Une expédition en Corée du Nord
mardi 29 septembre 2015
Un voyage en Corée du Nord est hors de question pour la plupart d’entre nous. Mais si l’on croit la communication en ligne, un vol avec la compagnie aérienne nationale peut déjà donner un bon aperçu de ce pays isolé au cœur de l’Asie. La compagnie aérienne, qui a à plusieurs reprises été sélectionnée la pire du monde (par l’évolution de Skytrax elle était la seule compagnie à ne recevoir qu’une étoile), suit donc même au-dessus des nuages la ligne officielle du pays. Nous regardons de près ce que les voyagers partagent de leurs expériences sur le web.
Propagande à bord
Pendant qu’Air France, KLM et la Lufthansa projettent comme d’habitude le cinéma commercial du monde sur les écrans à bord, Air Koryo semble choisir la chaine de télévision nationale, vraisemblablement de la propagande. Les médias imprimés de la Corée du Nord sont également disponible à bord, mais attention – froisser des journaux qui montrent le chef d’état est considéré comme un affront et peut mener aux blâmes ou sanctions. Il reste indéterminé de quel genre.
Voyage en sécurité ?
Il existe plusieurs comptes rendus des anciennes machines, avec lesquels la compagnie Nord-Coréenne transportent ses passagers de A à B. En ce qui concerne l’enregistrement avant le vol, ils y circulent également des photos des appareils dépassés et un voyage dans l’ancienne Union Soviétique est mentionné. En effet, toutes les machines de la flotte sauf deux sont interdites pour le ciel européen pour des raisons de sécurité. Et cela alors que l’organisation privée Aviation Safety Network n’a enregistré aucun accident grave au cours des derniers 32 années. La question qui se pose est donc si voyager avec Air Koryo est vraiment moins sûr ou si ce n’est juste moins confortable. « Un point important pour la sûreté d’une compagnie aérienne est la capacité d’un pays de mener des contrôles de sécurité effective … « dit le chef de l’Aviation Safety Network, Harro Ranter sur la question s’il pouvait classer Air Koryo au niveau de la sécurité en comparaison avec des autres compagnies internationales. « Il est très difficile de classer les compagnies aériennes selon leur sureté. La sécurité aérienne globale s’est beaucoup amélioré en général pendant les années passées, alors toute comparaison lors le nombre des accidents ou fatalités est impossible. « Des questions techniques ne sont qu’un élément de la sûreté aérienne, les enlèvements des avions, actions terroristes et autres doivent être pris à part et la Corée du Nord y donne des bon résultats.
Valeurs empiriques
Entre les voyageurs Air Koryo est notamment connue pour une chose – leur version Nord-Coréenne du burger Américain. Ceux qui s’attendent des spécialités du pays ou aimeraient bien se pencher par la fenêtre doivent être déçus. En jugeant par les photos sur ligne, le burger Nord-Coréen ne semble pas être un plaisir culinaire mais non plus un aperçu exceptionnel de la cuisine du pays inconnu.
Il n'y a pas mal de par ouï-dire, présomptions et quelques expériences personnelles que le web partage avec nous en ce qui concerne Air Koryo. En dépit de tous les mauvaises critiques on trouve même sur le site web de Skytrax (l’organisation qui a évalué Air Koryo avec une étoile) pas mal de recommandations pour voyager avec la compagnie Nord-Coréenne. Contrairement à beaucoup de compagnies connues, Air Koryo ne semble par exemple pas avoir des problèmes avec des vols retardés. Peut-être qu’il faut l’expérience de choisir Air Koryo pour le prochain vol de Pékin, Kuala Lumpur ou Kuwait City et s’en faire une propre opinion de la version officielle de l’état. Car c’est ce qu’on peut soupçonner, que tout à bord d’Air Koryo est aligné avec le gouvernement du pays.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !