Boeing : le 10ème PDG de son histoire entre en piste
jeudi 25 juin 2015
Mardi (23/05), l’actuel PDG de l’avionneur Boeing, Jim McNerney, 65 ans, a annoncé qu’il allait passer la main de la Direction Générale à Dennis Muilenburg, 51 ans, son numéro deux et directeur des opérations, à compter du 1er juillet.
« Afin d’assurer une transition fluer (…) Jim McNerney va rester employé de Boeing (…) et continuera a défendre des sujets importants pour les clients, les partenaires et les parties prenants de Boeing aux Etats-Unis et dans le monde », écrit le groupe de Chicago dans son communiqué.
Dennis Muilenburg coiffe au poteau des postulants en interne comme Raymond Conner, 60 ans, patron de la division Aviation Civile. Il s’agit pour ce futur PDG d’une consécration : entré en 1985 comme stagiaire, par la suite diplômé en Aéronautique et Astronautique, en 30 ans de carrière il a gravi les échelons, directeur de la division Défense, Espace et Sécurité de Boeing, il devient aujourd’hui le dixième patron de l’histoire du constructeur aéronautique.
Dennis Muilenburg entrera au Conseil d’Administration et prendra la présidence exécutive quand Jim McNerney prendra sa retraite prévue pour février 2016, après 10 ans à la tête d’un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux du monde. « Nous avons une grande confiance en Dennis, qui s’est distingué dans sa carrière en relevant des défis difficiles et en produisant des résultats », a déclaré Kenneth Duberstein, administrateur principal indépendant du conseil de Boeing.
La procédure pour élire la nouvelle présidence avait été arrêtée fin 2013, propulsant Dennis Muilenburg numéro deux et vice-président du conseil d’administration. John Dern, un porte-parole a déclaré à l’AFP que « c’était le bon moment. Le conseil estime que la nouvelle génération des leaders est prête », et que la décision prise en 2013 avait pour but de préparer Dennis à prendre les rênes du groupe en douceur.
Sous la direction de Jim McNerney, les revenus ont quasi doublé avec près de 91 milliards de dollars en 2014, et un bénéfice net de 1.33 milliards de dollars au premier trimestre pour une chiffre d’affaires de 22.15 milliards de dollars (+8%). Le carnet de commandes représentait 495 milliards de dollars avec 5700 appareils à civils à produire, signifiant 8 années de production assurées. Les marges du groupe ont également été améliorées tout en réduisant les coûts pour arriver à 10%, alors que celles de son rival Airbus tourne autour de 6 et 7%
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