Compagnies aériennes : les plus en retard d’Europe
vendredi 21 février 2020
En janvier nous partagions avec vous la liste des compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde. Voilà à présent un article qui pourrait améliorer considérablement votre prochain voyage et vous assurer un départ en vacance à l’heure ! Nous avons rassemblé plusieurs sources jugées pertinentes et établi une liste des compagnies aériennes les plus en retard d’Europe. Veillez à éviter ces compagnies aériennes si vous voulez arriver à temps sur votre lieu de vacances.
Il est important de noter qu'un grand nombre de ces compagnies aériennes sont en difficulté ou ont fait faillite et ont cessé leurs activités à la fin de 2019. Un classement à prendre avec des pincettes donc, car il est possible que leurs billets ne soient plus en vente. Si vous avez malheureusement eu un vol retardé ou annulé avec l’une de ces compagnies aériennes en faillite il est fort probable que nous ne puissiez plus prétendre à une indemnisation. Si la compagnie est au contraire toujours en activité et qu’elle retarde ou annule un de vos vols, alors rendez-vous en fin d’article pour en connaître davantage sur vos droits.
Sans plus attendre, voici la liste des compagnies aériennes européennes les moins ponctuelles !
1. Aigle Azur - La compagnie aérienne la plus retardée d'Europe
Aigle Azur était un transporteur aérien français basé à l'aéroport de Paris Orly. La compagnie aérienne desservait 21 destinations en exploitant une flotte de 13 avions. La compagnie aérienne exploitait également des avions en cargo, un service d'affrètement et des avions loués pour desservir ses destinations régionales, européennes et internationales.
En 2019, la compagnie aérienne a enregistré les pires performances en termes de ponctualité parmi toutes les compagnies européennes. Avec une moyenne de 58,07 % en termes de ponctualité, cela signifie que la près de la moitié de ses vols ont été retardés en 2019. Aigle Azur a été placée en redressement judiciaire le 2 septembre et a cessé toute activité le 6 septembre 2019.
2. TAP Portugal
TAP Portugal est une compagnie aérienne portugaise basée à l'aéroport de Lisbonne Humberto Delgado, où elle fait office de transporteur national. Actuellement, la compagnie aérienne exploite 107 avions qui vont d'un mélange de modèles Airbus à d'autres modèles plus petits. Au cours du premier semestre 2019, TAP Air Portugal a transporté plus de 4,8 millions de passagers, ce qui est un exploit impressionnant.
En 2019, la compagnie n'a pas été aussi performante en matière de ponctualité. Le transporteur portugais est arrivé avant-dernier dans le classement des compagnies aériennes européennes les plus en retard, avec une moyenne de 63,11 % de vols retardés. Pour sa défense, la compagnie portugaise dessert notamment l’un des pires aéroports d’Europe en terme de retard, l’aéroport de Funchal qui enregistre régulièrement des rafales de vent très violentes.
3. Thomas Cook
Le groupe de voyage britannique qui a fait faillite du jour au lendemain n'a pas non plus fait preuve de la meilleure ponctualité tout au long de l'année 2019. Le géant des vacances organisées, qui possédait sa propre compagnie aérienne, exploitait 34 avions (au moment de la faillite) vers des dizaines de destinations ensoleillées. Tout en vendant des forfaits vacances sur tout le continent.
Lorsque l'agence de voyage s'est effondrée en septembre dernier, elle n'était certainement pas fière de sa ponctualité. En 2019, jusqu'à sa faillite, la compagnie n'a opéré que 64,9 % de ses vols à l'heure, ce qui en fait la troisième compagnie aérienne la plus en retard en Europe.
4. TUI Airways
TUI Airways appartient à l'agence de voyage allemande TUI Group. Anciennement dénommée Thomson Airways, elle est basée à l'aéroport Luton de Londres et a pris le contrôle de la plus grande société de vacances d'Europe. La compagnie aérienne, qui n'est qu'une partie de l'entreprise, opère avec une flotte de 64 appareils composée uniquement d'appareils Boeing. La compagnie dessert 96 destinations, un chiffre impressionnant. Le groupe TUI, techniquement, possède également les compagnies aériennes européennes TUI fly Germany, TUI fly Netherlands et TUI fly Belgium, entre autres.
En 2019, la compagnie aérienne britannique du groupe TUI a enregistré une ponctualité de 66,31 % sur tous ses vols réguliers en 2019 et est donc la quatrième compagnie aérienne la plus en retard en Europe.
5. Adria Airways
Adria Airways était une compagnie aérienne slovène et également le transporteur national du pays, qui transportait ses passagers vers pas moins de 23 destinations en Europe. Pendant sa période d'épanouissement, la compagnie aérienne a exploité jusqu'à 20 avions, généralement des Airbus ou des modèles plus petits. Adria Airways a cessé ses activités le 30 septembre 2019.
En 2019, la compagnie aérienne a fait partie de ceux qui ont eu du mal à respecter leur programme de vol. Lorsque les opérations ont cessé, la compagnie avait un taux de ponctualité de 72,89 %, ce qui signifie que près d'un quart de tous les vols prévus pour cette année-là avaient été retardés.
6. Condor
Pour compléter notre liste des compagnies aériennes les plus en retard, citons Condor, un transporteur aérien allemand qui faisait partie du groupe Thomas Cook avant la liquidation de l'agence de voyage en septembre 2019, mais qui a récemment été racheté par LOT - le groupe Polish Airlines. Cette compagnie aérienne de loisirs possède une flotte de 51 avions dont les modèles exploités sont un mélange d'Airbus et de Boeing.
En 2019, la compagnie aérienne a obtenu un score de 73,61 % en matière de ponctualité, ce qui la place en dernière position et en fait la compagnie aérienne ayant le moins de retard parmi notre liste. Cependant, plus d'un quart de tous ces vols ont été retardés, ce qui n’en fait pas non plus une des meilleures compagnies avec laquelle partir pour vos vacances.
Quelles sont les compagnies les compagnies les plus en retard en 2019 ?
Voici la liste complète des compagnies aériennes les moins ponctuelles et leurs scores. Un vol est considéré à l’heure si le départ a lieu dans les 15 minutes autour de l’heure prévue de départ.
Aigle Azur, 58.07%
TAP Portugal, 63.11%
Thomas Cook, 64.9%
TUI Airways, 66.31%
Adria Airways, 73.61%
Condor, 73.61%
Vous êtes probablement surpris de ne pas retrouver Ryanair, EasyJet, Vueling, Wizz Air dans ce classement. Les low-costs peuvent parfois être surprenantes….
Votre vol Tap Portugal, TUI Fly Belgium ou Condor a été retardé ou annulé ?
Très souvent, les compagnies aériennes rendent la procédure de réclamation aussi compliquée que possible afin d'éviter tout simplement d'indemniser leurs passagers. Elles abusent également de l'argument selon lequel la perturbation a été causée par une circonstance extraordinaire. Par conséquent, et plus souvent qu'auparavant, nous voyons des passagers perdre espoir et prendre les réponses de la compagnie pour argent comptant.
Heureusement, nous disposons des outils et des bases de données adéquats pour garantir le respect de vos droits et pour vérifier les conditions de votre vol auprès des compagnies aériennes. Nous les poursuivrons même en justice si nécessaire et tous les frais de justice seront couverts par notre commission de 25%. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous occuper de votre réclamation et vous aider à faire valoir vos droits !
Si vous voulez maximiser la probabilité d'être indemnisé pour le retard, l'annulation ou la surréservation de votre vol, vous pouvez confier l'ensemble du processus à un service spécialisé, comme Vol-Retardé. Nous vous aiderons volontiers à obtenir ce qui vous revient !
Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter
Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !