5 choses qui nous énervent quand on prend l'avion et que nous aimerions bien changer!
lundi 26 septembre 2016
Prendre l'avion est toujours considéré comme un luxe par la plupart d’entre nous. Et soyons honnête: c’est justement à cause de cela que nous attendons un peu plus au niveau du service par rapport à un voyage en train par exemple. Dans le cadre d’une enquête de l’équipe de vol retardé nous avons pu identifier les 5 choses les moins agréables concernant les voyages en avion et que nous aimerions bien les changer immediatement!
1. La nourriture - Bon appétit!
Nous devons souvent payer pour un repas à bord. Surtout quand on voyage avec une compagnie low-cost où le prix payé est en général cher pour un repas en supplément. On ne s’attend pas un menu gourmet de cinq étoiles mais, qu’au moins, on en tombe pas malade.
Cela semble malheureusement être souvent le cas. De plus le choix, même si le repas est inclus dans le prix du billet, est limité. Il existe bien-sûr des exceptions, mais la plupart du temps la nourriture à bord est obligatoirement à goût fade. Un passager a même qualifié le repas qu’on lui avait servi comme étant "un crime contre l'art culinaire“.
2. Se sentir enfermé
Personne n'aime être confiné à côté de passagers inconnus pendant de longues heures mais tous ceux qui ne peuvent ou veulent pas payer plus pour un siège en première classe doivent inévitablement s’arranger avec ses voisins de siège. Le calcul est simple: Moins d’espace pour le passager, plus de profit pour les compagnies aériennes. Il nous reste alors qu’à continuer de se battre avec ses voisins pour l’accoudoir …
Mis à part le côtoiement involontaire avec d’autres passagers, l’espace dans l’avion est généralement limité. Ce problème est surtout rapporté par les personnes dotées de longues jambes. Si le manque d’espace pour ses jambes est énervant pendant les vols à courte distance, ce défaut devient une torture pendant les vols long-courriers. Etaler ses jambes dans le couloir n’est pas non plus une option si on ne veut pas faire trébucher les gens où recevoir des coups du chariot de l’équipage.
Même si la tendance va dans un autre sens, un peu plus de confort serait quand même désirable, nos chères compagnies aériennes … !
3. La climatisation
Il fait trop froid pour les uns, trop chaud pour d'autres et une minorité pense que la température de l'air conditionné est agréable. De plus, l'air conditionné provoque en général une sensation de gorge sèche ou des douleurs aux yeux. Mais vu qu’il est impossible d’ouvrir les fenêtres d’un avion car la pression dans la cabine doit être maintenue, on ne peut pas se passer de la climatisation. D’où notre conseil d’apporte des vêtements supplémentaires, même si on est en route pour le soleil du sud.
4. Bagages retardés, vols retardés
On est finalement arrivé à destination, mais les valises n’y sont pas. Cela nous stresse et on commence à se demander si on reverra un jour nos affaires. Bien qu’on soit souvent obligés de payer des frais supplémentaires pour l'acheminement des bagages, il est difficile de recevoir une indemnité de la part de la compagnie aérienne et financièrement on n’a souvent droit à rien.
Cela est toutefois différent si le vol est retardé. Pour un retard de trois heures ou plus, les passagers ont dans ce cas le droit à une indemnité financière. Souvent les vols ont un retard de (seulement) deux heures. Les voyageurs ne reçoivent alors rien et ne sont pas indemnisés pour le temps perdu. Il arrive fréquemment que les passagers ont bien le droit à une indemnisation, mais les compagnies aériennes utilisent un grand nombre d’astuces pour ne pas verser d'indemnisation. Mais cela ne marche pas avec nous!
5. Les co-passagers désagréables
Comme si le manque d'espace en générale dans l'avion n’était pas suffisant (voir point 2), on se trouve fréquemment face à ces voyageurs qui n'ont aucune considération pour les autres. Qui n'a pas subi des coups de pied à l'arrière de son siège pas des personnes qui semblent considérer ça presque comme un sport? Ou les passagers qui baissent le dos de leur siège sans demander? Nous comprenons que cela soit plus confortable mais ce n'est pas forcément le cas pour les gens autours!
Qu’est-ce que vous énerve le plus quand vous prenez l'avion? Partagez-le sur Facebook!
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !