Dernière mise à jour le
Vol Expedia retardé — Quand puis-je demander une indemnisation pour mon vol ?
Selon la réglementation européenne (EU261), si un vol a été retardé de plus de 3 heures, les passagers ont droit à une indemnisation de la compagnie aérienne.
L'indemnisation du vol n'est possible que si les conditions suivantes sont remplies :
- Votre vol a eu pour origine l'Europe ou a été opéré par une compagnie aérienne européenne (plus de détails dans le tableau ci-dessous), ET
- La compagnie aérienne est responsable du retard. En d'autres termes, le retard n'a pas été causé par un tiers ou un imprévu (voir "Circonstances extraordinaires").
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Votre vol Expedia a-t-il été retardé ?
Faites réclamation et recevez jusqu'à 600 € par passager !
Réclamer maintenantVol Expedia annulé — Politiques d'indemnisation et de remboursement conformément à la directive EU261
Si votre vol Expedia a été annulé, vous avez plusieurs possibilités. Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir droit à une indemnisation pour le vol, au remboursement intégral de votre billet, ou aux deux. Continuez à lire pour en savoir plus !
Indemnisation pour l'annulation de mon vol Expedia
Selon la directive EU261, vous pouvez demander une indemnisation pour un vol Expedia qui a été annulé si toutes les conditions suivantes sont remplies :
Votre vol a eu pour point de départ l'Europe ou a été opéré par une compagnie aérienne européenne.
Votre vol a été annulé par la compagnie aérienne moins de 14 jours à l'avance.
La compagnie aérienne est responsable de l'annulation, et non un tiers ou un événement imprévu (voir "circonstances extraordinaires").
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Remboursement de vol pour un vol Expedia annulé
Vous avez droit au remboursement de votre vol, quelle que soit la compagnie aérienne ou l'itinéraire de votre vol, dès que votre vol a été annulé et que :
Vous avez refusé l'offre de la compagnie aérienne concernant un autre vol, OU
La compagnie aérienne ne vous a pas proposé d'autre vol.
Votre vol réservé avec Expedia a été annulé ?
Nous vous aidons à obtenir un remboursement et une indemnisation pour votre vol !
Vérifier mon volVol Expedia annulé — Avoir ou remboursement ?
Nous vous conseillons vivement de ne pas accepter les avoirs des compagnies aériennes. Accepter un avoir va vous obliger à voler à nouveau avec la même compagnie aérienne qui peut d’ailleurs imposer une date limite pour l’utilisation de l’avoir. En outre, si la compagnie aérienne fait faillite, vous pourriez avoir des difficultés à récupérer votre argent.
Montant de l'indemnisation pour un vol Expedia retardé ou annulé
Le montant de l'indemnisation dépend de la distance de votre vol. Vous le recevrez par passager.
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Circonstances extraordinaires — la compagnie aérienne peut-elle me refuser une indemnité de vol ?
Malheureusement, c'est possible. Même si votre vol a été retardé de plus de trois heures ou annulé à la dernière minute, la compagnie aérienne peut vous refuser une indemnisation en raison de circonstances extraordinaires. Il s'agit de situations dans lesquelles la compagnie aérienne n'est pas responsable du retard, mais qu’il est du à un tiers ou un évènement imprévu.
Voici quelques exemples courants de circonstances extraordinaires :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.â
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Les compagnies aériennes peuvent avoir faux !
Faites réclamation avec nous pour les meilleurs conseils.
Réclamer maintenantVol Expedia retardé ou annulé — Qui dois-je contacter, la compagnie aérienne ou Expedia ?
Les deux sont possibles. Cependant, lorsqu'il s'agit de demander une indemnisation pour un vol, nous recommandons aux passagers de s’associer avec un partenaire juridique solide.
Une fois que vous aurez transmis sur notre site toutes les informations nécessaires concernant votre vol, un expert prendra le relais et s'assurera du bon traitement de votre réclamation. Chez Vol-Retardé.be, nous analysons votre demande, nous nous assurons que tous les documents nécessaires soient préparés, nous contactons la compagnie aérienne et, si nécessaire, nous portons votre demande devant les tribunaux pour que vous receviez votre indemnité de vol ! Et si votre réclamation n’aboutie pas, nous ne facturons aucun frais !
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos d’Expedia
Expedia est une société américaine. Son siège social est basé à Seattle et c'est de là (entre autres) qu'elle manage l’ensemble des ses agences de voyage en ligne telles que Expedia.com, Hotels.com, Hotwire.com, Abritel, etc. Expedia exploite également plus de 90 points de vente dans plus de 60 pays du monde entier !
Expedia offre aux voyageurs à organiser leur voyage le plus efficacement possible. Ils proposent également des forfaits vacances, des forfaits tout compris et d'autres options.
Liens utiles
- Plus d'informations sur les indemnités pour vol retardé
- Plus d'informations sur les indemnités pour vol annulé
- Plus d'informations sur les remboursements pour vol annulé
- Les règles d'indemnisation en cas de correspondance manquée
- Les règles d'indemnisation en cas de vol surbooké
- Calculateur d'indemnité - vérifier gratuitement si vous avez droit à une indemnité
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !