Savez-vous que votre droit à une indemnisation est valable même après des années ?
vendredi 3 avril 2020
De plus en plus de passagers sont au fait de leurs droits en cas de vols retardés, annulés ou encore surbookés. Le droit à une indemnisation et à une assistance est déterminé par le Règlement (CE) 261 2004, qui détermine par ailleurs les montants des indemnités. Ce que les voyageurs connaissent moins, ce sont les délais légaux pour réclamer cette indemnisation. Chez Vol-Retardé nous constatons qu’un certain nombre de passagers pensent qu’il est trop tard pour demander une compensation financière une fois le voyage terminé.
Il est pourtant essentiel de connaître le temps dont vous disposez pour déposer votre demande d’indemnisation pour un vol retardé, annulé ou un refus d’embarquement, afin de ne pas manquer l’opportunité d’être correctement indemnisé en cas de pépin.
À compter de la date de l'événement, les passagers disposent d'un délai bien défini pour faire leur réclamation. Elle varie d'un pays à l'autre et dépend également de la nationalité de la compagnie aérienne ou encore des aéroports de départ et d’arrivée. Dans le cas des compagnies aériennes italiennes, il est possible de demander une indemnisation jusqu'à trois ans après que le vol a été retardé ou annulé ou si l'embarquement vous a été refusé. Pour une compagnie aérienne belge, le délai est cependant d'un an ; pour l'Allemagne, il est de 3 ans, alors que pour la plupart des pays européens, la règle est toujours de 2 ans.
Jusqu’à quand puis-je demander une indemnisation pour un vol retardé ou annulé ?
Bonne nouvelle, en France le délai est de 5 ans.
Si vous n'êtes pas sûr du délai dont vous disposez pour déposer votre demande, vous pouvez vérifier votre vol avec notre calculateur d’indemnité et savoir si vous avez encore le temps de faire valoir vos droits.
Ce délai couvre-t-il également les refus d'embarquement en raison d'une surréservation de mon vol ?
Oui, vous pouvez également demander une indemnisation si vous avez été injustement refusé à l'embarquement en raison d’un surbooking. Veillez simplement à conserver une copie de vos documents de voyage.
Le temps est compté si vous voulez demander une indemnisation pour un vol
Une fois que vous avez soumis votre demande auprès de Vol-Retardé, notre équipe d'experts vérifiera le dossier et confirmera que les conditions légales pour poursuivre la procédure ont été remplies. Une fois que la demande a été validée et jugée adéquate, le processus de demande est lancé. Nous agirons en tant qu'intermédiaire entre le passager et la compagnie aérienne, en négociant et en correspondant avec cette dernière en votre nom et en qualité de représentant.
Le temps nécessaire pour obtenir une indemnisation varie selon la situation. Cela peut prendre jusqu'à un an pour les cas les plus complexes. En fait, la compagnie aérienne peut refuser d'accorder au passager son droit et nous devrons alors engager une procédure judiciaire.
Nous avons conscience que ces procédures semblent chronophages et vaines. C’est là qu’intervient Vol-Retardé. Car si vous décidez de nous soumettre votre réclamation, nous nous occuperons d'absolument tout et nous irons même jusqu'à poursuivre la compagnie aérienne en justice. Cela signifie que nous assumons tous les risques et que nous ne percevons nos 25 % de commission que si nous obtenons gain de cause dans votre demande d'indemnisation. Ces frais incluent également la partie juridique, comme les honoraires de notre avocat externe, basé à Paris.
N'oubliez donc pas que si vous avez eu un vol retardé ou annulé au cours des cinq dernières années, vous pouvez avoir droit à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600€ par passager ! Envoyez-nous votre demande et nous la traiterons immédiatement.
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