Vol réservé avec Opodo retardé ou annulé ? Demandez une indemnisation

Votre vol Opodo a été retardé ou annulé ? Ne laissez pas ce contretemps gâcher vos vacances ! Obtenez jusqu'à 600 € d'indemnisation avec Vol-Retardé.be. Pas de succès, pas de frais.

Vol retardé ou annulé ? Réclamer maintenant

À retenir

  • Si votre vol Opodo a été retardé de plus de 3 heures, vous pourriez prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600 € par passager.

  • Si votre vol Opodo a été annulé, vous pourriez également prétendre à une indemnité de vol. Dans certaines circonstances, vous pouvez également demander le remboursement de votre billet Opodo.

  • Laissez Vol-Retardé.be s'occuper de votre demande d'indemnisation de vol Opodo. Nous analysons votre demande et faisons en sorte que vous obteniez l’indemnisation à laquelle vous avez droit ! Pas de succès, pas de frais.

Vérifier mon indemnité

Dernière mise à jour le

Quand obtenir une indemnisation et remboursement selon les réglementations européennes EU261 ?

Votre vol doit remplir au moins l’une des conditions suivantes pour bénéficier d'une indemnisation et/ou d'un remboursement selon les réglementations européennes (EU261) :

  • Votre vol était au départ de l'UE, OU,
  • Votre vol a été opéré par une compagnie aérienne européenne et est arrivé en Europe.

Quelques exemples dans le tableau ci-dessous :

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Vol Opodo retardé ou annulé ?

Réclamez maintenant et obtenez jusqu'à 600 € par passager !

Réclamer maintenant
W Kkd6 S Vp

Vol Opodo retardé — obtenez une indemnisation

Si votre vol remplit les conditions suivantes, vous pouvez faire réclamation et obtenir une indemnisation pour votre vol Opodo retardé :

  • Votre vol est arrivé à la destination finale avec au moins 3 heures de retard sur l'horaire prévu, ET,
  • La compagnie aérienne était responsable du retard.

Vous n'avez pas droit à une indemnisation si le retard est dû à des "circonstances extraordinaires" indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne.

Vol Opodo annulé — Conditions d’indemnisation et de remboursement

Si votre vol Opodo a été annulé, vous pouvez demander soit une indemnisation de vol, soit un remboursement complet, ou les deux sous certaines conditions.

Vol Opodo annulé — Ai-je droit à une indemnisation ?

Conformément à la réglementation européenne (EU261), vous pouvez prétendre à une indemnisation pour l'annulation d'un vol Opodo si votre vol remplit les conditions suivantes :

  • Votre vol a été annulé dans les 14 jours précédant le départ prévu, ET,
  • L'annulation était du ressort de la compagnie aérienne.

Si l'annulation est due à des situations indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne ("circonstances extraordinaires"), vous n'avez pas droit à une indemnisation.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Vol Opodo annulé — Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet

En cas d'annulation de votre vol Opodo, vous pouvez également prétendre au remboursement de votre billet à condition que :

  • La compagnie aérienne vous a proposé un vol de remplacement que vous avez refusé, OU,
  • La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement.

Opodo me propose un avoir — dois-je l’accepter ou demander le remboursement de mon billet ?

Il est fortement déconseillé d’accepter les avoirs dans le cas où votre vol Opodo est annulé. Les avoirs sont généralement soumis à des conditions d’utilisation strictes qui ne laissent pas la même liberté que d’avoir un remboursement directement sur votre moyen de paiement. De plus, vous pourriez avoir des difficultés à récupérer votre argent si la compagnie aérienne fait faillite.

Tenez la compagnie aérienne responsable et récupérez votre argent !

Vol-Retardé.be s'assure que vous receviez votre indemnisation.

Réclamer maintenant
U Vp D2 X6p top
U Vp D2 X6p bottom

Quel est le montant de l'indemnisation pour un vol Opodo retardé ou annulé ?

Le montant de l'indemnisation est déterminé par la distance parcourue par votre vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors EuropeRecevez 600 € par passager

vol indemnité

Les compagnies aériennes peuvent-elles refuser de verser une indemnisation en cas de circonstances extraordinaires ?

Même si votre vol a été retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours avant le départ prévu, la compagnie aérienne peut refuser de vous indemniser si votre vol a été perturbé en raison de circonstances extraordinaires. Ces circonstances sont des événements indépendants de la volonté de la compagnie aérienne, causés par un tiers ou des imprévus.

Voici quelques exemples des circonstances extraordinaires les plus fréquentes :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Existe-t-il une date limite pour faire une demande d'indemnisation pour un vol Opodo ?

Oui, il existe une date limite pour déposer une demande d'indemnisation pour votre vol Opodo retardé ou annulé. Le délai pour demander une indemnisation varie en fonction du pays de départ, d’arrivée ou du pays dans lequel la compagnie aérienne est basée. En France, ce délai est de 5 ans.

Obtenez jusqu’à 600 € par passager !

Avec Vol-Retardé.be vous augmentez vos chances d’obtenir gain de cause.

Réclamer maintenant
W Fb Gs2qx

Combien de temps faut-il pour être indemnisé d'un vol Opodo retardé ou annulé ?

Le délai d'indemnisation d'un vol Opodo varie en fonction de la complexité du cas et du temps de réponse de la compagnie aérienne. En règle générale, si la compagnie aérienne réagit rapidement, vous pouvez recevoir une indemnisation dans un délai de quelques semaines à quelques mois. En revanche, si votre cas est plus complexe ou si la compagnie aérienne ne réagit pas, la procédure peut durer des années.

Peu importe le délai, les experts juridiques de Vol-Retardé.be s'occuperont de la procédure pour vous !

Vol retardé ou annulé — Dois-je m'adresser à la compagnie aérienne ou à Opodo ? 

Lorsqu'il s'agit de demander une indemnisation pour un vol, vous avez la possibilité de vous adresser soit à la compagnie aérienne, soit à l'agence de voyage. Toutefois, il est fortement recommandé de demander l'aide d'experts juridiques.

Chez Vol-Retardé.be, notre équipe de professionnels, forte de plus de 10 ans d'expérience, s'occupera de votre demande en votre nom et ce jusqu’à obtenir gain de cause.

Nous examinons votre demande, rassemblons les documents nécessaires, négocions avec la compagnie aérienne et vous représentons devant les tribunaux si votre réclamation le nécessite.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

9 équipes juridiques en Europe

98% des procès gagnés

À propos d'Opodo 

Opodo est une agence de voyage en ligne basée à Madrid, en Espagne. Elle propose une large gamme de services liés aux voyages, notamment des réservations de vols, d'hôtels, de voitures et de forfaits vacances. Fondée en 2001, Opodo est devenue un choix populaire pour les voyageurs qui recherchent des solutions de voyage pratiques et peu chères.

La plateforme donne accès à des offres et des réductions de centaines de compagnies aériennes, d'hôtels et de sociétés de location de voitures, ce qui permet aux voyageurs de trouver plus facilement les meilleures offres pour leurs voyages.

Liens utiles

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !