Publier la carte d’embarquement sur Facebopok révèle bien plus que ce que l’on souhaite
lundi 11 janvier 2016
Tout est emballé, mis dans la valise et préparé – On est prêt pour partir ! Fier, on prend encore une photo de la valise, le passeport et la carte d’embarquement pour la mettre sur Facebook et informer les amis - jusqu’ici tout va bien. Mais prochainement, il vaudra mieux ne pas inclure la carte d’embarquement à moins que l’on souhaite révéler des informations personnelles à tous et à chacun …
Le site du blog KrebsonSecurity a récemment publié un article dans lequel on recherche les conséquences de publier sa carte d’embarquement sur les médias sociaux. Même si à première vue cela semble inoffensif, publier la carte d’embarquement peut avoir des conséquences sensiblement négatives.
Accès intégral
Hormis le nom complet, les informations du vol et d’autres informations personnelles, KrebonSecurity a pu accéder le record locator de la personne en question à l'aide de la photo de la carte d’embarquement. Par le record locator, on pouvait voir que le passager avait réservé un vol pour le jour même avec Lufthansa. Ensuite, sur le site web de Lufthansa, on pouvait à l’aide du nom de famille, qui était encodé dans le code à barres, accéder sans restriction le compte de client du passager. Dans les mauvaises mains, cet accès sans restrictions peut facilement être abusé. Cela va des interventions inoffensifs comme changer le numéro de siège jusqu’à l’annulation du vol. Le pire par contre sont probablement les conséquences indirectes, car tous ceux ayant réussi autant vont aussi avoir léger jeu à changer le code PIN et cause bien plus de dommages.
Ceux alors qui souhaitent se vanter un peu avec leur nouveau voyage feraient mieux laisser la carte d’embarquement de la preuve photo…
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !