Dernière mise à jour le
Quand puis-je obtenir une indemnisation pour mon vol pour la Tunisie retardé ou annulé ?
Généralement, selon la réglementation européenne EU261, vous pouvez obtenir une indemnisation en cas de retard de plus de 3 heures et/ou d’annulation de dernière minute, moins de 14 jours avant le départ de votre vol.
Cependant, la Tunisie n’étant pas un pays européen, votre indemnisation est soumise à quelques conditions supplémentaires : seuls les vols au départ de l’Europe et/ou avec des compagnies aériennes européennes peuvent vous permettre d’être indemnisé.
En d’autres termes, vous pourrez obtenir une indemnisation pour votre vol vers ou depuis la Tunisie seulement si :
- Votre vol était au départ de l’Europe, peu importe la compagnie aérienne
- Votre vol au départ de la Tunisie était avec une compagnie aérienne européenne
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Quel est le montant de l’indemnisation pour un vol retardé ou annulé pour la Tunisie ?
Si votre vol au départ de la Tunisie a été retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours avant le départ, vous pourriez être éligible à une indemnisation de vol. Le montant de cette indemnisation dépend de la distance du vol et est perçue par passager.
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Vol retardé vers la Tunisie — Demandez votre indemnisation !
Si votre vol pour la Tunisie a été retardé de plus de 3 heures et que la compagnie aérienne était responsable du retard, vous pouvez prétendre à une indemnisation jusqu’à 600 € par passager. La responsabilité de la compagnie aérienne est importante puisque si le retard n’était pas imputable à la compagnie aérienne, elle n’est pas tenue de vous indemniser — voir les “circonstances extraordinaires” pour plus de détails.
Vol Tunisie annulé — Conditions d’indemnisation et de remboursement
Si votre vol au départ de l’Europe ou à bord d’une compagnie aérienne européenne a été annulé, vous pouvez obtenir une indemnisation si vous remplissez les critères suivants :
- L’annulation a été annoncée moins de 14 jours avant la date de départ, ET
- La compagnie aérienne était responsable de l’annulation de votre vol
Cependant, il est important de noter que la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous indemniser si elle n’était pas responsable de l’annulation, par exemple, en cas de mauvaise météo ou de grève des contrôleurs aériens. Pour plus d’information, référez vous aux “circonstances extraordinaires”.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Remboursement de votre vol annulé pour la Tunisie
Si votre vol pour la Tunisie a été annulé et que la compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement, vous pouvez demander le remboursement intégral de votre billet. Il en va de même si la compagnie aérienne vous a proposé un autre vol mais que vous l’avez refusé, peu importe la raison.
Vol vers la Tunisie annulé : avoir ou remboursement ? Voici ce que vous devez savoir.
Nous vous déconseillons d’accepter les avoirs des compagnies aériennes à la place d’un remboursement.
- Premièrement, parce que la compagnie aérienne est tenue de vous rembourser sur le moyen de paiement utilisé lors de la réservation.
- De plus, en acceptant un avoir, vous êtes obligé de faire, de nouveau, une réservation avec la même compagnie aérienne, sachant que l’avoir aura certainement une date d’expiration.
- Et enfin, dans des cas très rares mais qui peuvent tout de même arriver, si la compagnie aérienne fait faillite vous aurez du mal à récupérer votre argent.
Indemnisation et remboursement en cas de circonstances extraordinaires
Dans certaines situations, la compagnie aérienne ne sera pas tenue de vous indemniser. Ces situations sont lorsque le retard ou l’annulation n’est pas imputable à la compagnie aérienne mais à un tiers ou un imprévu, on les appelle les circonstances extraordinaires.
Voici quelques exemples de circonstances extraordinaires :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.â
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Quel est le délai maximum pour pouvoir faire réclamation pour un vol retardé ou annulé vers la Tunisie ?
Le délai maximum pour faire réclamation dépend du pays d’origine et d’arrivée du vol ainsi que du pays de la compagnie aérienne.
Par exemple, si vous partiez de France ou que votre vol était avec une compagnie aérienne française, vous pourrez faire réclamation pendant 5 ans après votre vol retardé ou annulé.
Pouvez-vous toujours prétendre à une indemnisation ?
Vérifiez le dès maintenant avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit !
Vérifier mon volUne fois ma réclamation effectuée, quand puis-je recevoir mon indemnisation pour mon vol Tunisie retardé ou annulé ?
Généralement, les passagers faisant réclamation avec l’aide de Vol-Retardé.be reçoivent leur indemnisation en quelques semaines, voir quelques mois. Ce délai dépend de beaucoup de facteurs, dont la réactivité de la compagnie aérienne.
Cependant, si la compagnie aérienne ne coopère pas ou refuse de vous indemniser, une action en justice peut être nécessaire pour obtenir votre indemnisation. Dans ces cas, les démarches peuvent durer quelques mois, voire quelques années supplémentaires.
Peu importe la durée des démarches de votre réclamation, notre équipe d’experts vous tiendra au courant de l’avancement de votre dossier.
Comment faire réclamation pour mon vol Tunisie retardé ou annulé ?
Faites réclamation en quelques minutes avec Vol-Retardé.be !
C’est simple et rapide : téléchargez les informations concernant votre vol et nous prenons le relais jusqu’à obtenir votre indemnisation !
Une fois votre demande d’indemnisation effectuée, un de nos experts prendra en charge votre dossier. Nous analysons votre demande, montons votre dossier et négocions avec la compagnie aérienne. Si besoin, nous défendons même vos droits devant le tribunal !
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos : Vol Tunisie
De nombreuses compagnies aériennes vous permettent de vous rendre en Tunisie. Par exemple : Tunisair, Air France, Turkish Airlines ou encore Emirates. Tunisair est la compagnie aérienne nationale tunisienne et dessert de nombreuses destinations en Europe, en Afrique et au Moyen Orient.
Peu importe la compagnie aérienne, si vous partez d’un aéroport Européen, Vol-Retardé.be peut vous aider à obtenir votre indemnisation !
Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !