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Si votre vol est retardé, annulé ou surbooké, en tant que passager vous devez recevoir une assistance de la compagnie aérienne. Vous avez droit à :
de la nourriture et des boissons
deux communications (appels, emails, etc.)
un hébergement (et le transport de l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement) si le passager doit attendre une nuit ou plus.
Si la compagnie aérienne ne vous propose pas cette assistance et que vous devez payer pour la nourriture, les boissons et/ou l’hébergement, vous pouvez demander le remboursement de ces frais à la compagnie aérienne (pensez à garder vos tickets de caisse et factures !).
Quels sont les critères pour recevoir l’indemnisation ?
Les compagnies aériennes doivent prendre en charge leurs passagers et, si leur vol répond aux conditions fixées par le Règlement CE 261/2004.
Tous les passagers ayant leur avion décollant et/ou atterrissant de l’aéroport de Nice Côte d’Azur (NCE) vers une destination européenne (France d’outre-mer inclue) peuvent faire une demande de dédommagement à condition que :
leur vol ait plus de 3 heures de retard à l’arrivée.
leur vol soit annulé.
la compagnie aérienne refuse de les embarquer.
Pour les passages ayant un vol décollant hors Europe mais atterrissant à l’aéroport de Nice (ou dans un autre aéroport européen) ces mêmes conditions s’appliquent si leur vol a été effectué par une compagnie aérienne européenne.
Par exemple :
Votre avion part de l’aéroport de New York et atterrit à Nice avec plus de 3 heures de retard. Le vol est effectué par Delta. Vous ne pouvez pas être indemnisé car la compagnie aérienne est américaine. Si ce même vol avait été effectué par Air France, vous pouvez être dédommagé car le vol est effectué par une compagnie européenne.
Le montant du dédommagement en cas de vol retardé, annulé ou surbooké est fixé par le Règlement européen (CE) n°261/2004. La distance entre les aéroports de départ et d’arrivée permet de calculer ce montant.
Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager
Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager
Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager
Pour tous les autres vols : 600 € par passager
Vérifier que son vol annulé, retardé ou surbooké répond aux critères fixés par le Règlement européen 261/2004.
Conserver les documents de voyage : cartes d’embarquement, étiquettes de bagages, billets électroniques ou confirmations de réservation !
Déposer une demande d’indemnisation. Pour cela, faites appel à Yource : un processus simple et rapide. Vous nous fournissez les documents demandés et ensuite, à l'aide d'un avocat externe et indépendant, nous nous occupons de toutes les démarches : vérification de votre vol, échange avec la compagnie aérienne et, si besoin est, procédure judiciaire menée par un avocat externe et indépendant.
Le WiFi, Internet à l’aéroport de Nice
L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est doté d’un réseau WiFi gratuit et illimité. Pour vous connecter, choisissez le réseau hotspot « NiceAirportFreeWifi » et après avoir répondu à quelques questions, vous pourrez vous connecter à Internet.
L’aéroport de Nice Côte d’Azur a aussi une application qui permet aux passagers d’avoir à portée de main toutes les informations concernant leur vol et les services offerts par l’aéroport (parking, boutiques, restaurants, etc.).
Les restaurants et les bars à l’aéroport de Nice
Si vous devez attendre votre avion à l’aéroport de Nice, vous aurez sûrement un petit creux. Heureusement, l’aéroport offre de quoi vous satisfaire (Starbucks, la tarte Tropézienne, etc.). Si la compagnie aérienne ne vous offre pas de quoi boire et/ou manger, pensez à garder vos tickets de caisse pour demander le remboursement de ces frais.
Les bagages à l’aéroport de Nice
Consigne bagages
L’aéroport de Nice a un Centre des Services. Il est notamment possible d’y laisser ses valises en consigne. Le dépôt et le retrait des bagages se fait entre 6h30 et 23h30, 7/7. Les bagages peuvent être gardés pendant 60 jours maximum. Tout bagage sera systématiquement inspecté. La consigne à bagage est située au Terminal 2, au niveau 2, entre les portes A03 et A04.
Protection des bagages
Si vous voulez protèger vos bagages pendant le transport, vous pouvez faire emballer votre valise à l’aéroport. Ce service ouvert 7/7 de 6h à 23h15 se trouve à l’entrée D3 du Terminal 2 et en quelques secondes, votre valise sera bien enveloppée et protégée des chocs et des vols.
Bagages abîmés ou perdus
Vous êtes à l’aéroport de Nice mais pas vos bagages, ou alors en mauvais état ? Allez au service bagages de l’aéroport ou au comptoir de la compagnie aérienne. Là-bas, le personnel vous indiquera la marche à suivre pour contacter la compagnie aérienne et éventuellement obtenir un dédommagement.
Arriver ou partir de l’aéroport de Nice
Pour aéroport de Nice – Nice centre, vous pouvez prendre le bus (tarif AERO aller simple + correspondances 6€) ou vous pouvez prendre un taxi (environ 32€ pour le centre de Nice). Des services de location de voitures sont aussi disponibles à l’aéroport.
Donc si vous êtes à l’aéroport de Nice et que que votre vol est retardé, annulé ou surbooké, vous avez sûrement droit à une compensation. A Yource, nous pouvons vous aider à l’obtenir ! N’hésitez pas à nous contacter.
Si vous souhaitez plus d’informations ou avez des questions, n’hésitez pas à consulter nos Questions Fréquentes. Si vous n’avez toujours pas trouvé de réponse à vos questions, vous pouvez nous contacter et notre équipe vous aidera avec plaisir.
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