Conseil #21 : Voyagez en toute sérénité avec vos enfants
vendredi 25 juillet 2014
Les vacances scolaires ont commencé et c’est l’occasion pour de nombreuses familles de partir en voyage. Malheureusement, le voyage peut parfois s’accompagner de longues périodes d’attente aussi bien à l’aéroport que pendant le voyage. Voyager avec des enfants en bas âge peut s’avérer fatiguant. Mais avec une bonne préparation, un voyage avec des tout petits peut devenir bien plus agréable et paisible aussi bien pour vous que pour vos enfants et tout le monde appréciera. Votre équipe de Vol-Retarde vous a concocté une liste de petits conseils pour occuper vos enfants afin de les canaliser de sorte à ce que le voyage se déroule de la meilleure façon qu’il soit.
Avant le départ
- Les jouets : Prévoyez des jouets avec lesquels vos enfants pourront s’amuser seuls. Livres de coloriage, peluches, jeux vidéo, le choix est large. Vous pouvez éventuellement télécharger des applications ludiques pour vos enfants afin de les occuper dans l’avion ou bien dans la voiture.
- Boissons et nourriture : Assurez-vous de prévoir suffisamment d’en-cas et de boissons pour que vos enfants n’aient pas faim. Rien n’occupe plus l’esprit que de manger. Préférez des produits et emballages amusants et colorés.
- Manteau et pull a portée de main : Les avions ont tendance à être frais ce qui peut rendre vos petits quelque peu agités. Ayez toujours une couche vestimentaire supplémentaire facilement accessible.
- Préparez vos enfants : Expliquez-leur à l’avance que vous vous apprêtez à faire un long voyage, de sorte à ce qu’un changement de programme ne les affole pas. Présentez-leur la chose de façon amusante, ils apprécieront.
- Arrivez à l’aéroport à l’heure : Voyager avec des enfants augmente également le risque d’imprévus. Nous vous conseillons de prévoir une marge suffisante pour arriver à l’aéroport. Mieux vaut arriver trop tôt que trop tard. Sinon, votre stress va se répercuter sur vos enfants.
- Pensez au coussin : Les enfants pourront s’assoir dessus afin d’avoir une meilleure vue à travers la fenêtre. Un coussin supplémentaire pourra éventuellement les aider à s’endormir car nous savons tous que les enfants s’endorment n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez en outre emmener une couverture pour plus de confort. En plus, vos enfants seront enchantés d’avoir leur propre sac à dos ou leur petite valise.
A l’aéroport
- Expliquez à vos enfants quoi faire en cas de nécessité : Assurez-vous que vos enfants sachent où demander de l’aide en cas d’urgence.
- Laissez éventuellement de l’argent de poche à vos enfants à l’aéroport : Cela pourrait être une bonne idée de laisser vos enfants explorer les magasins du duty free de l’aéroport pour qu’ils puissent s’acheter un joli souvenir. Sous votre surveillance bien entendu. C’est certainement un bon moyen de tuer le temps et cela les occupera pour un moment.
- La "police des avions" : Expliquez à vos enfants que des policiers surveillent les enfants qui font des bêtises pendant le voyage. Le but n’est évidemment pas de leur faire peur mais cela marche un peu comme le père fouettard à l’approche de Noël. Suggérez une récompense pour vos enfants s’ils ne se font pas attraper par cette "police" spéciale.
- Concours photo : Le concours de photos est l’activité parfaite. En particulier si vous devez attendre avec de nombreux enfants. Fournissez a chacun d’entre eux un appareil photo ou bien un téléphone et proposez un prix pour la plus belle photo d’avion par exemple.
Pendant le vol ou le voyage en voiture
- Des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour les enfants : Pendant le décollage et l’atterrissage, nous ressentons une pression plus ou moins grande au niveau des oreilles et des sinus. Ces bouchons spéciaux permettent d’atténuer les douleurs. Déglutir et boire permettent également de diminuer ces douleurs. Il y a aussi les fameux chewing-gums et bonbons. Enfin, si par malchance vous avez amené un petit rhume dans les bagages, pensez à dégager vos sinus avant ces deux phases du vol mais surtout pas pendant pendant le décollage ni l’atterrissage.
- Attendez que les enfants demandent eux-mêmes leurs jouets : Dans le cas contraire, ils s’ennuieront plus rapidement.
- Un système de récompense pour bonne conduite : Préparez une petite liste pour vos enfants. Mettez en place un système de récompenses pour bonne conduite comme par exemple le fait de manger proprement dans l’avion ou la voiture, etc… Chaque bonne action rapporte un point. Pensez à une récompense.
Avec tous ces conseils, nous espérons que vous appréhenderez plus sereinement ce moment délicat avant d’arriver à destination.
Bonnes vacances.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !