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Été 2020 : 1,8 million de vols en moins, des millions de passagers attendent toujours un remboursement

vendredi 11 septembre 2020



Malgré une augmentation du nombre de réservations, 65 % de vols en moins ont été effectués en Europe cet été par rapport à l'année dernière. De plus, le nombre moyen de sièges réservés par vol a diminué de 32 %.

Dans des circonstances normales, les mois de juin à août sont les plus importants pour l'industrie du voyage. Habituellement, au cours de ces mois chargés, environ 315 millions de passagers sont transportés vers leurs destinations de vacances. Cette année, cependant, la pandémie de coronavirus a gravement affecté ces chiffres, la crainte des risques pour la santé ayant entraîné une diminution de la demande de vols. En outre, les restrictions de voyage ont limité le nombre de destinations de vacances ainsi que le nombre de vols effectués. Alors que l'année dernière, 43 % des vacanciers se sont rendus à leur destination par avion, on s'attend à ce que ce chiffre diminue considérablement en 2020 pour atteindre environ 20 %. Cela est dû à la diminution du nombre de vols intercontinentaux proposés ainsi qu'au fait que davantage de voyageurs choisiront de voyager en voiture, car celle-ci est particulièrement sûre dans le contexte de la pandémie actuelle. Selon les données fournies par le spécialiste des droits des passagers aériens Vol-retardé.fr, environ 65 % de tous les vols en Europe ont été annulés entre juin et août, avec environ 32 % de passagers en moins à bord des vols qui étaient encore exploités par rapport au nombre de passagers de l'année dernière. Ce ne sont là que quelques-uns des effets du COVID-19 sur l'ensemble de l'industrie du voyage.

1.8 million de vols en moins en été 2020

85% des passagers concernés attendent toujours un remboursement


Outre le fait qu'elles sont touchées par un nombre élevé d'annulations, de nombreux passagers ont remarqué que les compagnies aériennes semblent avoir des problèmes pour effectuer les remboursements dans les délais légaux. Alors que diverses compagnies aériennes affirment qu'environ 80 % de toutes les demandes de remboursement ont déjà été payées aux clients, plusieurs pays européens se préparent à engager des poursuites judiciaires contre la même compagnie aérienne parce que les droits des clients ont été reconnus trop tardivement.

Par exemple, Lufthansa a annoncé le 16 août que 92 % de toutes les demandes de remboursement pour les passagers du premier semestre 2020 avaient été payées. Ce faisant, la compagnie aérienne ignore complètement l'énorme quantité de nouvelles demandes qui seront dues pour toutes les annulations à partir du 1er juillet. Lufthansa a encore un total de 1,4 million de demandes de remboursement non traitées. Selon la compagnie, environ 900 000 de ces demandes concernent les mois de juillet et août. Selon les données de Vol-retardé.fr, environ 85 % de tous les passagers Lufthansa attendent toujours de recevoir leur remboursement et des démarches juridiques sont nécessaires pour que la compagnie aérienne se conforme à la législation européenne en vigueur.

"Juridiquement parlant, les compagnies aériennes doivent rembourser leurs clients dans les 7 jours suivant l'annulation. Le fait que ce processus progresse lentement est inacceptable et représente une violation flagrante de la loi", déclare Tom van Bokhoven, PDG de Vol-retardé.fr.

Nombre de vols très inférieur à celui de l'année précédente


Le nombre de passagers qui attendent toujours leur remboursement augmente avec chaque vol annulé. Pendant les mois d'été, 65 % de vols en moins ont été effectués en Europe par rapport à l'année dernière. Selon les données fournies par Vol-retardé.fr, environ 177 millions de passagers attendent toujours le remboursement de leur billet.

"Alors que le nombre de vols pendant les mois d'été est généralement élevé et constant, il est particulièrement frappant de constater que cette année, le nombre de vols a augmenté de façon continue pendant tous les mois jusqu'à la mi-août. Cela est dû au fait que le 1er juillet, l'Union européenne a décidé d'ouvrir ses frontières extérieures ainsi qu'à l'intérêt accru des voyageurs tout au long de ces mois", explique Tom van Bokhoven de Vol-retardé.fr. Il est également intéressant de noter qu'en particulier en juillet, mois au cours duquel la plupart des pays européens ont assoupli leurs conditions d'entrée, le nombre de vols effectués a augmenté de plus de 17 %.

Malgré l'augmentation du nombre de vols proposés, il est frappant de constater que cette année, moins de passagers voyagent que d'habitude. Alors qu'en juin 2019, le taux d'occupation des sièges à bord était de plus de 87 %, cette année, seulement un peu plus de 55 % de tous les sièges à bord des avions disponibles étaient occupés. Cela suggère que les compagnies aériennes ont du mal à remplir leurs avions sur les lignes régulières en raison de la faible demande des passagers. Moins de personnes que les années précédentes se sont intéressées aux voyages aériens en raison du coronavirus. Malgré le manque d'intérêt des passagers, la plupart des compagnies aériennes essaient toujours de proposer des vols sur l'ensemble ou la plupart de leurs lignes, car les restrictions de voyage ne sont pas statiques et les compagnies ne veulent pas perdre de clients au profit de concurrents ou perdre des places dans les aéroports de destinations populaires qui peuvent temporairement ne pas être intéressantes pour les clients en raison de conseils de voyage négatifs.

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