Dernière mise à jour le
Quand obtenir une indemnisation et remboursement selon les réglementations européennes EU261 ?
Votre vol doit remplir au moins l’une des conditions suivantes pour bénéficier d'une indemnisation et/ou d'un remboursement selon les réglementations européennes (EU261) :
- Votre vol était au départ de l'UE, OU,
- Votre vol a été opéré par une compagnie aérienne européenne et est arrivé en Europe.
Quelques exemples dans le tableau ci-dessous :
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Vol Opodo retardé ou annulé ?
Réclamez maintenant et obtenez jusqu'à 600 € par passager !
Réclamer maintenantVol Opodo retardé — obtenez une indemnisation
Si votre vol remplit les conditions suivantes, vous pouvez faire réclamation et obtenir une indemnisation pour votre vol Opodo retardé :
- Votre vol est arrivé à la destination finale avec au moins 3 heures de retard sur l'horaire prévu, ET,
- La compagnie aérienne était responsable du retard.
Vous n'avez pas droit à une indemnisation si le retard est dû à des "circonstances extraordinaires" indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne.
Vol Opodo annulé — Conditions d’indemnisation et de remboursement
Si votre vol Opodo a été annulé, vous pouvez demander soit une indemnisation de vol, soit un remboursement complet, ou les deux sous certaines conditions.
Vol Opodo annulé — Ai-je droit à une indemnisation ?
Conformément à la réglementation européenne (EU261), vous pouvez prétendre à une indemnisation pour l'annulation d'un vol Opodo si votre vol remplit les conditions suivantes :
- Votre vol a été annulé dans les 14 jours précédant le départ prévu, ET,
- L'annulation était du ressort de la compagnie aérienne.
Si l'annulation est due à des situations indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne ("circonstances extraordinaires"), vous n'avez pas droit à une indemnisation.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Vol Opodo annulé — Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet
En cas d'annulation de votre vol Opodo, vous pouvez également prétendre au remboursement de votre billet à condition que :
- La compagnie aérienne vous a proposé un vol de remplacement que vous avez refusé, OU,
- La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement.
Opodo me propose un avoir — dois-je l’accepter ou demander le remboursement de mon billet ?
Il est fortement déconseillé d’accepter les avoirs dans le cas où votre vol Opodo est annulé. Les avoirs sont généralement soumis à des conditions d’utilisation strictes qui ne laissent pas la même liberté que d’avoir un remboursement directement sur votre moyen de paiement. De plus, vous pourriez avoir des difficultés à récupérer votre argent si la compagnie aérienne fait faillite.
Tenez la compagnie aérienne responsable et récupérez votre argent !
Vol-Retardé.be s'assure que vous receviez votre indemnisation.
Réclamer maintenantQuel est le montant de l'indemnisation pour un vol Opodo retardé ou annulé ?
Le montant de l'indemnisation est déterminé par la distance parcourue par votre vol.
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Les compagnies aériennes peuvent-elles refuser de verser une indemnisation en cas de circonstances extraordinaires ?
Même si votre vol a été retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours avant le départ prévu, la compagnie aérienne peut refuser de vous indemniser si votre vol a été perturbé en raison de circonstances extraordinaires. Ces circonstances sont des événements indépendants de la volonté de la compagnie aérienne, causés par un tiers ou des imprévus.
Voici quelques exemples des circonstances extraordinaires les plus fréquentes :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.â
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Existe-t-il une date limite pour faire une demande d'indemnisation pour un vol Opodo ?
Oui, il existe une date limite pour déposer une demande d'indemnisation pour votre vol Opodo retardé ou annulé. Le délai pour demander une indemnisation varie en fonction du pays de départ, d’arrivée ou du pays dans lequel la compagnie aérienne est basée. En France, ce délai est de 5 ans.
Obtenez jusqu’à 600 € par passager !
Avec Vol-Retardé.be vous augmentez vos chances d’obtenir gain de cause.
Réclamer maintenantCombien de temps faut-il pour être indemnisé d'un vol Opodo retardé ou annulé ?
Le délai d'indemnisation d'un vol Opodo varie en fonction de la complexité du cas et du temps de réponse de la compagnie aérienne. En règle générale, si la compagnie aérienne réagit rapidement, vous pouvez recevoir une indemnisation dans un délai de quelques semaines à quelques mois. En revanche, si votre cas est plus complexe ou si la compagnie aérienne ne réagit pas, la procédure peut durer des années.
Peu importe le délai, les experts juridiques de Vol-Retardé.be s'occuperont de la procédure pour vous !
Vol retardé ou annulé — Dois-je m'adresser à la compagnie aérienne ou à Opodo ?
Lorsqu'il s'agit de demander une indemnisation pour un vol, vous avez la possibilité de vous adresser soit à la compagnie aérienne, soit à l'agence de voyage. Toutefois, il est fortement recommandé de demander l'aide d'experts juridiques.
Chez Vol-Retardé.be, notre équipe de professionnels, forte de plus de 10 ans d'expérience, s'occupera de votre demande en votre nom et ce jusqu’à obtenir gain de cause.
Nous examinons votre demande, rassemblons les documents nécessaires, négocions avec la compagnie aérienne et vous représentons devant les tribunaux si votre réclamation le nécessite.
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos d'Opodo
Opodo est une agence de voyage en ligne basée à Madrid, en Espagne. Elle propose une large gamme de services liés aux voyages, notamment des réservations de vols, d'hôtels, de voitures et de forfaits vacances. Fondée en 2001, Opodo est devenue un choix populaire pour les voyageurs qui recherchent des solutions de voyage pratiques et peu chères.
La plateforme donne accès à des offres et des réductions de centaines de compagnies aériennes, d'hôtels et de sociétés de location de voitures, ce qui permet aux voyageurs de trouver plus facilement les meilleures offres pour leurs voyages.
Liens utiles
- Plus d'informations sur les indemnités pour vol retardé
- Plus d'informations sur les indemnités pour vol annulé
- Plus d'informations sur les remboursements pour vol annulé
- Les règles d'indemnisation en cas de correspondance manquée
- Les règles d'indemnisation en cas de vol surbooké
- Calculateur d'indemnité - vérifier gratuitement si vous avez droit à une indemnité
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !