Vol annulé ? Obtenez jusqu'à 600 € d'indemnité et un remboursement !

Un vol annulé est une perte de temps, une source de stress et peut même ruiner vos vacances. Même si vous êtes monté à bord d'un vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne, vous pouvez peut-être avoir droit à une indemnité allant jusqu'à 600 € pour vol annulé ! Si vous n'avez pas pris de vol de remplacement proposé par la compagnie, vous pouvez également demander le . Vérifier vos droits avec notre . Cela ne vous demandera pas plus d'une minute !

Vérifier votre indemnité de vol dès maintenant !

Ce que vous devez savoir

  • Votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ ? Vous avez probablement droit à une indemnité allant jusqu'à 600 €.

  • Vous n'avez pas pris de vol de remplacement proposé par la compagnie ? Vous pouvez demander un remboursement intégral - n'acceptez pas d'avoir !

  • Votre vol a été annulé à cause du coronavirus ? Vous n'avez pas droit à une indemnité mais pouvez demander un remboursement intégral.

  • Vous pouvez également demander une indemnité pour les vols retardés de 3 heures ou plus.

  • Chez Vol-Retardé.be, nous aidons les passagers à récupérer leur argent depuis 2010. Nous avons des équipes juridiques dans 9 pays et avons gagné 98 % des actions intentées en justice contre des compagnies aériennes. Notre principe est : « pas de gain, pas de frais ».

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Dernière mise à jour le

Les droits européens des passagers de l'aérien

En 2004, le règlement européen no 261/2004 du Parlement européen et du conseil a été instauré. Également connu sous le nom de EU261 ou règlement d'indemnisation des passagers, il garantit aux passagers de l'UE d'être indemnisés et/ou remboursés en cas de vol annulé ou retardé.

Vérifiez si vous avez droit à une indemnité et un remboursement pour vol annulé.

Ai-je droit à une indemnité ou un remboursement pour un vol à destination d'un pays en dehors de l'UE ?

Les règles européennes de protection des passagers s'appliquent à la majorité des vols depuis et vers l'Union européenne. La principale exception serait pour un vol vers l'Europe effectué par une compagnie non européenne. Par exemple voyager au départ des États-Unis avec une compagnie aérienne comme United ou American Airlines.

Consultez le tableau ci-dessous pour plus de détails.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Quand suis-je en droit de demander une indemnité pour un vol annulé ?

Le critère le plus important est la date d'annonce de l'annulation du vol. Si l'annulation a été notifiée 14 jours avant la date de départ du vol, vous avez probablement droit à une indemnité.

Les deux autres critères sont :

  1. Le motif d'annulation — pour que le passager ait droit à une indemnité, la compagnie aérienne doit être responsable de l'annulation du vol.
  2. Les spécificités du vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne — consultez le tableau ci-dessous.
Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Quelle indemnité puis-je obtenir en cas de vol annulé ?

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors EuropeRecevez 600 € par passager


Swiss Air Lines indemnité

Quand suis-je en droit de demander un remboursement pour vol annulé ?

Vous pouvez demander un remboursement lorsque votre vol a été annulé et que vous avez décidé de ne pas monter à bord du vol de remplacement proposé par la compagnie. Si aucun vol de remplacement ne vous a été proposé, vous avez évidemment droit à un remboursement.

Dois-je accepter un avoir plutôt qu'un remboursement ?

Nous ne vous le conseillons pas. En voici les principales raisons :

  1. Si vous acceptez un avoir, vous devrez de nouveau voler avec la même compagnie aérienne, même si vous n'en gardez pas un bon souvenir.

  2. Votre argent est bloqué. Même si vous ne désirez pas voyager dans l'immédiat, vous devrez y penser pour ne pas perdre votre argent.

  3. La date d'expiration d'un avoir vous oblige à planifier rapidement votre prochain voyage.

Vous avez déjà accepté un avoir ?

Il est peut-être encore possible de l'échanger contre un remboursement !

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Circonstances extraordinaires qui peuvent entraîner le refus d'indemnisation

Dans certains cas, la compagnie aérienne peut refuser de verser une indemnité pour un vol retardé ou annulé. Parmi ces circonstances extraordinaires, vous trouverez :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Gardez cependant à l'esprit que les compagnies déclarent parfois une circonstance extraordinaire alors qu'elle n'est pas justifiée. Faites votre demande aujourd'hui avec Vol-Retardé.be et nous analyserons soigneusement votre cas et tiendrons la compagnie pour responsable.

Remboursement de dépenses imprévues suite à une annulation de vol

Lorsqu'un vol est annulé brusquement, il arrive que les passagers doivent faire face à des dépenses imprévues comme une nuit d'hôtel, un restaurant, un taxi, une location de voiture, etc.

Heureusement, dans bien des cas nous pouvons vous aider à vous faire rembourser par la compagnie aérienne. Faites votre demande auprès de Vol-Retardé.be et téléchargez les reçus concernés sur notre outil intelligent depuis votre smartphone. Nous nous occupons du reste.

=> Réclamer votre argent

Combien de temps ai-je pour demander une indemnité ou un remboursement ?

Cela dépend des lois :

  1. Du pays de départ ;

  2. Du pays de destination ;

  3. Du pays de domiciliation de la compagnie aérienne.

Vous avez par exemple 2 ans pour soumettre une demande en Italie, 5 en France et en Espagne et 6 au Royaume-Uni et en Irlande. Le passager peut choisir de soumettre sa demande selon la loi d'un des 3 pays.

Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement ?

La plupart des passagers reçoivent l'argent sur leur compte dans les semaines ou mois suivant le dépôt de leur demande.

Dans certains cas toutefois, lorsque la compagnie ne répond pas et/ou que le dossier est traité en justice, cela peut demander plus de temps. Si vous faites votre demande avec Vol-Retardé.be, vous optez pour la tranquillité. Nous nous occupons des démarches, vous tenons au courant des avancées de votre demande, restons disponible pour vos questions et allons en justice si besoin.

Vérifiez si vous avez droit à une indemnité et un remboursement pour vol annulé.

Avec notre Calculateur d'indemnité gratuit, cela ne prend qu'une minute !

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Comment soumettre une demande d'indemnité et de remboursement pour un vol annulé ?

Tout d'abord vérifiez vos droits avec notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.

Ensuite, vous pouvez soumettre votre demande vous-même ou nous laisser nous en occuper. Fort d'une décennie d'expérience, nous connaissons les tenants et les aboutissants légaux des demandes d'indemnité et de remboursement et avons gagné 98 % de nos actions en justice contre des compagnies aériennes. Nous nous occupons de tout, vous devez simplement partager avec nous les informations nécessaires grâce à notre outil en ligne intelligent. Cela ne vous prendra que quelques minutes !

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