Voyager 2.0 – Les robots vont-ils bientôt réserver nos billets d’avion ?
vendredi 24 juin 2016
Nous n'avons jamais voyagé autant qu'aujourd'hui. Pendant leur temps libre pour des raisons personelles, mais aussi pour des raisons professionnelles, de plus en plus de gens passent du temps au-dessus des nuages et dans des lieux exotiques. Voyager exige cependant également de planifier à l'avance - ce qui peut être fastidieux et coûter un temps précieux. Une équipe américaine a développé dans cet objectif l'application Pana qui permet de simplifier la planification pour les voyageurs fréquents.
Pana est un assistant de voyage virtuel avec une équipe humaine en arrière-plan, conçu pour aider à planifier un voyage de façon fiable et rapide. Grâce à l'analyse des données et du comportement, l'application optimise son offre pour chaque voyageur et filtre les options les moins chères en quelques minutes. Pana réagit et répond aux questions individuelles et dessine l'offre en se basant entièrement sur l'utilisateur individuel. L'application aide à réserver vos billets d'avion, et va même jusqu'à fournir des informations sur les retards, les vols alternatifs et les annulations.
Comment fonctionne Pana ?
- Envoyez une demande : le client envoie une demande de voyage via l'application, par SMS ou e-mail.
- Sélectionnez une option : en quelques minutes Pana envoie toutes les informations et les meilleures offres pour le voyage demandé. Le client n'a qu'à sélectionner une option.
- Réservez votre voyage : le client peut réserver le vol lui-même via le bouton intégré.
Optimal pour les gens d’affaires
L'application Pana est très populaire auprès des gens d'affaires, car ils doivent souvent voyager à court terme et ont également un "profil de voyage" solide. Dans leur agenda serré, ils n'ont généralement pas le temps de comparer les meilleurs prix. Une application qui le fait automatiquement pour eux et agit presque comme un assistant pour la réservation de leur voyage les aide donc à gagner en temps et en efficacité. Le montant mensuel de ce service varie de 19 $ pour un particulier à 399 $ pour une société - un coût relativement bas, compte tenu des heures de travail et les économies faites sur les prix des billets. Consultez ici plus de détails sur les caractéristiques de Pana.
L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer le conseil humain ?
Dans d'autres domaines également, l'intelligence artificielle est à la hausse - au moins depuis 2011, lorsque l'ordinateur Watson d'IBM a gagné la compétition "Jeopardy" (spectacle TV US-américaine) contre des êtres humains. Depuis lors, la reconnaissance vocale développée par IBM combinée à d'autres technologies, forme la base des applications telles que Siri et des sites de voyage comme Kayak ou Travelocity. Des robots analysent le contenu pertinent de manière plus efficace et fournit des réponses plus rapidement que des êtres humains. Cependant, pour réussir, l'intelligence artificielle doit maîtriser le vocabulaire complet du voyageur, car un robot ne peut pas (encore) penser comme un être humain.
Chez Pana, Kayak ou Travelocity, une équipe humaine coordonne l'application et « gère » les conseils de l'intelligence artificielle. Il reste à voir comment les applications de voyage et l’intelligence artificielle remplaceront des institutions comme les agences de voyage traditionnelles. L'agence de voyage moderne serait-elle non pas dans le coin de la rue, mais plutôt dans nos mains ?
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