Air France : pilotes et personnels de cabine en grève en janvier 2020
vendredi 3 janvier 2020
Le régime des retraites n’a pas fini de faire parler de lui et l’année 2020 ne s’annonce pas plus calme sur le plan des grèves. Dès le début de l’année ce ne sont pas moins de deux syndicats de personnels navigant de la compagnie aérienne Air France qui appellent à la grève.
Grève des pilotes Air France
Les pilotes d’abord, par l’intermédiaire du syndicat Spaf ont lancé un appel à la grève le lundi 6 janvier et mardi 7 janvier 2020. Ces derniers rejettent les propositions du gouvernement sur la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile). En cas de grève de personnel de la compagnie aérienne, comme c’est le cas pour Air France, vous avez droit à une indemnisation !
Grève des stewards et hôtesses de l’air Air France
Même son de cloche du côté des personnels des cabines avec leur syndicat représentant SNGAF. Les stewards et hôtesses de l’air Air France rejoignent également le mouvement dès le lundi 6 janvier mais comptent poursuivre jusqu’au jeudi 9 janvier 2020. Les propositions récentes du gouvernement avaient pourtant convaincu quatre autres syndicats de personnel de cabine à cesser le mouvement de grève du 3 janvier. L’un des syndicats ayant conclu à une décision favorable du gouvernement, suite au maintien promis du régime complémentaire, avait appelé les employés à cesser le mouvement.
Pourtant, la SNGAF estime que la « privatisation de nos vieux jours est en marche » et ne compte pas s’arrêter maintenant.
Si nous manquons pour l’heure d’informations au sujet des vols concernés, il semblerait que cette grève touche l’ensemble des vols Air France, quelle que soit le départ ou la destination. Nous invitions tous les passagers aériens de vols Air France prévus entre le 6 et 9 janvier 2020 à se renseigner sur les possibles modifications de vols.
Grève Air France : mon droit à une indemnisation, à un remboursement
Si votre voyage a été retardé ou annulé par une grève, vous êtes protégé par le Règlement CE N°261/2004. L’Autorité de l’Aviation Civile (CAA) reconnaît les grèves du personnel comme des circonstances non extraordinaires et vous pouvez donc prétendre à une indemnisation mais aussi au remboursement de votre billet d’avion. En cas de grève de la compagnie aérienne vous pouvez donc prétendre :
- Au remboursement total des vols affectés par une grève, si vous n’avez pas pu voyager avec Air France
- A un vol de remplacement gratuit, pour vous rendre à votre destination finale
- A un vol de retour vers l'aéroport d'où vous êtes parti si vous êtes « coincé » au cours de votre voyage
- A une indemnisation, dont le montant est établi par la Règlementation européenne :
Au-delà de votre indemnisation et de votre remboursement, vous avez également droit à une assistance de la compagnie aérienne Air France. Cette assistance comprend :
- Repas et rafraîchissements
- Moyens de communication (appel téléphonique, e-mails, etc.)
- Hébergement à l'hôtel en cas de long retard ou annulation
- Remboursement de toutes les dépenses encourues en raison de la grève (conservez tous vos tickets de caisse)
Grève du personnel Air France : comment obtenir mon indemnité et mon remboursement ?
Si votre vol a été retardé ou annulé en raison de la grève des membres du personnel d’Air France, vous avez le droit à une indemnisation. Le montant de cette indemnité est calculé en fonction de la distance entre votre aéroport de départ et d’arrivée et peut aller jusqu’à 600€ par passager. En outre, en cas d’annulation de votre vol, vous avez le droit au remboursement total de vos billets d’avion, si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé de solution satisfaisante. Malheureusement, les compagnies aériennes font tout ce qu’elles peuvent pour éviter de payer des indemnisations. Elles évoquent des circonstances extraordinaires ou encore proposent des bons d’achat à faibles montants. L’équipe Vol-Retardé, grâce à son expérience et son avocat externe, peut vous aider à faire valoir vos droits et obtenir l’indemnité et le remboursement auxquels vous avez le droit.
Vous pouvez dès à présent vérifier l’éligibilité de votre vol en soumettant, sur notre vérificateur en ligne gratuit, votre numéro et date de vol. Nos équipes pourront alors vous aider à obtenir votre indemnité et votre remboursement.
Plus d'informations sur les grèves : => Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?
Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter
Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !