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Air France lance un dispositif pour éviter d’indemniser ses passagers

jeudi 20 juin 2019



SWING c’est le nouveau dispositif avec lequel Air France tente de se soustraire aux obligations établies par le Règlement (CE) No 261/2004. Ce document stipule qu’une compagnie aérienne doit payer 250, 400 ou 600 euros aux passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important d'un vol. Air France a trouvé la parade pour échapper à cette règle.

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Si vous acceptez un crédit ou un bon de voyage, vous renoncez à votre droit d'être indemnisé pour votre vol.



Il arrive en effet que des compagnies aériennes vendent plus de billets de transport que de sièges disponibles dans l’avion, on parle alors de surbooking. Dans ces cas de refus d’embarquement pour surréservation Air France offrira désormais aux passagers un vol de remplacement très similaire, accompagné d’un bon d’achat. Vous pouvez immédiatement accepter ou refuser cette offre. Cependant, si vous avez droit à une indemnisation et que vous acceptez l’offre, vous renoncez à votre droit de réclamer une indemnisation. Et il est évident que la compagnie aérienne préfère que votre argent reste chez eux plutôt que de vous payer !

Les conditions qui s’appliquent chez Air France sont les suivantes :

  • L’offre s’applique à tous les clients sur une même référence de réservation. Chaque passager reçoit son bon d’achat.
  • L’offre est limitée et sujette à disponibilité.
  • Chaque bon d’achat accordé au passager est valable un an à compter de sa date d’émission. Il peut être utilisé en tout ou en partie, lors de l'achat de billets d'avion ou pour couvrir d'autres dépenses (bagages, siège, repas, salon, etc.) avec Air France, KLM, HOP! et (jusqu’à extinction) Joon.
  • Le bon d’achat peut également être remboursé, dans une agence Air France ou par téléphone, au numéro indiqué dans la page Contact de leur site.

Chaque passager peut utiliser 2 bons d’achat pour un réservation avec une limite de 3 crédits pour la même réservation.

Dois-je accepter une offre si mon vol a été surbooké, retardé ou annulé ?

Chaque offre sera différente, mais elle ne correspondra probablement pas aux montants fixés par la Règlementation européenne. Pour rappel, voici le montant total de l’indemnisation à laquelle vous auriez droit dans une telle situation :

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager
  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager
  • Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager
  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

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Si votre vol a parcouru une distance supérieure à 3 500 kilomètres et qu’il a un retard compris entre 3 et 4 heures, le montant total de la compensation peut être réduit de 50%.


Air France a déjà rejeté votre demande ? Nous pouvons toujours vous aider !

Vous n’êtes pas certain que votre vol retardé, annulé, ou votre refus d’embarquement donne droit à une indemnisation ? Notre équipe d’experts est là pour étudier et évaluer votre situation après que vous ayez soumis votre réclamation. Si vous avez déjà essayé par vous-même et qu’Air France a rejeté votre demande, vous pouvez toujours soumettre votre réclamation et notre équipe vérifiera et corroborera les arguments de la compagnie. Très souvent, ils évaluent la situation de façon erronée et rejettent des réclamations parfaitement éligibles ; alors n’abandonnez pas si facilement et ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

➜ Vérifier mon indemnité

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