Puis-je soumettre une réclamation déjà rejetée par la compagnie aérienne ?
jeudi 19 septembre 2019
En voyage tout ne se passe pas toujours comme prévu. Particulièrement lorsque vous volez au-dessus des eaux troubles des demandes d’indemnisation si votre vol a été annulé ou retardé. Chez Vol-Retardé, notre travail consiste à gérer de tels défis tous les jours. Rassurez-vous, nous sommes heureux de vous assister dans les difficultés que vous pouvez rencontrer afin d’obtenir le meilleur résultat pour vous. En d’autres termes, nous nous assurons que vos droits de passagers aériens sont respectés !
Demander une indemnisation pour un vol retardé, annulé ou surbooké : un processus complexe
Comme vous le savez peut être déjà, vous êtes éligible à l’obtention d’une indemnité grâce au Règlement (CE) n°261/2004 si votre vol est arrivé avec un retard de plus de trois heures, et si votre vol est annulé et que vous atteignez votre destination finale avec plus de deux heures de retard, ou encore si l’on vous refuse l’embarquement sans raison valable. D’autres conditions s’appliquent, pensez alors à vérifier votre vol gratuitement si vous n’êtes pas certain de votre droit à une indemnisation.
Le plus souvent, les passagers demandent l’indemnisation à laquelle ils ont le droit à la compagnie aérienne et voient leurs requêtes rejetées presque immédiatement, sans raison ni preuve. Si la compagnie aérienne répond à la demande du passager, elle fera rapidement valoir que la cause du retard ou de l’annulation était indépendante de sa volonté et qu’il s’agit dès lors d’une circonstance extraordinaire. Il se peut toutefois que ce ne soit pas le cas ou, du moins, qu’elle ait été évaluée de manière incorrecte.
Pourquoi ma réclamation a-t-elle été rejetée par la compagnie aérienne ?
Les compagnies aériennes rejettent les réclamations dans l’unique but de protèger leurs intérêts personnels. La plupart du temps, les compagnies rejetteront alors les demandes, bien que celles-ci soient parfaitement recevables. Souvent, elles justifient leur rejet en invoquant une circonstance extraordinaire. Certes, le Règlement européen stipule que les événements extérieurs à la sphère de contrôle de la compagnie, comme les perturbations d’ordre politique ou les catastrophes naturelles, doivent être considérées comme extraordinaires et décharge les compagnies aériennes de toute responsabilité. Toutefois, les compagnies aériennes emprunteront bien souvent ces excuses non factuelles pour ne pas payer d’indemnité aux passagers. On les retrouve souvent citées ainsi :
- L’avion présentait un « vice de fabrication caché »
- Les membres d’équipage sont soudainement tombés malade
- Les membres d’équipage ont dépassé leurs heures de travail
Certaines des raisons invoquées relèvent directement de la responsabilité de la compagnie aérienne. Les conditions météorologiques des vols précédents l’horaire de votre avion peuvent également être considérées comme relevant de leur responsabilité. Ainsi, si la compagnie aérienne a déjà rejeté votre demande, vous avez toujours droit à une indemnisation. Environ 98 % des demandes sont rejetées, ce qui signifie que seulement 2 % des demandes d'indemnisation sont effectivement payées, sans action en justice.
Pourquoi devrais-je soumettre une demande d’indemnisation si la compagnie aérienne a déjà rejeté la mienne ?
Même si la compagnie aérienne vous a indiqué à plusieurs reprises que vous n’étiez pas éligible à une compensation financière, il vous est toujours possible de la recevoir. Si la compagnie aérienne vous a évincé avec une brève et obscure excuse, faire appel à des spécialistes de l’indemnisation pour vérifier votre demande peut faire la différence entre obtenir une indemnité et ne rien recevoir du tout. Bien souvent, les compagnies aériennes ne règlent les indemnités dues qu’après avoir reçu un courrier les menaçant d’une action en justice et, en outre, elles ne sont pas transparentes lorsqu’il s’agit d’évaluer les circonstances qui ont affecté un vol. Si vous doutez de pouvoir soumettre à nouveau une réclamation, nous ne pouvons que vous conseiller de la faire, en dépit de tout refus. N’oubliez pas que l’obtention de votre indemnité dans le cas d’un vol retardé ou annulé est votre droit !
Soumettez votre demande d’indemnisation pour un vol retardé ou annulé avant expiration !
S’il y a encore une chose que vous devez savoir : les réclamations ont une date d’expiration. En effet la Réglementation européenne a statué sur des dates limites de dépôt au sujet des demandes d’indemnisation. Ainsi, en France, une réclamation peut être adressée dans les cinq ans après la date du vol. En Belgique ce délai est d’un an.
Vol-Retardé a les moyens d’évaluer votre réclamation
Notre équipe de spécialistes, avec l’aide de notre avocat indépendant, bénéficie de base de données et d’expertise légale pour déterminer la recevabilité et l’éligibilité de votre réclamation. Nous constituerons et enverrons votre dossier avec tous les documents et informations nécessaires pour contacter la compagnie aérienne. Si par exemple la compagnie indique qu’une circonstance extraordinaire est responsable de la perturbation, nous irons chercher et vérifier ces arguments avec tous les outils à notre disposition. Si besoin, notre avocat externe entamera une procédure judiciaire afin de confronter la compagnie aérienne devant un tribunal.
Nous réclamerons votre indemnité sur le principe du « pas de rémunération sans résultat », ce qui signifie que vous ne payez qu’en cas de réussite et, cerise sur le gâteau, cette commission couvre l’ensemble de nos frais légaux si toutefois nous devions entamer une procédure juridique. Vérifiez votre vol et faites valoir vos droits !
Après avoir soumis votre réclamation auprès de nos services, Vol-Retardé vérifiera les actions possibles. Dans certaines situations, nous pourrons décider de sauter quelques étapes, en fonction de la situation et de la réponse que vous aurez obtenu de la compagnie aérienne. A travers votre espace en ligne personnel, vous pourrez facilement suivre la progression de votre dossier et les étapes entreprises par Vol-Retardé pour récupérer votre indemnisation.
Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter
Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !