Dernière mise à jour le
Vol Kayak retardé — Quand puis-je demander une indemnisation pour mon vol ?
La réglementation européenne (EU261) stipule que lorsqu'un vol est retardé de plus de 3 heures, les passagers doivent recevoir une indemnisation de la compagnie aérienne.
L'indemnisation du vol n'est toutefois possible que si :
Votre vol était au départ de l'Europe, ou opéré par une compagnie aérienne européenne (plus d'informations dans le tableau ci-dessous), ET
La compagnie aérienne était responsable du retard. En d'autres termes, le retard n'est pas dû à un tiers ou à un événement imprévu (voir "Circonstances extraordinaires").
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Votre vol Kayak a-t-il été retardé ?
Faites réclamation et recevez jusqu'à 600 € par passager !
Réclamer maintenantVol Kayak.fr annulé — Politiques d'indemnisation et de remboursement selon la directive EU261
Si votre vol Kayak a été annulé, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit demander une indemnisation pour le vol, le remboursement intégral de votre billet, ou les deux, dans certaines circonstances. Continuez à lire pour en savoir plus !
Indemnisation de vol pour mon vol Kayak annulé
Conformément à la directive EU261, vous pouvez demander une indemnisation pour un vol Kayak annulé lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :
Votre vol partait d'Europe ou était exploité par une compagnie aérienne européenne.
La compagnie aérienne a annoncé l'annulation de votre vol moins de 14 jours à l'avance
L'annulation est due à la compagnie aérienne et non à un tiers ou à un événement imprévu (voir "circonstances extraordinaires").
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Remboursement pour un vol Kayak annulé
Quelle que soit la compagnie aérienne ou l'itinéraire de votre vol, vous avez droit à un remboursement de votre vol dès lors que votre vol a été annulé et :
La compagnie aérienne vous a proposé un autre vol que vous avez décidé de ne pas accepter, OU
La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement.
Votre vol réservé avec Kayak a été annulé ?
Nous vous aidons à obtenir un remboursement et une indemnisation pour votre vol !
Vérifier mon volVol Kayak.fr annulé — Avoir ou remboursement ?
Nous vous déconseillons fortement d'accepter les avoirs des compagnies aériennes. Si vous acceptez un avoir, vous serez obligé de prendre un nouveau vol avec la même compagnie aérienne, qui peut également fixer une date limite pour l’utilisation de l’avoir. De plus, si la compagnie aérienne fait faillite, vous pourriez avoir du mal à récupérer votre argent.
Montant de l'indemnisation pour un vol Kayak retardé ou annulé
Le montant de l'indemnisation dépend de la distance de votre vol. Vous le recevrez par passager.
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Circonstances extraordinaires — la compagnie aérienne peut-elle refuser de me verser une indemnité de vol ?
Malheureusement, c'est possible. Même si votre vol a été retardé de plus de 3 heures ou annulé à la dernière minute, la compagnie aérienne peut vous refuser une indemnisation, en invoquant des circonstances extraordinaires. Il s'agit de situations où la compagnie aérienne n'est pas responsable du retard, mais où il s’agit d’un tiers ou un événement imprévu.
Voici quelques exemples des circonstances extraordinaires les plus courantes :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.â
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Votre vol réservé avec Kayak a été retardé ou annulé — Qui dois-je contacter ? La compagnie aérienne ou Kayak.fr ?
Les deux sont possibles. Cependant, nous recommandons aux passagers d'avoir un partenaire juridique solide à leurs côtés lorsqu'il s'agit de demander une indemnisation de vol.
Une fois que vous aurez soumis toutes les informations nécessaires concernant votre vol sur notre site, un expert prendra le relais pour s'assurer que votre demande soit traitée correctement. Chez Vol-Retardé.be, nous analysons votre demande, nous nous assurons que tous les documents sont prêts, nous contactons la compagnie aérienne et, si nécessaire, nous pouvons porter votre demande devant les tribunaux pour vous assurer de recevoir votre indemnisation de vol ! Et si votre réclamation n’aboutie pas, nous ne facturerons aucun frais !
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos de Kayak
Kayak.fr est une agence de voyage en ligne offrant un service de comparaison aux voyageurs du monde entier. Grâce à ce service, les voyageurs peuvent comparer des vols, des hôtels, des restaurants, des packs vacances, des locations de voitures et autres afin de s'assurer de bénéficier des meilleures offres lors de l'organisation de leur voyage.
Kayak.fr est une société américaine basée à Stamford. En plus de KAYAK, la société possède 6 autres marques internationales : SWOODOO, checkfelix, momondo, Cheapflights, Mundi et HotelsCombined.
Liens utiles
- Plus d'informations sur les indemnités pour vol retardé
- Plus d'informations sur les indemnités pour vol annulé
- Plus d'informations sur les remboursements pour vol annulé
- Les règles d'indemnisation en cas de correspondance manquée
- Les règles d'indemnisation en cas de vol surbooké
- Calculateur d'indemnité - vérifier gratuitement si vo
- us avez droit à une indemnité
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !