Vol retardé ou annulé à cause d’une grève ? Obtenez une indemnisation allant jusqu’à 600 € !

La grève est l’une des principales causes de retards ou d’annulation de vol. Que cela soit une grève des contrôleurs  aériens ou du personnel au sol, cela peut perturber grandement le trafic aérien. En fonction de qui fait grève, les passagers aériens peuvent faire valoir leurs droits et obtenir une indemnisation allant jusqu’à 600 € !

Réclamez en quelques clics !

Informations importantes

  • Vous pouvez faire réclamation pour votre vol retardé ou annulé seulement si la compagnie aérienne est responsable du mouvement de grève (personnel de cabine, personnel d’escale, pilotes…etc)

  • Si votre vol est retardé ou annulé à cause d’un mouvement de grève mais qu’il n’est pas du fait de votre compagnie aérienne, vous ne serez pas indemnisé mais pouvez quand même demander une assistance supplémentaire !

  • Faites votre réclamation avec Vol-Retardé.be, nous nous chargeons de toutes les démarches pour vous et maximisons vos chances d’obtenir une indemnisation !

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Dernière mise à jour le

Vos droits de passager aérien en cas de grève

Si votre vol est retardé ou annulé à cause d’un mouvement de grève, vous pourriez prétendre à une indemnisation de vol. Selon la réglementation européenne EU261, les passagers aériens ont le droit à une indemnisation en cas de :

  • Vol retardé de plus de 3 heures

  • Vol annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue

  • Refus d’embarquement injustifié

Cependant, la réglementation a également ses exceptions, il s’agit des circonstances exceptionnelles. Ils s’agit des situations dans lesquelles votre vol est perturbé mais pour lesquelles la compagnie aérienne n’est pas responsable. Si elles s’appliquent a votre vol, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation. 
Par example, dans le cas où le mouvement de grève n’est pas mené par votre compagnie aérienne, elle ne vous versera pas d’indemnisation pour votre vol retardé ou annulé - c’est pour cela qu’il est important de savoir qui est à l’origine du mouvement de grève qui a perturbé votre vol.

Nous vous aidons à recevoir votre indemnité !

Les différents types de grève pouvant impacter votre vol

La régulation européenne EU261 protège vos droits dans une certaine mesure. En fonction de qui est à l’origine du mouvement de grève, vous pouvez - ou non - être éligible à une indemnisation.

Les types de grève les plus courant sont :


Type de grèveIndemnité ?
Grève des pilotes de la compagnie aérienneOUI
Grève du personnel de la compagnie aérienne*OUI
Grève des contrôleurs aériensNON
Grève du personnel de l’aéroportNON
Grève des bagagistes et du personnel au solNON


* Dépend du pays au départ et de la nationalité de la compagnie aérienne

Vol retardé ou annulé à cause d'une grève ?

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Grève de la compagnie aérienne : obtenez une indemnisation pour votre vol retardé ou annulé !

Si le personnel de la compagnie aérienne est à l’origine du mouvement de grève, vous pourriez obtenir une indemnisation allant jusqu’à 600 €.

Vol retardé à cause d’un mouvement de grève de la compagnie aérienne : obtenez une indemnisation jusqu’à 600 €

Si votre vol est retardé de plus de 3 heures à cause du mouvement de grève du personnel de votre compagnie aérienne, vous êtes éligible à une indemnisation.

Vol annulé pour cause d’un mouvement de grève de la compagnie aérienne : obtenez une indemnisation et le remboursement de votre billet !

Si votre vol est annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue à cause d’un mouvement de grève du personnel de votre compagnie aérienne, vous pouvez demander une indemnisation allant jusqu’à 600 € (voir le tableau ci-dessous).

Vous pouvez, en plus, demander le remboursement de votre billet si :

  • La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement

  • La compagnie aérienne vous a proposé un vol de remplacement que vous avez choisi de ne pas accepter

Quel est le montant de l’indemnisation pour un vol retardé en cas de grève ?

Le montant de l’indemnisation dépend de la distance parcourue par le vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager
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Mouvement de grève impliquant d'autres parties que la compagnie aérienne : faites valoir votre droit à l’assistance !

Il est important de noter que les grève ne sont pas toujours à l’origine du personnel des compagnies aériennes. Certains mouvements de grèvs sont menés par d’autres parties comme les contrôleurs aériens ou le personnel au sol.

Dans ces situations, il faudra se réferer aux circonstances extraordinaires et vous ne pourrez pas recevoir d’indemnisation, la compagnie aérienne n’étant pas responsable du retard ou de l’annulation de votre vol.

Cependant, bien que vous ne puissiez pas prétendre à une compensation financière, la compagnie aérienne est tenue de vous porter assistance en vous offrant :

  • De la nourriture et des boissons

  • Des appels téléphoniques gratuits

  • Si besoin, un logement pour la nuit

Pouvez-vous recevoir une indemnité ?

Laissez nos experts analyser votre cas !

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Comment savoir qui est responsable du mouvement de grève ?

Parfois, votre vol peut être annulé et la seule raison que l’on vous donne est “suite à un mouvement de grève”. Si vous ne savez pas qui en est à l’origine, vous pouvez tout de même lancer vos démarches d‘indemnisation depuis notre Calculateur d’Indemnité.

Nos experts pourront alors évaluer votre demande et voir si vous pouvez effectivement bénéficier d’une indemnisation. Si notre analyse démontre que votre retard ou annulation a été causé par un mouvement de grève du personnel de l’aéroport, nous annulerons votre demande, sans frais. Nous travaillons sur la base du “pas de succès, pas de frais” ce qui veut dire que nous vous chargeons des frais qu’à partir du moment où la compagnie aérienne vous verse votre indemnisation et/ou remboursement.

Comment faire une demande d’indemnisation de vol / demande de remboursement de vol ?

Faites votre demande avec Vol-Retardé.be — il s’agit du moyen le plus fiable et le plus rapide de faire votre demande d’indemnisation et de remboursement tout en maximisant vos chances de succès !

Assurez-vous que votre demande est complète en téléchargeant tous les documents nécessaires sur notre plateforme : cela ne prend que 5 minutes. Notre équipe juridique évaluera ensuite votre demande, préparera les documents juridiques, contactera la compagnie aérienne et, si nécessaire, portera votre demande devant les tribunaux pour y défendre vos droits.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

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98% des procès gagnés

Veuillez consulter notre grille tarifaire pour en savoir plus sur nos tarifs !

Si vous êtes prêt à faire une demande, commencez le processus dès maintenant - vous pouvez le faire directement à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur !

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