lorsque vous demandez une indemnisation pour un vol vers les États-Unis sans l’aide d’un partenaire juridique — les compagnies aériennes peuvent refuser votre demande d’indemnisation, puisqu’elle pense que vous ne les emmènerez pas devant les tribunaux.
Cependant, il y a aussi ce qu’on appelle les circonstances extraordinaire, dans lesquelles les passagers ne peuvent pas obtenir d’indemnisation :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.â
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Pendant combien de temps puis-je faire réclamation pour mon vol retardé ou annulé vers les États-Unis ?
Cela dépend du pays depuis lequel vous partez.
Par exemple, en France, vous pouvez faire réclamation pendant 5 ans après votre vol.
Votre vol vers les États-Unis a été annulé ou retardé ?
Vérifiez si vous avez le droit à une indemnisation ou un remboursement !
Vérifier votre volSous combien de temps vais-je recevoir mon indemnisation ?
Cela dépend de la réactivité de la compagnie aérienne et si il y a besoin que votre réclamation soit amenée devant les tribunaux.
Chez Vol-Retardé.be, nous faisons en sorte de prendre en charge votre réclamation dès que possible. Avec nos 10+ ans d’expérience sur ce marché et grâce à notre relation privilégiée avec les compagnies aériennes, nous pouvons prendre en charge votre réclamation rapidement et donner à votre demande toute l’attention qu’elle requiert.
Malheureusement, il y a des cas dans lesquels nous devons gérer le manque de réactivité des compagnies aériennes et l’attente au niveau du tribunal. Cela veut dire que dans la plupart des cas les passagers reçoivent leurs argents sous quelques semaines ou mois, mais parfois, cela peut prendre quelques années.
Peu importe le cas, nous ferons en sorte de vous tenir au courant des avancées de votre dossier le plus souvent possible. Rappelez-vous également que nous vous facturons notre commission que si votre réclamation aboutie.
Réclamez avec Vol-Retardé.be en moins de quelques minutes et bénéficiez de plus de 10 ans d'expérience pour votre demande !
Vous pouvez tout faire depuis votre téléphone ou votre ordinateur en utilisant notre formulaire en ligne. Il suffit de remplir les informations concernant votre vol, puis d'ajouter tous les documents demandés.
Une fois cela fait, nous nous occuperons de toutes les démarches et procédures légales. Vous n’aurez plus qu’à nous laisser faire et recevoir votre argent !
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !