Gestes de la main : ceux qu'il ne vaut mieux pas utiliser à l'étranger
jeudi 25 mai 2017
A l'étranger, la langue peut être une barrière, nous essayons donc de nous faire comprendre par des gestes. Cependant, alors vous pensez qu'un pouce levé est un signe universel de l'approbation, cela peut vouloir dire quelque chose complètement différent dans un autre pays. Voici une liste de gestes où la signification diffère vraiment entre les pays.
Pouce en l'air
En France, le pouce est un signe d'approbation (ou pas si c'est ironique), mais soyez prudent à l'étranger ! Dans beaucoup de pays au Moyen-Orient et en Russie, c'est considéré comme une insulte obscène. En Turquie cela correspond à une invitation pour les pratiques homosexuelles ! Prudence donc.
Le signe peace & love
Pour nous, ce signe correspond (comme son nom l'indique) à un signe de paix, de "coolitude" lorsque que nous mettons nos doigts en forme de V. C'est sans doute le plus connue de tous, mais en Australie ou Angleterre c'est considéré comme un doigt d'honneur. Pas top donc, quand on veut commander deux bières dans un pub anglais. Mieux vaut garder ses mains dans ces poches dans ces cas-là, sous peine de s'attirer des problèmes.
« Viens ! »
Il arrive de dire à quelqu'un de venir en faisant un signe du doigt. C'est bien beau en Europe, mais il faut à tout prix éviter ce mouvement à Singapour et au Japon. Là-bas, ce mouvement signifie tout simplement la mort. Demander quelque chose au serveur japonais avec ce signe et il y a peu de chance qu'il vienne un jour.
Le signe "Rock'n'Roll"
Les cornes sont un grand classique de la culture hard rock et métal. Par contre, dans la culture espagnole, portugaise, brésilienne, italienne ou encore colombienne ça n'a rien à voir. Les mêmes cornes sont celles du diable et signifient l'adultère...
Stop !
Le panneau stop, c'est pour nous une main avec les doigts tendus vers le haut. Au Nigeria, les habitants sont très nerveux à propos de ça, il s'agit d'un signe d'une malédiction grave. Pour demander à quelqu'un de s'arrêter au Nigeria, utilisez les deux mains au lieu d'une.
Et vous, vous en connaissez d'autres ?
A lire aussi :
Les photos incroyables du photographe Mike Kelley : les avions superposés
Le guide de voyage Vol-retarde.fr : Cuba
10 choses gratuites qu'on peut demander en avion !
Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour plus d'articles ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !