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La mort dans les airs : Que se passe-t-il si quelqu'un meurt dans l'avion ?

jeudi 26 septembre 2024

Prendre l'avion peut être déconcertant et stressant dans le meilleur des cas, mais que se passe-t-il si un passager meurt pendant le vol ? Que se passe-t-il si un passager meurt pendant le vol ? Et si ce passager se trouve dans votre rangée ? Où les hôtesses de l'air déposent-elles le corps ? De toute façon, à quelle fréquence les gens meurent-ils dans l'avion ? Nous savons que les gens se posent beaucoup de questions sur cette expérience particulière, et nous sommes là pour faire la lumière sur ce sujet parfois tabou !

Les gens meurent-ils vraiment dans un avion ?  

Oui, les décès en avion sont plus fréquents qu'on ne le pense (Smith, 2022). Mais quelles sont les chances de mourir dans un avion à la suite d'une urgence médicale ?

Combien de personnes meurent en avion chaque année ?  

Selon l'American Journal of Emergency Medicine, les urgences médicales en vol se sont produites à un taux de 18,2 incidents par million de passagers dans le monde en 2021 (Jones & Lee, 2023). La plupart de ces urgences sont prises en charge et ont une issue positive. Néanmoins, l'étude a révélé que le taux de mortalité lié aux urgences médicales en vol était de 0,21 décès par million de passagers (Jones & Lee, 2023).

Si l'on prend ces données et que l'on considère qu'en 2021, 2,2 milliards de personnes ont pris l'avion, cela signifie qu'il y a eu environ 460 décès dans les avions cette année-là. Cependant, 2021 a été une année particulière pour le transport aérien en raison de la pandémie de COVID-19. En 2023, le nombre de passagers aériens est remonté à son niveau d'avant la pandémie COVID, atteignant 4,6 milliards (Jennings, 2024). 

Quelles sont les causes naturelles de décès pendant les vols ?  

Les décès qui surviennent pendant les vols sont le plus souvent soudains, ce qui signifie que le passager n'avait pas d'antécédents qui auraient pu le prédisposer à une telle situation (Smith, 2022). Voici quelques-unes des causes les plus courantes de décès en vol :

  • Les embolies pulmonaires : Il s'agit d'un caillot de sang qui se coince dans l'un des vaisseaux sanguins des poumons. Le flux sanguin vers les poumons est alors interrompu, ce qui se traduit généralement par des douleurs thoraciques aiguës et des difficultés à respirer (Doe, 2021). Saviez-vous que les femmes qui prennent la pilule contraceptive sont plus susceptibles de souffrir de caillots sanguins en avion ?
  • Les arrêts cardiaques : Il se produit lorsque le cœur s'arrête soudainement de battre (ou cesse de battre efficacement). Cela se manifeste généralement par des douleurs thoraciques, une perte de conscience et une respiration anormale (Brown, 2022).
  • Problèmes respiratoires : Il peut s'agir d'une obstruction des voies respiratoires, d'une crise d'asthme ou de complications liées à des maladies pulmonaires chroniques (Smith, 2022).

Que se passe-t-il en cas de décès d'un passager pendant un vol ?  

Il existe plusieurs protocoles décrivant ce que les compagnies aériennes, et plus particulièrement le personnel navigant, doivent faire si un passager décède pendant un vol. Cependant, il est clair que ces protocoles varient beaucoup en fonction des circonstances spécifiques du décès et du vol lui-même (Taylor, 2023). Certains des facteurs à prendre en compte sont la durée du vol, le type d'avion, le degré de remplissage du vol, etc.

Néanmoins, les premières étapes sont toujours les mêmes : 

  • Le personnel de bord est toujours formé à la réanimation cardio-pulmonaire et tente de réanimer le passager (Brown, 2022).
  • Une annonce sera faite pour rechercher des professionnels de la santé sur le vol qui pourraient être en mesure d'aider.

Chaque avion est équipé de certains appareils de médecine d'urgence, notamment des EpiPens et des défibrillateurs. Parfois, ces équipements permettent de réanimer le passager et de lui sauver la vie. Dans d'autres cas, lorsque cela ne suffit pas, les mesures suivantes doivent être prises (Doe, 2021).

Que fait l'équipage si quelqu'un meurt dans l'avion ?  

Si la situation passe de la médecine d'urgence à un décès confirmé, la première chose que fera l'équipage sera d'enregistrer l'heure du décès du passager (Taylor, 2023). Ensuite, il fait ce qu'il peut pour déplacer le corps dans un endroit plus isolé. Il peut s'agir de la zone de repos de l'équipage, de la cuisine avant ou d'une rangée de sièges vide. Lorsque cela n'est pas possible et qu'il n'est pas non plus possible de déplacer les passagers autour du corps (c'est-à-dire lorsque l'avion est plein), le scénario le plus probable est que l'avion soit détourné vers l'aéroport disponible le plus proche (Jones & Lee, 2023)

L'avion peut-il continuer à voler s'il y a un corps à bord ?  

Il y a eu des cas où l'avion a continué à voler jusqu'à sa destination finale, malgré la présence d'un cadavre à bord (Jennings, 2024). Par exemple, M. Jennings raconte que sa femme volait de Sydney (Australie) à Los Angeles lorsqu'un passager situé deux rangées devant elle est décédé inopinément au cours de la troisième heure d'un vol de 14 heures. L'homme, qui voyageait avec sa femme, avait pris deux somnifères et les hôtesses de l'air n'ont pas réussi à le réveiller. Deux médecins présents à bord ont tenté de le réanimer à l'aide d'un défibrillateur, mais en vain. L'équipage a alors enveloppé le corps dans du plastique, l'a fixé avec du ruban adhésif et l'a déplacé dans la zone avant de l'office, où le corps est resté jusqu'à ce que l'avion atteigne sa destination finale 11 heures plus tard.

Que se passe-t-il après l'atterrissage ?  

Après l'atterrissage, le corps est pris en charge par les médecins légistes ou les autorités locales compétentes, qui informent également la famille du défunt (Taylor, 2023). La compagnie aérienne enverra également un représentant pour rendre visite à la famille en personne, et proposera parfois des conseils aux proches du défunt et organisera le voyage des membres de la famille qui pourraient avoir besoin de prendre l'avion pour se rendre à l'enterrement ou à d'autres services.

Y a-t-il des répercussions juridiques pour la compagnie aérienne ?  

En fonction des circonstances du décès du passager, les compagnies aériennes peuvent être confrontées à de graves dommages juridiques. Tout d'abord, après un décès survenu sur un vol, une enquête approfondie est menée pour déterminer si tous les protocoles appropriés ont été respectés (Doe, 2021). Parfois, la compagnie aérienne peut être tenue pour responsable s'il est établi que la négligence a joué un rôle dans le décès, généralement de la part de l'équipage de bord ou s'il y a eu un manque d'équipement médical approprié. Le non-respect des réglementations et des protocoles peut mettre la compagnie aérienne en porte-à-faux avec les autorités, ainsi qu'avec les poursuites engagées par la famille du défunt (Smith, 2022).

C'est ce qui se passe dans le cas de Shimon Breuer, décédé il y a un an sur un vol de la British Airways à la suite d'une crise d'asthme. Récemment, la famille de Breuer a intenté une action en justice pour décès injustifié contre la compagnie aérienne, affirmant que le personnel de bord n'a pas apporté l'aide nécessaire à la victime, notamment en annonçant la présence d'un professionnel de la santé à bord (Rohlrich, 2024). Le procès est toujours en cours. 

Consultez cet article pour en savoir plus : "A young man died mid flight from an asthma attack. His family claims the airline 'failed' him" The Independent.

Les compagnies aériennes indemnisent-elles les passagers en cas de décès pendant le vol ?  

Selon la réglementation européenne, les compagnies aériennes ne sont légalement tenues d'indemniser les passagers que si la perturbation a été causée par un élément relevant de leur contrôle (Johnson, 2024). Dans ces rares cas, si le décès a été soudain et correctement géré par l'équipage, la compagnie aérienne n'est pas tenue d'indemniser les passagers. En général, elle offre des remboursements ou des bons pour des vols ultérieurs, en fonction de la gravité des conséquences de la situation pour les autres passagers. Les membres de la famille immédiate du passager décédé peuvent déposer une demande d'indemnisation auprès de l'assurance de la compagnie aérienne concernée.

Dans quels cas les passagers peuvent-ils être indemnisés ?  

Si votre vol est annulé, retardé ou surbooké de manière inattendue et que le problème n'est pas dû à une circonstance extraordinaire (par exemple, un passager malade ou indiscipliné), il y a de fortes chances que les passagers aient droit à une indemnisation (Johnson, 2024).

Si vous avez subi un retard ou une annulation de vol au cours des six dernières années, demandez votre indemnisation dès aujourd'hui - il n'est pas trop tard !

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Sources:

- Brown, T. (2022). *Understanding in-flight medical emergencies: A comprehensive overview*. Journal of Aviation Medicine, 45(2), 115-130.

- Doe, J. (2021). *Death in the skies: What happens when a passenger dies on a plane?* Aviation Safety Review, 12(3), 45-56.

- Jennings, J. M. (2024). *How often do passengers die on airplane flights?* Retrieved from https://johnmjennings.com/how-often-do-passengers-die-on-airplane-flights/

- Johnson, R. (2024). *The impact of COVID-19 on air travel: A statistical analysis*. Journal of Air Transport Studies, 29(1), 32-48.

- Jones, A., & Lee, S. (2023). *In-flight medical emergencies: Frequency and outcomes*. American Journal of Emergency Medicine, 41(5), 221-228.

Rohrlich, J. (2024). *A young man died mid-flight from an asthma attack. His family claims the airline ‘failed’ him. The Independent. https://www.independent.co.uk/news/world/americas/british-airways-american-airlines-died-asthma-attack-b2641985.html

- Smith, K. (2022). *The unspoken truth about flying: Death on a plane*. Travel and Health Journal, 8(4), 78-89.

- Taylor, L. (2023). *Airline protocols for in-flight emergencies: A guide for crew members*. Airline Safety Management, 19(2), 102-115.

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