Grève Lufthansa, octobre 2019 : ai-je le droit à une indemnisation ?
vendredi 18 octobre 2019
La plus grande compagnie aérienne allemande est actuellement en conflit avec les membres de son personnel autour des questions salariales. Les personnels et membres d’équipage ont confirmé qu’une grève aura lieu le 20 octobre 2019. Le syndicat du personnel de cabine, UFO, urge ses membres d’initier une grève de 5 heures, de 4h à 9h du matin.
La direction de Lufthansa dénonce une grève illégale et se défend d’avoir pris toutes les mesures possibles pour réduire au minimum les vols retardés ou annulés.
Grève Lufthansa : ce que le personnel espère obtenir
La compagnie aérienne a récemment été contrainte de procéder à des coupes budgétaires afin d’améliorer sa compétitivité et faire face à la hausse des prix du carburant. À la lumière de cette affaire, d'autres petites compagnies aériennes ont déjà éprouvé des difficultés et d'autres sont même passées sous administration, comme Thomas Cook France, par exemple.
=> Thomas Cook France demande son placement en redressement judiciaire
Flohr, un représentant de l’UFO, met en garde sur d’autres grèves non déclarées qui pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines. Le syndicat exige une augmentation de 1.8% des salaires. Par ailleurs, d’autres petites compagnies aériennes qui appartiennent au groupe Lufthansa (Lufthansa Cityline, Sunexpress et Eurowings) sont également en conflit avec leurs directions respectives au sujet des salaires notamment, mais aussi des contrats précaires et des régimes de retraite.
Votre vol est affecté par la grève Lufthansa ? Suivez nos recommandations
Pour demander une compensation et/ou un remboursement :
- Conservez tous vos documents de voyage (confirmation de réservation, cartes d’embarquement etc.)
- Demander une attestation de retard ou d’annulation à la compagnie aérienne
- Conservez tous les factures de vos dépenses liées au retard ou à l’annulation de votre vol
- Conservez le message vous ayant alerté du retard ou annulation de votre vol
- Si vous avez payé vous-même pour un nouveau vol, gardez la facture de votre vol initial pour un remboursement
Quels sont mes droits si mon vol est retardé ou annulé à cause d’une grève ?
Si votre voyage a été perturbé par une grève, vous êtes protégé par le Règlement CE N°261/2004. L’Autorité de l’Aviation Civile (CAA) reconnaît les grèves du personnel comme des circonstances non extraordinaires. Cela signifie que si votre vol est retardé ou annulé en raison d’une grève, vous avez le droit à une indemnisation.
Indépendamment du fait que votre vol vous accorde le droit à une indemnité, vous avez droit à une assistance de la compagnie aérienne. Elle devrait vous être offert sous ces formes :
- Repas et rafraîchissements
- Moyens de communication (appel téléphonique, e-mails, etc.)
- Hébergement à l'hôtel en cas de long retard ou annulation
- Remboursement de toutes les dépenses encourues en raison de la grève (pensez à conserver tous vos reçus)
Vols annulés à cause d’une grève
Si votre vol a été annulé vous avez le droit au remboursement de votre billet initial, si vous avez décidé de ne pas prendre le vol de remplacement offert, ou qu’il n’y en avait pas. Cela s’ajoute à votre droit à une indemnisation. Vous pouvez donc obtenir une indemnisation et un remboursement.
Si vous avez été averti de l’annulation ou du changement de votre vol moins de 14 jours avant la date de départ, vous avez également de droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600€ par passager. Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre demande grâce à notre calculatrice gratuite et découvrir si vous avez le droit à une indemnisation.
Vol Lufthansa retardé à cause d’une grève
Vous pouvez prétendre à une indemnisation si vous êtes arrivé à votre destination finale avec un retard supérieur à 3 heures. Vos droits sont protégés même si vous avez manqué votre correspondance en raison d’un faible retard au départ de l’Union européenne. Assurez-vous alors de vérifier votre droit à une indemnité.
Après avoir vérifié votre vol, vous pouvez déposer votre demande sur le principe du « pas de rémunération sans résultat » et notre équipe étudiera votre dossier dans les meilleurs délais. Vous serez par la suite informé de la possibilité de réclamer une compensation. Cerise sur le gâteau, notre commission de 25% couvre également les potentiels frais d’avocat relatifs au traitement de votre dossier, si nous obtenons gain de cause !
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