Brexit : Ce que les voyageurs doivent savoir
vendredi 7 avril 2017
La ministre britannique Theresa May a officiellement demandé le retrait de l'UE. Selon l'article 50 du traité de Lisbonne, le Royaume-Uni devrait définitivement sortir de l'UE en 2019, après les deux ans de préavis. Cela va changer beaucoup de choses pour les voyageurs anglais ou étrangers visitant l'Angleterre. Voici un aperçu des changements possibles :
Frais de déplacement
Même si la sortie finale n'est que dans deux ans, les premiers effets sont déjà perceptibles. Déjà, juste après le vote l'été dernier, la monnaie britannique a perdu beaucoup de sa valeur. Cette valeur devrait rester basse même à long terme, selon les experts. Les vacances au Royaume-Uni seront donc à l'avenir moins chères pour les étrangers.
Passeport et visa
La sortie de l'Europe met fin à l'accord de libre circulation entre les pays européens. La question des visas et des autorisations pour les ressortissants européens ou étrangers devra être votée. A titre d'exemple, en Suisse (qui ne fait pas partie de l'UE) les voyageurs sont autorisés à rester 90 jours sans visa.
L'assurance maladie européenne
La carte d'assurance maladie européenne n'existera plus pour le Royaume-Uni. A l'avenir, les vacanciers britanniques devront cependant souscrire une assurance voyage pour continuer à se soigner gratuitement à l'étranger. A moins qu'un accord soit passé entre l'Europe et la Grande-Bretagne.
Des frais d'itinérance
Les frais d'itinérance téléphonique prendront fin le 15 juin dans toute l'UE ! Les coûts d'utilisation des appels, d'internet ou des sms seront les mêmes que vous soyez en France ou n'importe où au sein de l'Union Européenne. Les opérateurs de téléphonie mobile au Royaume-Uni ne sont pas en faveur de cette nouvelle règle et comme le pays ne sera plus dans l'UE, les citoyens ne profiteront jamais de cette loi.
⇒ Opérateur mobile spécial voyageur : SIM utilisable partout dans le monde !
Droits des passagers aériens
En ce qui concerne les droits des passagers aériens, le Royaume-Uni procèdera différemment à l'avenir, tout comme les compagnies aériennes. Actuellement, le Règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004 s'applique à tous les vols au départ ou à l'arrivée d'un aéroport européen pour les compagnies aériennes européennes et à tous les vols au départ d'un aéroport européen pour les compagnies aériennes non-européennes. On peut donc espérer qu'il sera toujours applicable pour les vols à destination d'Europe depuis le Royaume-Uni. Il ne sera donc plus applicable pour les vols arrivant dans leur pays. Les anglais vont devoir réécrire et voter les droits des passagers aériens, chose qu'on ne peut prédire.
À lire aussi :
Les prix des billets d'avion vers le Royaume-Uni vont-ils augmenter ?
La GB quitte l'UE : Les conséquences pour les compagnies aériennes
Ryanair : des prix 10 à 15% plus bas d’ici 2016
Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !