Référendum sur le Brexit – Non ! : Ce que cela signifie pour les passagers aériens
vendredi 24 juin 2016
Le Royaume-Uni a décidé qu'il ne veut plus être membre de l'Union Européenne. La décision historique a été prise à des bureaux de vote dans toutes les régions du Royaume et réduira le bloc de 28 membres à 27.
Comment les droits des passagers seront-ils affectés ?
En supposant que le Royaume-Uni décide de ne pas tenir compte de la réglementation actuelle, les passagers voyageant vers et à partir du Royaume-Uni à partir des destinations non-UE, auront très probablement peu ou pas droit à une indemnisation financière lors d’un vol retardé ou annulé. Ci-dessous, un aperçu de ce à quoi à s’attendre :
Changements à prévoir sur les vols
À partir de | À destination de | À ce jour | Modification possible |
aéroport du Royaume-Uni | aéroport du Royaume-Uni | Valide en vertu du règlement (CE) n ° 261/2004 | Ne pourra plus prétendre à une indemnisation |
aéroport du Royaume-Uni | aéroport de l'UE avec un transporteur de l'UE (par exemple Air France) | Valide en vertu du règlement (CE) n ° 261/2004 | Aucune |
aéroport du Royaume-Uni | aéroport de l'UE avec un transporteur non-UE (par exemple Thomas Cook) | Valide en vertu du règlement (CE) n ° 261/2004 | Ne pourra plus prétendre à une indemnisation |
aéroport du Royaume-Uni | aéroport non-UE | Valide en vertu du règlement (CE) n ° 261/2004 | Ne pourra plus prétendre à une indemnisation |
aéroport non-UE | aéroport du Royaume-Uni | Valide en vertu du règlement (CE) n ° 261/2004 | Ne pourra plus prétendre à une indemnisation |
Cependant, il existe aussi beaucoup de passagers internationaux transitant par les aéroports au Royaume-Uni. En mai 2016 seulement, plus de 3 millions de passagers ont fait étape à l’aéroport le plus achalandé du Royaume-Uni, Londres Heathrow. Si le Royaume-Uni décide de ne pas tenir compte de la réglementation actuelle, des millions de passagers vont perdre leurs droits.Comme montré dans le tableau ci-dessus, les transporteurs britanniques ne sont plus considérés comme flotte de l'UE, modifiant ainsi le droit à une indemnisation de leur part. Suite à cela également, les passagers britanniques n’auront plus le droit aux soins : celui-ci est en effet complémentaire du droit à une indemnisation et stipule que les compagnies aériennes est tenue d’offrir des rafraîchissements, des appels téléphoniques, des moyens de transport et si nécessaire un hébergement pour la nuit en cas d’un retard ou d’une annulation de vol.
La Grande-Bretagne doit dans tous le cas négocier avec l’UE et les États-Unis de nouvelles lois et réglementations aériennes. La période pendant laquelle ces négociations auront lieu devrait être de deux ans. Pendant cette période, les passagers seront couverts par la législation en vigueur.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !