Le saviez-vous ? Des faits amusants sur la sécurité à l’aéroport
mercredi 27 juillet 2016
Même pour les voyageurs les plus habitués, passer les contrôles de sécurité à l’aéroport reste un moment mémorable pendant lequel on se demande ce que l’on a le droit d’emmener ou pas. Les contrôles sont nécessaires à la sécurité de tous mais peuvent malgré tout s'avérer stressants.
Les scanners :
Saviez-vous que vous avez le droit de refuser un scan du corps entier ? Dans ce cas, vous devez vous soumettre à un autre type de fouille, au moins une palpation par le personnel présent, mais vous avez tout de même le droit de refuser le scan du corps entier.
Vous avez également le droit à une explication de la technologie employée. La règlementation de l’Union Européenne stipule que les passagers ont le droit à une explication profonde de la technologie utilisée pour les contrôler avant d'en faire usage.
En outre l'image ne peut être copiée ou sauvegardée et doit être floue pour que vous ne soyez pas identifiable.
Un autre conseil : la quantité totale de produits liquides que vous avez le droit d’emporter à bord est limitée à 100 ml. Tous les produits doivent être enveloppés dans des sachets en plastique.
Pourquoi nous scanne-t-on le corps ?
Bien que nous sachions tous très bien ce que nous avons le droit d’emporter à bord ou non, voici une liste de choses que les appareils cherchent à détecter quand ils vous scannent :
Des lames de rasoir, couteaux, battes de baseball, armes à feu, arbalètes, catapulte, mines ou grenades. Pour n'en citer que quelques-uns...
Alors faites bien attention à les enlever de votre bagage à main la prochaine fois que vous voyagez !
Faites vos bagages avec sagesse et vérifiez une dernière fois la règlementation sur la sécurité à l'aéroport avant de partir !
Bon voyage, profitez-en.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !